Les vidéosChaine YouTube - Une bière et Jivay

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
EM KA
Ch'ti nouveau
Messages : 103
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 14 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Chaine YouTube - Une bière et Jivay

Message par EM KA »

Bravo
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Chaine YouTube - Une bière et Jivay

Message par Eric974 »

Une interview interèssante


Comme dab il y a une ou plusieurs erreurs mais Jivay n'est pas toujours très regardant sur les réalités historiques
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Chaine YouTube - Une bière et Jivay

Message par Jinac »

piouf !

Sacré personnage ! Et très chouette interview qui mérite d'être vue amha.
Eric974 a écrit :Comme dab il y a une ou plusieurs erreurs mais Jivay n'est pas toujours très regardant sur les réalités historiques
Tu piques ma curiostié, tu peux développer un poil ? J'ai tilté sur les dates en angleterre, beaucoup plus tot que 1810-1840 pour le développement des IPAs et des "Huge brewery" mais mes connaissances ne me permettent pas un sens critique aussi affuté que doit être le tiens question histoire de notre passion brassicole.

Sur ce, je vais jeter mon petit caillou dans la rivière ^^
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Chaine YouTube - Une bière et Jivay

Message par Eric974 »

En fait ce n'est pas sur les propos du maître brasseur mais sur l'intro de Jivay, même si tu as raison les Anglais envoyaient des bières aux Indes bien avant cette date

Jivay nous dit que grâce à la libération du brassage par Carter en 78 c'est ouvert la brasserie Anchor, alors que cette brasserie existe depuis 1896 et a été rachetée en 1965 par Fritz Maytag qui le sauva
Souviens toi ces jours ci nous avons parlé de la California Common, c'est eux, bière connue sous le nom de steambeer ou bière à la vapeur

Sur la vidéo Cervoise il y a des pépites dans l’intro
L'invasion de la Gaule par les Celtes ....au VI eme siècle avant JC, la partie entre la Seine et la Garonne était déjà peuplée par les Celtes venu de l'est, le chef guerrier Celte Brenus qui lui venait de ce qui doit être la Suisse à incendié Rome qui n'était qu'une petite citée état à -387
Cette boisson fermentée devais exister un peu partout en Europe bien avant quelque soit les peuples, ils serait étonnant qu'elle soit apparue que chez les Sumériens et les Égyptiens, selon certains sources les boissons fermentées seraient apparus au néolithique dès que les hommes ont commencé à cultiver des céréales

Le passage le plus croustillant est celui sur Jésus, rappelons que je suis athée mais pour une fois je vais le défendre
Je cite
...on ne peut ignorer ce désir et ce besoin d’expansion de notre cher Jésus qui veut imposer son christianisme et sa boisson officielle, le vin. Les Romains étaient les VRP de Jésus et venaient avec leur vin, leurs pieds de vigne et les plans pour construire des abbayes, tout était écrit en latin ...il fallait s'y mettre ...
Reprenons
Les romains ont fondé Narbonne en -118, Aix -122, à partir de là et avant le pourtour méditerranéen était Romain, il y avait des plants de vigne autour de Massillia ( Marseille) ville Phénicienne déjà autour de -600
César a écrasé le chef Averne Vercingétorix en -54 ( un lointain cousin Auvergnat à Giscard) à Alésia , à cette époque toute la Gaule passa sous influence Romaine et on y cultiva petit à petit du vin
Jésus n'a rependu sa théorie que vers l'an 30, 3 ans avant sa mort et n'est jamais sortie de sa Palestine natale ( les vols Jérusalem Paris n'existaient pas), Rome n'a officiellement adopté les christianisme qu'en l'an 312 sous Constantin
Quand aux plans des abbayes *, il y a belle lurette que l'aristocratie Gauloise ou plutôt Gallo-romaine parlait latin lorsque ceux ci sont arrivés si tant est que des plans existaient,
Entre -54 et +312 soit 366 ans, si l'on rapporte cela à notre époque nous ramène au tout début du règne de Louis XIV, une éternité en somme

J'aime bien les vidéos de Jivay mais il devrait faire plus de recherches pour ses commentaires,

* EDIT 1ères abbayes en Gaule à la fin du 4ème siècle
Dernière modification par Eric974 le 05 mai 2020 15:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Chaine YouTube - Une bière et Jivay

Message par Jinac »

Merci bien pour ces quelques précisons.

Sur la cervoise j'avais aussi tiqué sur le passage de Jésus, entre autres
Pour Anchor et la steam beer oui, je me suis déjà renseigner, j'ai une recette qui attend bien au chaud dans les cartons ^^

Merci en tout cas !
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter