InfectionsInfection répétée et source inconnue #HELP

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
etiennelaget
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 1 an
Brasseur : Amateur

Infection répétée et source inconnue #HELP

Message par etiennelaget »

Bonsoir,

Je brasse depuis 2020, en tout grain et à base d'extraits cannette.

Je n'ai JAMAIS eu de soucis lors de mes brassins à base de cannette. Toujours de la bonne bière...

Jai fait plusieurs brassins tout grain impeccables.

Mais ça fait 6 brassins consécutifs que ma bière se trouble lors de la refermentation en bouteille. Il y a un voile quand je les prends en main dans la bouteille, comme la voie lactée.
A l'ouverture, pas de gushing, grosse odeur et goût de vinaigre, elle fait une mousse très blanche quand je la sers avec de très petites bulles et la mousse disparaît en 10 secondes... :cry:

Je brasse en cuve electrique brewferm, brew in a bag, serpentin refroidisseur inox, et des seaux en plastique pour la fermentation. Je recycle les bouteilles que je nettoie avec un gicleur + eau chaude et chemipro, je les égoutte puis jembouteille et je capsule. Les bouteilles avec du dépôt collé au fond, je les dégage. Le goupillon va jamais au bout.

J'ai le même process d'embouteillage et de nettoyage que ce soit pour mes brassins cannette que mes tout grain.

J'ai nettoyé ma cuve d'ébullition et mon serpentin au chemi en laissant tremper 2 bonnes heures.
J'ai quand même eu le problème. :cry:

Alors j'ai complété avec un nettoyage à lenzybrew puis au chemipro oxy et rinçage au chemi san.
J'ai encore le soucis. :oops:

Mon dernier brassin, j'ai carrément nettoyé ma cuve d ébu à la javel la veille ainsi que le serpentin, puis au chemipro oxy... j'attends de voir ce que ça va donner, mais à l'embouteillage, ça me paraissait trouble... :think:

Ma fermentation se passe dans un frigo à température dirigée. Lui aussi j'ai passé l'intérieur à la javel récemment.

Je brasse dans la cuisine, pas de hotte d'aspiration, j'évite les courants d'air... et je refroidis dans la salle de bain avec le serpentin.

J'ai beau comparer mes process, je vois pas ce qui peut m'amener systématiquement une infection en tout grain... ma cuve est un peu rayée, mais je nettoie tout, et le robinet inox je le passe au goupillon et au chemipro.

Je demonte ma canne à soutirer à chaque fois, rince tout ai chemipro oxy...

Bref, j'en peux plus d'avoir flingué autant de brassins. A la sortie de la fermentation, je goute systématiquement, la bière est bonne, gout des céréales, pas de trouble, pas de moisissure qui flotte, parfois un léger voile huileux, mais rien d'alarmant (je l'ai toujours eu sur mes brassins précédents et la bière était bonne in fine)
Mes densités finales sont OK en général, entre 1012 et 1018. Mon dernier brassin, densité initiale à 1068 et densité finale j'étais à 1020. Un peu haut, mais j'ai resucré à 6g / L au lieu de 7,5g...

Fermentation 3 semaines à 20degres, puis 4 semaines à 12 degrés... quand j'ai sorti le seau du frigo, je l'ai laissé 24h à température ambiante. La fermentation a repris, puis le barboteur s'est stabilisé.

Des idées de source de contamination ? Je suis désespéré... :doh:
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Infection répétée et source inconnue #HELP

Message par Penn-Maen »

tu as concentré tes actions sur la partie ébu. C'est rare que l'infection vienne de là ;)
Le problème vient probablement de la partie fermentation et/ou transfert.
Change de seau.
Change de canne de soutirage. Si c'est le modèle type autosiphon comme le Jumbo de brouwland, considère que c'est du consommable à remplacer dès que tu vois apparaitre des rayures.
A lire tes dernières phrases, le problème vient d'ailleurs certainement de là.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Glop
Ch'ti nouveau
Messages : 141
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 100l Polsi
Brasseur : Amateur
Localisation : Cotes d'Armor
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Infection répétée et source inconnue #HELP

Message par Glop »

Hello,

Pas cool cette affaire !

je ne saurais pas trop te conseiller concernant le matériel, toi seul le connait et est à même de trouver le point sensible. Vérifie quand même les coins et recoins, démonte tous les joints et si possible passe le tout au nettoie-vapeur. Comment est stocké ton matériel ? Au sec ? A l'abri ? Tes tuyaux ? Ta pompe ? bref tout le stockage. Les points de nettoyage également : éponge neuve ? Sceau pour rincer est-il propre ? Quelle eau de rinçage ?

Hormis la piste matériel tu n'as pas parlé de la piste matière. Comment sont-elles stockés ? houblon sous vide ? Levure ouverte ? Peut-être s'agit-il d'un lot de levure daubé de base, même chose pour le houblon. Tu pourrais poser à plat tout ton process (brassage, nettoyage et matière), l'idéal serait de trouver le point commun de tout tes brassins daubés, il doit y'en avoir au moins un. Est-ce la même levure ? Le même process de réhydratation ?

Bref ça fait beaucoup de questions, mais ça fait aussi beaucoup de bière dans l'évier. :neutral:

Un goût de vinaigre, ça ressemble quand même bien à une contamination acétique. Il me semble qu'il y a des pistes de nettoyage sur le site du nain brasseur.

Tiens nous au jus.
Glop-Glop !
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 396
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Infection répétée et source inconnue #HELP

Message par Bralex »

Même avis que PM : on a souvent tendance à négliger la partie froide, en consacrant inutilement du temps à la partie chaude.

Or, l'ébullition rend le moût "propre".

C'est à partir du transfert en fermenteur qu'apparaissent les gros risques.

Donc comme l'a suggéré Glop, dissèque littéralement tout en qui est en contact avec le moût refroidi, quitte à remplacer tout ou partie du matériel selon l'adage en vertu duquel "en brasserie, la radinerie ne paie pas".
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Infection répétée et source inconnue #HELP

Message par Hellwood »

etiennelaget a écrit : 01 mars 2023 22:53 ...et le robinet inox je le passe au goupillon et au chemipro.
Pour compléter les pistes évoquées par les copains, je dirais de jeter un œil du côté du robinet. Un simple goupillonnage ne suffit pas, il faudrait tenter de le démonter, si possible...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
etiennelaget
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 1 an
Brasseur : Amateur

Re: Infection répétée et source inconnue #HELP

Message par etiennelaget »

Merci pour tous vos messages !

Alors d'abord j'ai cru que c'était les seaux de fermentation, du coup j'en ai acheté des neufs. Je les ai numérotés et j'ai noté ceux que j'utilisais. Impossible d'en trouver un en particulier dinfecté. Ils ont tous donné de la mauvaise bière.

C'est vrai que ma canne de soutirage est abîmée.

Concernant les robinets, je les demonte systématiquement, brossage au goupillon et trempage dans vinaigre d'alcool et bicarbonate de soude.

Le stockage des matières premières : j'achète des recettes prêtes, genre kit tout grain pour 20L, et je stocke les cartons à température ambiante, dans la chambre d'amis :D

Stockage du matériel, dans la lingerie sur des étagères, c'est pas impeccable mais c'est mieux qu'au grenier...

Ma première canne de soutirage, j'ai fait la bêtise de l'utiliser avec le moût à chaud, elle a fondu (tubes ramolli) une vraie catastrophe. Depuis j'ai changé. Mais donc je suis quasi sûr d'utiliser la même canne du coup pour mes derniers brassins... c'est un des points communs à mes process (en cannette je m'en sers aussi, et pourtant j'ai pas de soucis avec ces brassins là)

Pareil pour les tubes de remplissage, j'ai demonté le bout avec le ressort et le petit joint...et ça tremper dans le chemipro.

La canne de soutirage je la fais pourtant tremper dans le chemipro... vous pensez un ça peut venir de la? C'est vrai qu'à force, le plastique devient rugueux...

J'utilise ça plutôt que les robinets justement en me disant que c'est plus propre... mais du coup je vais repasser sur des seaux à robinets pour tester.

Du coup, je fais plus que des brassins de 10L pour trouver l'erreur...

Je vous tiens au jus pour le prochain lot! Encore merci !
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Infection répétée et source inconnue #HELP

Message par Pastis54 »

Perso je dirais oui pour la canne de soutirage mais nan car tu dis que t’es brassins en canettes ne sont pas infectés et que tu as exactement le même process’ donc pour moi la canne n’est pas en cause.
A voir ton nettoyage de bouteille car si j’ai bien compris, la seule différence serait le contenant.
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Infection répétée et source inconnue #HELP

Message par Leberrichondud »

Sans dire d ou ça vient mais je serai méfiant à comparer les brassins canettes du tout grain.
J en ai fait pas mal à mes débuts et me souviens que j avais systématiquement des df basses (très basses) avec les canettes, est-ce que le fait qu il n y ai plus (quasi plus) de sucres à bouffer ne cacherait pas une infection systématique.
Je sais pas si je suis clair... Mais en bref, revoir tout le process sans distinguer les deux techniques.
Elimines les seaux puisque changer. Testes tes robinets et ne te sers pas de la canne de soutirage aux prochains, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Infection répétée et source inconnue #HELP

Message par Pastis54 »

Je crois que j’avais mal compris ces propos mais par rapport à ta contribution (Dud), j’ai cru qu’il parlait de mise en bouteille et mise en canette ! Je n’avais pas fait le lien des recettes composées en canette :)
Tout est bon dans le Houblon 🍻
etiennelaget
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 1 an
Brasseur : Amateur

Re: Infection répétée et source inconnue #HELP

Message par etiennelaget »

Sur mon dernier embouteillage j'ai innové, j'ai fait tremper les bouteilles la veille dans javel + eau, et le jour J, lavage au gicleur
20230304_135635.jpg


avec solution chemipro, puis egouttage. D'habitude je fais pas la trempe des bouteilles.
Les capsules plongées dans de chemipro et trempe avant de capsuler.

J'attends de voir ce que ça donne d'ici 15 jours sur mon nouveau brassin, ça devrait être le début de la carbo en bouteille, et je saurai à ce moment si j'ai une infection. Je check les bouteilles de tps en tps de manière visuelle, et j'ai encore du trouble à l'intérieur et des particules en suspension...

Même procédé de nettoyage pour mon embouteillage que ce soit cannette ou tout grain.

C'est pour ça qua l'origine je me suis concentré sur le nettoyage de ma cuve et de mon serpentin.

C'est possible une infection lactique ou acetique "en latence" qui se ferait dès la chauffe, mais qui s'activerait qu'une fois en bouteille en anaerobie ? Genre une bactérie coriace qui survit à l'ébullition ?

Encore une fois, je maintiens, mon moût après fermentation il a une très bonne gueule, et il goutte la bonne bière !
Donc j'imaginerais que je fais qqc de mal lorsque jembouteille.

Mais jembouteille de la même manière qu'en brassin cannette...et pas de problème sur ces brassins...

J'ai essayé de démonter complètement le robinet inox à boule de ma cuve. J'ai découvert que le bec rotatif du robinet était simplement clipsé avec un joint. A ma surprise au démontage, c'était propre, pas de dépôt. Le joint est un peu abîmé par contre.
Est ce qu'on peut démonter carrément la boule ? Je vois que le corps du robinet s'enfile sur un morceau de tube fileté. J'ai pas de prise pour le dévisser. Ya bien une empreinte de grosse clé Allen, mais j'ai pas la taille qu'il faut... vous démontez entièrement votre robinet vous ?
20230304_135335.jpg
20230304_135328.jpg

Je brasse 10L en ce moment même, Indiana ale brewferm.
Je vais tester une mise en bouteille sans la canne... je vous tiens au jus!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter