Modérateur: Jean-Luc
craboune a écrit:Tout dépend du poids du grain que tu utilises. Il est utilisé avec le calculateur du site GF pour te donner le volume d eau pour empater.
craboune a écrit:Concernant ma question sur l utilisation des flocons a gelatiniser (ou gelatiner ?) Le volume d'eau utilisé (combien pour 900g ?)est à defalquer du volume d eau calculer par le calculateur GF ?
Merci !
pol5700 a écrit:oui bien sur mais imaginant cette recette
quel est le poucentage de perte lors de la filtration?
PixelPC a écrit:Ha oui je précise aussi que j'avais légèrement concassé les flocons d'avoines et de blés, j'avais lu que c'etait mieux mais je ne suis pas sur que cà ai changé grand chose cà par contre.
craboune a écrit:pol5700 a écrit:oui bien sur mais imaginant cette recette
quel est le poucentage de perte lors de la filtration?
alors pour moi 86% de rendement. pour 5 kg de grain, je suis parti de 29L (17L d'empatage et 12L de sparge) pour arriver pré ebu à 25L.
je pense que j'aurai pu recupérer un peu plus (peut etre 1L) avec le jus des dreches qui a continué un peu à couler apres que je l'ai retirer de la GF. je l'ai deposé dans une bassine et au fond il y avait encore un peu de liquide
sinon pour moi le chiffre que tu dois mettre en preboil ce n'est pas la somme (mash water + sparge water) comme sur ta capture d'ecran mais le volume reel de ce que tu recupere apres le rinçage de tes dreches
Retourner vers Brassage automatisé
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités