Processus et Feuilles de brassagePoints de vues sur l'automatisation?

Les feuilles de route, descriptif des opérations de brassage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6350
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Foissac, 12
A remercié : 134 fois
A été remercié : 85 fois

Re: Points de vues sur l'automatisation?

Message par villager »

Mais qui peut le plus peut le moins... Si tu as une pico automatisée je pense que si tu veux faire un brassin à la mano tu peux non ?
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Avatar de l’utilisateur
nostra16
Ch'ti nouveau
Messages : 155
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bruxelles (BE)
A été remercié : 8 fois

Re: Points de vues sur l'automatisation?

Message par nostra16 »

Le faire, sans problème. M'amuser autant, je ne sais pas...

Je vais creuser ces houblons, mais je ne suis pas encore totalement convaincu par une solution "simple" pour les incorporer. Puisque j'utilise des cônes en sachets, je dois y aller au fourquet pour les incorporer. Lacher la chaussette dans la cuve ébu ne suffit pas. Lester les sacs avec des billes peut-être? Pas en verre, de peur qu'une casse et ruine ma bière, mais en inox alors...
Image nostra16 - Brasserie Poppemie
Avatar de l’utilisateur
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3164
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
Localisation : Chaumont en Vexin 60
A remercié : 24 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Points de vues sur l'automatisation?

Message par olivierpicard »

Pour ma part, en tant qu'ancien ingénieur en robotique industrielle et automatisme (automobile et aéronautique essentiellement) pendant près de 30 ans, je trouve que vouloir automatiser une pico n'a pas de sens, sauf l'aspect "modèlisme" ou "plaisir" comme dit plus haut. On peut à la rigueur mettre un petit PID histoire de réguler un peu mieux la température mais le reste, franchement, non !!! C'est pour ça que toutes mes picos ne fonctionnent qu'avec un thermomètre analogique et un robinet de gaz. Et une pompinette 12 V. Et ça sort 240 L de bonne bière par jour.
Pardon à notre automaticienne ! :oops:
Par contre, le maltage, lui, a sérieusement besoin d'automatisme car les périodes sont considérablement plus longues et les opérations à faire répétitives et laborieuses. Quand le brassage prend 4 heures au maximum, le maltage prend 3 semaines....Je devrais bientôt commencer (enfin) la construction de mon nouveau micro-malteur basé sur tank à lait de 1000 L en remplacement de mon "prototype provisoire définitif" âgé de 5 ans construit avec la coque interne d'un ballon d'eau chaude de 300 L, bien trop petit ! Et rouillé... :oops:
Avatar de l’utilisateur
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6350
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Foissac, 12
A remercié : 134 fois
A été remercié : 85 fois

Re: Points de vues sur l'automatisation?

Message par villager »

olivierpicard a écrit :la coque interne d'un ballon d'eau chaude de 300 L, bien trop petit ! Et rouillé... :oops:
Oui effectivement pour le bio ça le fait pas trop :oops:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Avatar de l’utilisateur
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3164
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
Localisation : Chaumont en Vexin 60
A remercié : 24 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Points de vues sur l'automatisation?

Message par olivierpicard »

Il n'est rouillé qu'à l'extérieur, pas à l'intérieur, heureusement !!!! :roll: Sinon ça donnerait peut être ce fameux goût de poutrelle évoqué dans le passé... :D
pyroboynroses
Ch'ti nouveau
Messages : 80
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : 2 cuves catering 35 L
1 cuve catering thermos 33 L
1 brûleur Foker 9.2 kW
1 moulin à malt type Corona
Brasseur : Amateur
Localisation : Mondoubleau (41170)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Points de vues sur l'automatisation?

Message par pyroboynroses »

Je reviens là dessus après avoir fait mon deuxième brassin tout grain hier.

La première fois, il m'a fallu 8 heures (nettoyage compris) pour brasser. Hier il m'a fallu 6h (je commence à prendre mes marques pour faire plusieurs choses en même temps).

J'espère gagner encore un peu de temps au prochain mais c'est toujours un plaisir (même si ce matin j'ai un peu mal au dos ^^) surtout que je commence à bien prendre en main mon brûleur et gérer correctement les histoires d'inertie. En plus, cette fois ci, je n'ai renversé du moût partout !!

Voila pour ma maigre contribution de la journée au niveau de l'automatisation. Je prends beaucoup de plaisir à régler mes petits robinets de gaz (et en plus, ça peut pas tomber en panne ;-)). C'est aussi un peu un évènement chez moi, mes amis ou ma famille viennent voir comment ça se passe, aux différentes étapes, etc.

Si j'avais juste à appuyer sur un bouton, ça serait surtout pour sortir la même bière à chaque fois sans me prendre la tête, tout en faisant autre chose.
Brasseur depuis peu... pour voir ma pico, c'est par là : http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic14142.html
Avatar de l’utilisateur
estelle
Assistant
Assistant
Messages : 887
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction
Brasseur : Amateur
Localisation : Haute-Savoie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Points de vues sur l'automatisation?

Message par estelle »

olivierpicard a écrit :Pour ma part, en tant qu'ancien ingénieur en robotique industrielle et automatisme (automobile et aéronautique essentiellement) pendant près de 30 ans, je trouve que vouloir automatiser une pico n'a pas de sens, sauf l'aspect "modèlisme" ou "plaisir" comme dit plus haut. On peut à la rigueur mettre un petit PID histoire de réguler un peu mieux la température mais le reste, franchement, non !!! C'est pour ça que toutes mes picos ne fonctionnent qu'avec un thermomètre analogique et un robinet de gaz. Et une pompinette 12 V. Et ça sort 240 L de bonne bière par jour.
Pardon à notre automaticienne ! :oops:
Par contre, le maltage, lui, a sérieusement besoin d'automatisme car les périodes sont considérablement plus longues et les opérations à faire répétitives et laborieuses. Quand le brassage prend 4 heures au maximum, le maltage prend 3 semaines....Je devrais bientôt commencer (enfin) la construction de mon nouveau micro-malteur basé sur tank à lait de 1000 L en remplacement de mon "prototype provisoire définitif" âgé de 5 ans construit avec la coque interne d'un ballon d'eau chaude de 300 L, bien trop petit ! Et rouillé... :oops:
C'est sûr que d'équiper une pico pour faire 100L cela reviens cher mais pour ma part je prends autant de plaisir à brasser qu'à faire evoluer ma pico dans l'idée de construire quelque chose de beaucoup plus gros !!!!
Ce projet est déjà en gestation et je rassemble actuellement le materiel necessaire (automate, armoire inox, vannes inox pneumatiques à souder, pompe, echangeurs à plaques)
Peut être cela, et si j'ai le temps, sera le sujet d'un nouveau post
Avatar de l’utilisateur
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Messages : 2025
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Perche
A remercié : 74 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Points de vues sur l'automatisation?

Message par Nanarf »

Pourquoi un PID, si l'on peut pas moduler la puissance des éléments chauffants ?
AMHA un thermostat avec hystérésis réglable est bien suffisant. Un truc comme ça avec un relais ou un SSR http://cgi.ebay.fr/DC-12V-Digital-LCD-t ... 2a1563f931
Avatar de l’utilisateur
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3164
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
Localisation : Chaumont en Vexin 60
A remercié : 24 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Points de vues sur l'automatisation?

Message par olivierpicard »

100 % d'accord.
Avatar de l’utilisateur
beignetdepomme
Ch'ti nouveau
Messages : 176
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Mon équipement : Stérilisateur 29 l ebay amélioré (mélangeur motorisé et regul PID) seaux brouwland moulin corona
Brasseur : Amateur
Localisation : Villevallier
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Points de vues sur l'automatisation?

Message par beignetdepomme »

Bonjour,


Voici mon avis sur l'automatisation:J'utilise un stérilisateur electrique pour empater.Lundi j'ai réalisé mon 4ème brassin.Les 3 premiers je régulais ma température à la main:ca ne me plaisait plus car j'étais obligé de rester quasi en permanence devant la gamelle pour mélanger et surveiller la température.De plus je gerais mal l'inertie (2000W) et j'avais souvent des écarts de température de 5°C.Avant ce quatrième brassin donc,j'ai installé un pid (récup)+sonde PT100 achetée sur ebay+installé un moteur d'essuie glace pour touiller en permanence (qui entraine un tube en cuivre sur lequel j'ai fixé une cuillère à soupe).Résultat:tous mes paliers ont été réussis au degré près,partout dans ma cuve (et plus chaud en bas en tiède en haut de cuve).De plus,j'ai pu profiter de ma journée et de ma famille,je ne suis plus bloqué,je n'ai eu qu'à reprogrammer le palier suivant à la fin du précédent.En plus de ca,ma compagne avait aimé mon premier brassin (kit brewferm gabriel),je pense être maintenant capable de le réaliser plusieurs fois de manière standardisée.Pour info,mon premier kit gabriel,brassé à la main DI=1072 pour 1092 et lundi (automatisé) DI=1088 :dance: .Donc pour moi,aucun doute:je suis pour ce genre d'automatisation...Après automatiser le rincage...sais pas.L'interêt de ca,effectivement est d'être certain de son processus pour develloper des recettes.Pour info,je suis responsable maintenance,et l'electricité ne me pose pas de problème.Je pense,pour pouvoir gagner du temps motoriser mon moulin prochainement.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter