Infectionsvoile blanc

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Charleston
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : 78000 Versailles
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois
Contact :

Re: voile blanc

Message par Charleston »

On a un problème récurrent de voile blanc en bouteille sur les dernières cuvées.

C'est peu ragoutant mais au goût on ne sent rien (notre palais ne sent rien en tout cas). On n'a pas essayé de faire vieillir les bouteilles en question plus de quelques mois.

On commence à s'en debarrasser à coups de javel (cuves, siphons, canes, tuyaux et robinets) et de starsan (bouteilles). L'avant-dernière cuvée embouteillée à été faiblement atteinte et la dernière à l'air complètement clean (je vous cache pas qu'on est plutôt soulagés).

Je précise qu'on a pas le souci en cuves (sauf deux fois, une fois l'an passée et une fois sur notre lowABV à l'automne - cf photos sur le sujet idoine). C'est d'ailleurs comme ça qu'on en est venus à soupçonner me siphon - le truc apparait dans une cuve un coup puis seulement à l'embouteillage sur les cuvées suivantes.

L'an passé on avait eu le même voile en fût, et là on sentait une acidité assez dérangeante. Après plusieurs mois la bière est devenue buvable (voire assez sympa - elle a ses fans), mais toujours acide.

Notre hypothèse : c'est une *** qui se développe au contact de l'oxygène. En bouteilles y'en a peu donc faible impact. En fut y'en a beaucoup (on avait fait un tranfert en 2ndaire) donc gros impact. À noter que ce n'est qu'une hypothèse non vérifiée.
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: voile blanc

Message par bazoo »

Le voile blanc en bouteille n'est pas forcement une infection d'après mes expériences
Si quand on secoue la bouteille et qu'il fait des petits bâtonnets (cf photo dernière bouteille) ou quand on a l'apparence en seau comme Tgylly , j'ai tendance à penser infection.
Mais juste sur photos, c'est dur d'avoir une certitude .
Il manque le goût et l'odeur
Avatar de l’utilisateur
Charleston
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : 78000 Versailles
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois
Contact :

Re: voile blanc

Message par Charleston »

Ouais sur les dernières c'était blanc bulleux vraiment moche.

En secouant ça faisait en effet des morceaux. C'est là qu'on a commencé a agir.

Sinon un léger trouble blanchâtre qui colle aux parois et qu finit par disparaître on a aussi de temps en temps et j'avais lu quelque part qu'en effet c'est pas forcément inquiétant.

Enfin sur la dernière y'a rien de tout ça on tient le bon bout !
hadeck
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: voile blanc

Message par hadeck »

Bon, après deux semaines de fermentation, premier test sur les deux brassins, la bonde est bien pétillante mais manque de maturité et de mousse, le gout est bon. :wink:

L' ambrée manque de bulles et clairement de mousse, le gout est correct. :wink:

Donc tout cela pour dire que rien n'est inquiétant pour le moment. :)

Belle lie sur toutes les bouteilles sans exception. 8)
Aussi, après avoir secoué légèrement certaines bouteille, le voile blanc ne revient pas, je ne m inquiète donc pas.
Prochain test la semaine prochaine. 8)

A+ les amis :wink:
Traff
Ch'ti nouveau
Messages : 29
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Mon équipement : Biab 50l
Frigo regulé
Brasseur : Amateur
Localisation : lyon
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: voile blanc

Message par Traff »

Idem voile blanc en secondaire
Sur 6 fermeteurs un seul de touché
5 en verre de 5l RAS
1 cocotte minute (et oui pas prévu d avoir si peu de perte donc j ai fait ainsi) de 7l voile blanc
Pas de faux je viens de lancer en DH
Avatar de l’utilisateur
Charleston
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : 78000 Versailles
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois
Contact :

Re: voile blanc

Message par Charleston »

J'en profite pour donner aussi des nouvelles :
- on a commencé à désinfecter futs, tuyaux, robinets et siphons à la javel (+ rinçage conséquent). Certains diront que ça va finir par donner un goût. Possible. En attendant on s'est enfin débarrassés du voile blanc. Et pas de sale goût de javel à deplorer (1/3 verre dans 30L eau pour la dilution + rinçage abondant à l'eau chaude).
- traff : si un seul fut atteint fait gaffe à tout bien nettoyer avant / après embouteillage et avant réutilisation du fut. Tu voudrais pas que ça se répande.
- le deuxième larron (désolée mémoire pourrie pour les pseudos - dites vous que c'est encore pire avec les vrais gens - le brassam ça promet) : quand le fameux voile apparait après embouteillage, même si on est assez convaincus qu'il s'agit d'une infection, on ne constate pas d'impact sur le goût. J'espère que ca sera pareil pour toi.
Avatar de l’utilisateur
bartom34
Ch'ti nouveau
Messages : 165
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Glacière avec manifold cuivre et marmite 21L.
Brasseur : Amateur
Localisation : 5 rue de Cherchell 34070 Montpellier
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: voile blanc

Message par bartom34 »

Ce matin, même constat que vous, j'ouvre mon fermenteur pour dry hoppé ma bière et j'ai un voile blanc avec une grosse bulle.
Je re-goutte, et aucune acidité, une bière sans faux-goût apparent pour le moment. Du coup, j'ai houblonné et j'embouteillerai en fin de semaine.
Je ferai un retour dans quelques semaines après embouteillage pour voir s'il s'agit bien d'une "infection bénine" et si j'observe le même phénomène de voile dans les bouteilles que vous.

Image
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: voile blanc

Message par Lafleur »

Oh la belle bulle !

Le voile blanc avec des bulles de crapauds fait penser à une infection pas des Brettanomyces.
Elles mettent du temps à acidifier et modifier le goût de la bière. Comme elles sont capables d'assimiler des sucres complexes, la densité va encore fortement diminuer.

Si tu comptes mettre en bouteille rapidement, je te conseille de boire la bière rapidement, sinon tes bouteilles vont ce transformer en grenades...

Et bien sûr, pour éviter de contaminer d'autres brassins : bon nettoyage et désinfection de ton matos après.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: voile blanc

Message par Penn-Maen »

Si tu comptes mettre en bouteille rapidement, je te conseille de boire la bière rapidement,
ou de resucrer à minima (1 ou 2 g/litre)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
bartom34
Ch'ti nouveau
Messages : 165
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Glacière avec manifold cuivre et marmite 21L.
Brasseur : Amateur
Localisation : 5 rue de Cherchell 34070 Montpellier
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: voile blanc

Message par bartom34 »

Lafleur a écrit :Oh la belle bulle !

Le voile blanc avec des bulles de crapauds fait penser à une infection pas des Brettanomyces.
Elles mettent du temps à acidifier et modifier le goût de la bière. Comme elles sont capables d'assimiler des sucres complexes, la densité va encore fortement diminuer.

Si tu comptes mettre en bouteille rapidement, je te conseille de boire la bière rapidement, sinon tes bouteilles vont ce transformer en grenades...

Et bien sûr, pour éviter de contaminer d'autres brassins : bon nettoyage et désinfection de ton matos après.
Merci pour les conseils. Je vais bien suivre ma densité du coup et éviter de garder ces bouteilles trop longtemps.

Pour le moment, c'est pas du tout bretté en terme d'arômes mais comme tu dis, ça peut évoluer dans ce sens.
Dernière modification par bartom34 le 19 mars 2018 11:42, modifié 1 fois.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter