Autres fabrications maisonMateriels pour le cidre

Fromage maison, pain maison, charcuterie maison, autres boissons maison... tout ce qui accompagne à merveille nos bières... maison !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
fredodingo
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 30l (2 futs inox 50 l), tresse inox, serpentin refroidisseur, fermenteurs 30 l plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : Armentieres, Nord
A été remercié : 2 fois

Materiels pour le cidre

Message par fredodingo »

Salut à tous

Les brasseurs disposent de tous le matériels pour la fermentation et l'embouteillage du cidre(fermenteurs, barboteurs, densimétre, capsuleuse). Les problèmes arrive lors de l'extraction du jus.

Amateur de bière et de cidre(accessoirement j'ai pas mal de pommes dans le jardin)j'ai été confronter au problème et je me suis fabriquer un broyeur et un pressoir.

Une bonne documentation(sur un forum bien connus), une bonne part de récupération(mon ferrailleur préféré) et une paire d'heurs de bricolage.

Le broyeur
Image

La carcasse est en chêne(les étagères d'une ancienne armoire) et la manivelle qui sert aussi de volant est en fonte(roue d'une machine à coudre à pédale)

Le rouleau
Image

Le rouleau est un tronçon de PVC de 80mm

Les vis
Image

Les vis sont en inox et repartie sur tous le rouleau donc les extrémités sont fermer avec du bois.

L'axe
Image

L'axe est une tige fileter de 14mm, elle traverse le rouleau(qui a été remplie d'un mélange de sciure et de colle à bois pour le renforcer et bloquer les vis)qui est maintenus en position par des boulons, comme les roulements à billes et la manivelle.
Le broyage est régulier et sans trop d’effort grâce au poids de la roue.

Le pressoir
Image

Pour le pressoir, j'ai dû d’abord trouver le cylindre et adapter ma construction autour de celui-ci. Merci la chance, cher mon ferrailleur préférer, j'ai trouver un tube en inox perforer très épais 3mm d'un diamètre de 29cm sur 28 cm de haut. Je dispose de la vis sans fin d'un étaux de menuisier, il ne me reste plus qu'a assembler le tous.

La base
Image

Deux planches de chêne(le sens du fil croisé), un fer U, des pieds.

Les supports
Image

Deux tiges filetées de 14mm pour la solidifier et du tube inox pour le nettoyage.

Le support supérieur
Image

Le fer U utiliser au départ (il a plier au premier essais)a dû être remplacer par une fer i plus épais.

Le récupérateur
Image

La seul chose que j'ai dû sous-traiter à était le baque récupérateur,ne sachant pas souder l'inox, un copain me là fait(heureusement qu'il aime la bière). J'ai acheter un sacs de pressage chez broubrou.

En situation
Image

la veille, je broie les pommes que je met dans un sceau avec un antipectine, le tous au frais à la cave, le lendemain je presse. l’appareil presse environ 7 à 8 kg de pomme d'un coup.
J’espère vous donnez des idées ou des solutions.

Amitié
Tessa
Ch'ti nouveau
Messages : 230
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Fût d'empâtage casserole 50L inox
Fût de filtration maturateur à miel 60L grille inox
Fût d'ébullition casserole inox 100L
Fût de fermentation Dame-Jeanne 25L
contrôle température par Pt100 et enregistrement PC
Brasseur : Amateur
Localisation : rochefort
A été remercié : 7 fois
Contact :

Re: Materiels pour le cidre

Message par Tessa »

belles réalisations

pour une presse de 20k j'utilise 4 sacs de pressage, dans chacune je place 4L de pulpe
je sort plus de jus que si je n'utilise qu'un sac avec 16 kg de pulpe
Avatar de l’utilisateur
Chricri
Ch'ti nouveau
Messages : 106
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Marcinelle - Charleroi - Belgique
Contact :

Re: Materiels pour le cidre

Message par Chricri »

Astucieux :clap:
Beau boulot.
luc
Ch'ti nouveau
Messages : 117
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20l, fut plastique et moulin corona
Brasseur : Amateur
Localisation : villar d'arene
A été remercié : 1 fois

Re: Materiels pour le cidre

Message par luc »

Jolie, respect,
Très beau travail
Avatar de l’utilisateur
fredodingo
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 30l (2 futs inox 50 l), tresse inox, serpentin refroidisseur, fermenteurs 30 l plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : Armentieres, Nord
A été remercié : 2 fois

Re: Materiels pour le cidre

Message par fredodingo »

Salut Tessa,

c'est vrais que diviser la masse à pressée augmente le rendement, moi j'utilise des scourtins(disque de papier ou tissu, genre feutre, du diamètre du pressoir) que je repartie tous les 3 à 4 cm de pommes.

les scourtins sont vendu chez broubrou, les miens sont découper dans du filtre industriel alimentaire(filtration du lait en laiterie, encore de la récup.)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter