Voir la version bureau
Les feuilles de route, descriptif des opérations de brassage

Règles du forum : Afficher

Répondre

biere sans sucre et histoire

04 Avr 2014 21:02

Bonjour,
Quelqu'un a t'il déjà fait une bière sans ajouter de sucre?
Je m'explique: je pense que la bière c'est en fait 4 choses: eau, malt, levure et houblon.
En partant de là, pensez-vous qu'il puisse être possible d'éviter le sucre pour la refermentation en bouteille en mettant du malt?
Je me pose egalement cette question depuis un moment:
Un brasseur du 18 em siecle sucrait-il sa biere? Comment faisait-il pour les differentes fermentations dans ses tonneaux?
Qu'en pensez-vous?

Re: biere sans sucre et histoire

04 Avr 2014 21:32

si tu maitrise ta DF alors tu embouteille avant qu'elle soit atteinte de sorte à avoir la carbo souhaité

sinon tu rebrasse la même bière le jour J et suivant ta DI tu ajoute une quantité nécessaire à ton brassin prêt à être embouteillé

04 Avr 2014 21:35

Il me semble qu'il y a des gens qui ajoutent de l'extrait de malt à la place du sucre.

04 Avr 2014 21:38

2beta a écrit:Il me semble qu'il y a des gens qui ajoutent de l'extrait de malt à la place du sucre.

ça ne respecte pas la loi de la pureté ça :lol:

04 Avr 2014 22:04

J'ai des doutes sur le fait que le brasseur du 18éme fasse des (re)fermentation en bouteille, ou même se retrouve d'une quelconque manière avec une bière très gazeuse (comprendre autant qu'aujourd'hui), mais bon , ce n'est pas le propos, et je ne suis pas expert (c'est dommage d’ailleurs).

A mes tout début, je prélevais une partie de mon moult avant houblonnage que je conditionné à chaud en bouteille de jus de fruit en verre et que je conservais au frigo pour l'embouteillage. Je me rappelle plus bien les proportions, mais je crois me rappeler que ça avoisiné environ 10% du volume embouteillé. A vérifier avec les DI/DF en fonction du résultat souhaité niveau carbonatation.

Ça marché bien, mais c'est quand même plus contraignant que l'utilisation du sucre. L'étique n'est pas la même non plus.

05 Avr 2014 10:27

L'hermine a écrit:si tu maitrise ta DF alors tu embouteille avant qu'elle soit atteinte de sorte à avoir la carbo souhaité

Le problème c'est que la densité finale est atteinte en quelque jours, alors que la bière est encore bien chargée. En mettant en bouteille à ce moment là on risque d'avoir un très gros dépôt. Ça marche avec les boissons qui mettent plus longtemps à fermenter et qui ont le temps de décanter, mais je ne pense pas que ce soit réalisable avec la bière. Me trompe-je?

14 Avr 2014 19:33

Super, merci pour vos réponses, je vais essayer tout ça !

15 Avr 2014 0:05

Je pense comme toi et c'est pour ça que pour l'instant je mets de l'extrait de malt en poudre (j'en suis à mes débuts)

Sinon le mieux je pense que c'est la solution proposée par murdoc (par contre je ne sais pas s'il faut prélever avant ou après houblonnage !)
Voici la formule de Papazian dans "the complete joy of homebrewing"

Image

(1 quart = 0.95 l et 1 gallon = 3.79 l)
Répondre