Processus et Feuilles de brassageMéthode de brassage Tout extrait + NO-BOIL

Les feuilles de route, descriptif des opérations de brassage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
adebroas
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 8 ans
Brasseur : Amateur

Méthode de brassage Tout extrait + NO-BOIL

Message par adebroas »

Salut à tous !

Je désire mettre en place une technique de brassage rapide lorsque j'ai peu de temps mais pouvoir continuer à boire mes propres binouzes. En temps ordinaire je brasse en tout grain mais il y a des moments ou l'on a peu de temps (mais toujours envie de boire une bière :) ).

J'ai donc acheté différents extraits de Malt liquide de Muntons (extra light, light, ambré, Dark, Extra Dark). J'ai aussi acheté le houblon isomérisé de Brewferm à 6%, de la levure S-04 et du Houblon aromatique. Je voudrais effectuer des tests et avoir votre avis sur le protocole de brassage à suivre:

Perso, j'ai un mini-keg de 5 litres dans lequel je mets:
900 g de malt liquide Muntons extra light
70 grammes de Dark
1.6 mL de Houblon isomérisé à 6%
Demi sachet de levure fermentis S-04
50g de Beer enhancer ( Dextrose + extrait clair)
Quelques goutes de Houblon aromatique concentré
Ajout d'eau froide pour obtenir un volume de 4,3 Litres.

Je fais chauffer un peu d'eau dans ma bouilloire afin de rendre un peu plus liquide l'extrait qui coule lentement mais sans jamais atteindre l'ébullition. Autrement, toute l'eau ajoutée est froide. Je mets sur le keg une valve soupape qui laisse s'échapper le CO2 au dessus de 2,5 bar ce qui me permet d'éviter de recarbonater ensuite et donc de boire directement une fois la fermentation terminée.

Je voulais d'abord savoir si vous pensiez qu'une ébullition était absolument nécessaire (sachant que le fournisseur effectue deja une ébullition pour créer l'extrait de Malt) ?

Si je fais tout à froid. Pensez-vous que cela fonctionnera ou bien quil faudrait tout de même chauffer un minimum?

Que pensez-vous des dosages des ingrédients utilisés (et comment savoir quel extrait utiliser sachant que les fournisseurs ne disent pas ce qu'ils contiennent. Ils mettent light, extra light mais pas le type de malt) ?

Avez-vous deja utilisé cette méthode de valve avec soupape ? Est-elle fiable sur le moyen terme ?

Et enfin, globalement, que pensez-vous de cette méthode ultra rapide et des résultats qu'on pourrait en attendre ?

Merci à tous !

Alex
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Méthode de brassage Tout extrait + NO-BOIL

Message par RomainS »

Salut,

Je suppose que l'ébullition est déjà nécessaire au niveau "sanitaire" ?

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Méthode de brassage Tout extrait + NO-BOIL

Message par bazoo »

Si tu ouvres ton bidon et que tu passes tout, pas de risques.
Si tu passes pas tout, tu n'auras pas de développements de micro organisme car ton mout contient trop de sucrer . Par contre , une infection peut se déclarer avec la dilution
Tu vas mettre de l'extrait de houblon donc de l'amérisant mais pas d'aromatique
Ton eau froide sera elle stérilisée ou eau du reseau?
Si eau du réseau, elle contient de l'eau de javel, moyen pour tes levures
Avatar de l’utilisateur
n.master
Assistant
Assistant
Messages : 1012
Inscrit depuis : 9 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg en Bresse
A remercié : 86 fois
A été remercié : 136 fois
Contact :

Re: Méthode de brassage Tout extrait + NO-BOIL

Message par n.master »

Je dirais que c'est techniquement possible, sous conditions :
Vu que rien ne bout, rien ne désinfecte ta bière.
Donc si on part du principe que les conserves sont stériles, que ton keg est bien désinfecté, et que tu verses de l'eau en bouteilles, ça a des chances de fonctionner.

Par contre le résultat, ça a des chances d'être pas terrible. Au tout début j'ai voulu acheter un petit flacon d'extrait de houblon aromatique, soit disant que c'était 5mL pour 20L. Même en versant la moitié du flacon dans un verre de Krotambour, ça avait pas de gout !

Si tu vises une bière à la palette "maltée" ça peut peut-être marcher, si tu veux faire une IPA, ça le fera sans doute moins.

Le dry hop sera sans doute possible, mais attention, car habituellement on "dry hop" une fois la fermentation finie, pas dès le départ.

Après fais nous l'expérience, et donne nous ton retour, c'est pas forcément idiot comme technique pour faire très vite de la bière.
Même si qualitativement, j'ai peur que ça fasse du Tang !
yosking90
Ch'ti nouveau
Messages : 92
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint etienne
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Méthode de brassage Tout extrait + NO-BOIL

Message par yosking90 »

Personnellement, quand je brassait des kits à l'extrait de malt, par exemple pour faire 20L je faisait bouillir 5 min mon extrait de malt liquide dans 5-6L d'eau.
Je versais ce mélange dans le fut de fermentation désinfecté et je complétais avec de l'eau du robinet jusqu'a 20L. Donc en gros, 70% de l'eau utilisé n'avait pas été bouillis et sortait directement du robinet.

7 brassins comme ça et aucunes infections
adebroas
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 8 ans
Brasseur : Amateur

Re: Méthode de brassage Tout extrait + NO-BOIL

Message par adebroas »

bazoo a écrit :Si tu ouvres ton bidon et que tu passes tout, pas de risques.
Si tu passes pas tout, tu n'auras pas de développements de micro organisme car ton mout contient trop de sucrer . Par contre , une infection peut se déclarer avec la dilution
Tu vas mettre de l'extrait de houblon donc de l'amérisant mais pas d'aromatique
Ton eau froide sera elle stérilisée ou eau du reseau?
Si eau du réseau, elle contient de l'eau de javel, moyen pour tes levures
Je voulais passer avec de l'eau du robinet. On pourrait peut-être alors imaginer faire bouillir de l'eau avec la bouilloire, par exemple 1 litre que l'on ajouterait avec le malt dans le mini-keg puis on ajouterait l'eau froide pour monter à 4,5 litres. Ca steriliserait le malt et lui permettrait de mieux se mélanger au reste.

Il y a certaines sources qui disent qu'il ne faut pas d'ébullition pour l'extrait de Malt car deja réalisée lors du process de fabrication de l'extrait. Des infos ? Retours ?

En tout cas merci pour ta réponse !

Alex
adebroas
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 8 ans
Brasseur : Amateur

Re: Méthode de brassage Tout extrait + NO-BOIL

Message par adebroas »

n.master a écrit :Je dirais que c'est techniquement possible, sous conditions :
Vu que rien ne bout, rien ne désinfecte ta bière.
Donc si on part du principe que les conserves sont stériles, que ton keg est bien désinfecté, et que tu verses de l'eau en bouteilles, ça a des chances de fonctionner.

Par contre le résultat, ça a des chances d'être pas terrible. Au tout début j'ai voulu acheter un petit flacon d'extrait de houblon aromatique, soit disant que c'était 5mL pour 20L. Même en versant la moitié du flacon dans un verre de Krotambour, ça avait pas de gout !

Si tu vises une bière à la palette "maltée" ça peut peut-être marcher, si tu veux faire une IPA, ça le fera sans doute moins.

Le dry hop sera sans doute possible, mais attention, car habituellement on "dry hop" une fois la fermentation finie, pas dès le départ.

Après fais nous l'expérience, et donne nous ton retour, c'est pas forcément idiot comme technique pour faire très vite de la bière.
Même si qualitativement, j'ai peur que ça fasse du Tang !
J'ai "brassé" la recette évoquée au début jeudi dernier, je vais attendre encore un peu que cela fermente et je vais vous tenir au courant du résultat et de ce que je fais pour améliorer mais effectivement je pense que l'introduction d'eau bouillante en complément d'eau froide afin de mieux mélanger le tout et de stériliser serait une bonne solution.
adebroas
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 8 ans
Brasseur : Amateur

Re: Méthode de brassage Tout extrait + NO-BOIL

Message par adebroas »

yosking90 a écrit :Personnellement, quand je brassait des kits à l'extrait de malt, par exemple pour faire 20L je faisait bouillir 5 min mon extrait de malt liquide dans 5-6L d'eau.
Je versais ce mélange dans le fut de fermentation désinfecté et je complétais avec de l'eau du robinet jusqu'a 20L. Donc en gros, 70% de l'eau utilisé n'avait pas été bouillis et sortait directement du robinet.

7 brassins comme ça et aucunes infections

Merci pour ton retour d'expérience, je te tiens au courant de l'avancement.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter