Recettes de clones (à trier) ⇒ Chimay Bleue/Grande Réserve
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
rouroy
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : Cuves Matière et ébu 100l sur brûleur à gaz 40 cm 11,5 kW.
Cuve eau chaude 70 L sur brûleur à gaz 30 cm 6,5 kW.
Refroidisseur serpentin en cuivre diamètre 15 de 10 m.
3 cuve inox 100l type fut d'huile pour fermentation
Aplatisseur à céréale comme concasseur - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 9 fois
Chimay Bleue/Grande Réserve
bonsoir,
J'avais essayer il y a plus d'un moi un 1er clone de 50 L de cette magnifique bière qu'est la chimay bleue ! Malheureusement, je m'étais planté dans la recette, au niveau des quantités de malt (environ 1.6 kg/10L cfr http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic9168.html). Le résultat je ne le connais pas encore, je l'ai mise en bouteille il y a une bonne semaine, et je n'ai pas encore gouté ! J''espère que ce sera quand même buvable vu la faible quantité de malt.
Néanmoins, je suis en train de planifier mon 2e essai et je voudrais ne plus me planter et donc je fais appel à vos bon conseils. J'ai retravaillé ma recette avec Beersmith et je voudrais avoir qlq avis. Si par hasard il y en a d'entre vous qui ont tenté ce clone en tout grain, ce serait sympa de comparer les recettes. J'ai essayé d'ajuster l'amertume à environ 35 ibu (j'avais trouvé cette valeur qlq part sur le net pour la chimay) mais par contre niveau couleur j'ai pas trouvé la valeur ebc d'une chimay bleue (si qlq a la valeur ?). En passant, est-ce que le sucre candi foncé 550 ebc est vraiment si colorant dans la réalité, car dès qu'on en ajoute un peu dans beersmith, les valeurs d'ebc s'affolent très vite !
Recipe Specifications
--------------------------
Batch Size: 50.00 L
Boil Size: 57.23 L
Estimated OG: 1.089 SG
Estimated Color: 51.4 EBC
Estimated IBU: 36.3 IBU
Brewhouse Efficiency: 75.00 %
Boil Time: 60 Minutes
Ingredients:
------------
Amount Item Type % or IBU
16.00 kg *Pale-ale (7.0 EBC) Grain 84.21 %
0.60 kg *Cara-Crystal (120.0 EBC) Grain 3.16 %
0.40 kg *Aroma (150.0 EBC) Grain 2.11 %
0.35 kg *Special B Malt (354.6 EBC) Grain 1.84 %
0.15 kg *Chocolate dehusked (800.0 EBC) Grain 0.79 %
70.00 gm *Magnum [14.60 %] (60 min) Hops 32.8 IBU
60.00 gm *Hallertauer Hersbrucker [3.40 %] (15 minHops 3.3 IBU
20.00 gm *Hallertauer Hersbrucker [3.40 %] (2 min)Hops 0.2 IBU
1.80 gm *Paradise grain (Boil 2.0 min) Misc
30.00 gm *Irish Moss (Boil 10.0 min) Misc
1.00 kg *Candi Sugar, Clear (1.0 EBC) Sugar 5.26 %
0.50 kg *Candi Sugar, Dark (550.0 EBC) Sugar 2.63 %
2 Pkgs *Trappist High Gravity (Wyeast Labs #3787)Yeast-Wheat
Mash Schedule: Mash porfile for Chimay Blue clone
Total Grain Weight: 17.50 kg
----------------------------
Mash porfile for Chimay Blue clone
Step Time Name Description Step Temp
10 min Protein Rest Add 52.50 L of water at 53.8 C 50.0 C
40 min Saccharification Heat to 63.0 C over 20 min 63.0 C
25 min Mash out Heat to 74.0 C over 40 min 74.0 C
1 min Sparging Heat to 78.0 C over 25 min 78.0 C
Merci d'avance pour vos avis et expériences.
J'avais essayer il y a plus d'un moi un 1er clone de 50 L de cette magnifique bière qu'est la chimay bleue ! Malheureusement, je m'étais planté dans la recette, au niveau des quantités de malt (environ 1.6 kg/10L cfr http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic9168.html). Le résultat je ne le connais pas encore, je l'ai mise en bouteille il y a une bonne semaine, et je n'ai pas encore gouté ! J''espère que ce sera quand même buvable vu la faible quantité de malt.
Néanmoins, je suis en train de planifier mon 2e essai et je voudrais ne plus me planter et donc je fais appel à vos bon conseils. J'ai retravaillé ma recette avec Beersmith et je voudrais avoir qlq avis. Si par hasard il y en a d'entre vous qui ont tenté ce clone en tout grain, ce serait sympa de comparer les recettes. J'ai essayé d'ajuster l'amertume à environ 35 ibu (j'avais trouvé cette valeur qlq part sur le net pour la chimay) mais par contre niveau couleur j'ai pas trouvé la valeur ebc d'une chimay bleue (si qlq a la valeur ?). En passant, est-ce que le sucre candi foncé 550 ebc est vraiment si colorant dans la réalité, car dès qu'on en ajoute un peu dans beersmith, les valeurs d'ebc s'affolent très vite !
Recipe Specifications
--------------------------
Batch Size: 50.00 L
Boil Size: 57.23 L
Estimated OG: 1.089 SG
Estimated Color: 51.4 EBC
Estimated IBU: 36.3 IBU
Brewhouse Efficiency: 75.00 %
Boil Time: 60 Minutes
Ingredients:
------------
Amount Item Type % or IBU
16.00 kg *Pale-ale (7.0 EBC) Grain 84.21 %
0.60 kg *Cara-Crystal (120.0 EBC) Grain 3.16 %
0.40 kg *Aroma (150.0 EBC) Grain 2.11 %
0.35 kg *Special B Malt (354.6 EBC) Grain 1.84 %
0.15 kg *Chocolate dehusked (800.0 EBC) Grain 0.79 %
70.00 gm *Magnum [14.60 %] (60 min) Hops 32.8 IBU
60.00 gm *Hallertauer Hersbrucker [3.40 %] (15 minHops 3.3 IBU
20.00 gm *Hallertauer Hersbrucker [3.40 %] (2 min)Hops 0.2 IBU
30.00 gm *Irish Moss (Boil 10.0 min) Misc
1.00 kg *Candi Sugar, Clear (1.0 EBC) Sugar 5.26 %
0.50 kg *Candi Sugar, Dark (550.0 EBC) Sugar 2.63 %
2 Pkgs *Trappist High Gravity (Wyeast Labs #3787)Yeast-Wheat
Mash Schedule: Mash porfile for Chimay Blue clone
Total Grain Weight: 17.50 kg
----------------------------
Mash porfile for Chimay Blue clone
Step Time Name Description Step Temp
10 min Protein Rest Add 52.50 L of water at 53.8 C 50.0 C
40 min Saccharification Heat to 63.0 C over 20 min 63.0 C
25 min Mash out Heat to 74.0 C over 40 min 74.0 C
1 min Sparging Heat to 78.0 C over 25 min 78.0 C
Merci d'avance pour vos avis et expériences.
Dernière modification par rouroy le 01 avr. 2010 11:10, modifié 1 fois.
-
rouroy
- Arpette

- 4 recettes partagées
Re: Chimay Bleue/Grande Réserve
j'ai gouté mon 1er essai "raté", ca va encore, j'aurais imaginé pire ! par contre ca manque grave de corps en bouche, faut dire avec moins de 2 kg de grain par 10L fallait pas espérer mieux ! enfin on verra ce que ca donnera d'ici 15j car la ca manque de pétillant, une semaine de fermentation en bouteille à 12-15°C c'est peu je pense. j'hésite à passer les bouteilles qlq jours pres de la chaudière ou il fait presque 25°C, vous en pensez quoi ?
Sinon personne n'a d'avis sur la recette proposée ci dessus pour mon 2e essaie de cet or bleu ?? je devrais bientot acheter les ingrédients, et je préférerais avoir qlq avis histoire d'éviter de me planter à nouveau. merci.
Sinon personne n'a d'avis sur la recette proposée ci dessus pour mon 2e essaie de cet or bleu ?? je devrais bientot acheter les ingrédients, et je préférerais avoir qlq avis histoire d'éviter de me planter à nouveau. merci.
-
Otak
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuve 50l
Réchaud 3.5kW
Filtre 2 bacs avec grille et tresse inox
Moulin Peugeot (café:)
Futs, seaux, aréomètre, pHmètre, ... - Brasseur : Amateur
salut
Pour les clones de grande réserve, c'est la 1762 Belgian Abbey II qui revient le plus souvent dans les recettes. Ou parfois la 1388.
La 3787 est plutôt utilisé pour des clones de Westmalle.
Pour les clones de grande réserve, c'est la 1762 Belgian Abbey II qui revient le plus souvent dans les recettes. Ou parfois la 1388.
La 3787 est plutôt utilisé pour des clones de Westmalle.
Usus magister est optimus-
rouroy
- Arpette

- 4 recettes partagées
salut otak,
c'est vrai que dans les recettes que j'avais trouvés c'était plus souvent la 1762 ou la 1388, c'est en regardant sur le site brouwland que j'avais vu la 3787 Trappist High Gravity, et vu le nom je m'étais dis bingo pour une trappiste ! Tu as déjà tenté un clone de grande réserve ?
sinon qlq'un a-t-il déjà pu comparer ces 3 levures ? merci
c'est vrai que dans les recettes que j'avais trouvés c'était plus souvent la 1762 ou la 1388, c'est en regardant sur le site brouwland que j'avais vu la 3787 Trappist High Gravity, et vu le nom je m'étais dis bingo pour une trappiste ! Tu as déjà tenté un clone de grande réserve ?
sinon qlq'un a-t-il déjà pu comparer ces 3 levures ? merci
-
Ketakak
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
- Mon équipement : Casserole inox 21L, stérilisateurs électriques, réchaud électrique 1500W, refroidisseur serpentin en cuivre, plein de seaux...
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Salut !
SI tu veux faire un clone d'une chimay il te faut absolument la même levure qu'eux...tu peux la récupérer très facilement à partir d'une bouteille, elle prend vite et bien....Pour l'avoir utilisé plusieurs fois sur diffèrent type de bière je peux te dire qu'à chaque fois tu "goutes" la chimay...ce qui est génant sur une simple blonde par exemple...
Donc voilà ce que j'en dis moi, pas de clone vraiment possible sans cette levure tellement elle marque cette bière ( arome et gout de banane bien mure ou séchée type des chimay...)
Sinon j'irai moins fort sur le crystal, genre 300gr plutôt...
voilou !
SI tu veux faire un clone d'une chimay il te faut absolument la même levure qu'eux...tu peux la récupérer très facilement à partir d'une bouteille, elle prend vite et bien....Pour l'avoir utilisé plusieurs fois sur diffèrent type de bière je peux te dire qu'à chaque fois tu "goutes" la chimay...ce qui est génant sur une simple blonde par exemple...
Donc voilà ce que j'en dis moi, pas de clone vraiment possible sans cette levure tellement elle marque cette bière ( arome et gout de banane bien mure ou séchée type des chimay...)
Sinon j'irai moins fort sur le crystal, genre 300gr plutôt...
voilou !
-
Ketakak
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Casserole inox 21L, stérilisateurs électriques, réchaud électrique 1500W, refroidisseur serpentin en cuivre, plein de seaux...
ah oui aussi petit détail sur cette levure, comme pour la rochefort, si tu fais un bon starter elle descend à 1008/1010 donc faire gaffe à pas trop forcer sur le candi...
-
arnoc
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....
salut rouroy
Juste une chose qui m interpelle : tu dis que tu n as utilisé que 1.6 kg de malt par 10 l ????? Tu n as donc pas suivi la recette que tu affiches avec 16 kg pour 50 l, pourquoi cette différence ou il y a un truc que j ai zappé???????????
Juste une chose qui m interpelle : tu dis que tu n as utilisé que 1.6 kg de malt par 10 l ????? Tu n as donc pas suivi la recette que tu affiches avec 16 kg pour 50 l, pourquoi cette différence ou il y a un truc que j ai zappé???????????
-
rouroy
- Arpette

- 4 recettes partagées
merci ketakak pour le conseil de la levure de chimay, j'ai jamais tenté de cultiver les levures d'un fond de bouteille mais ca me tente bien d'essayer (je vais chercher sur le forum pour savoir comment faire )! ok quand tu me dis d'y aller moins fort sur le crystal, mais tu pourrais me dire pourquoi ?
Et sinon en rapport avec la levure chimay qui descend à 1008/1010, ok donc pour ne pas trop forcer sur le candi (et quand tu dis pas trop forcer, ce que j'ai mis dans la recette, tu trouves ca trop ?), car ici comme j'ai déja 3,5 kg de malt pour 10L, je me disait que ca devait être suffisant pour le corps et que je pouvais monter un peu plus en candi pour monter en taux alcool, dites moi si je me trompe ?
Salut arnoc, en fait quand j'ai fais mon 1er essai, je m'étais planté dans ma recette (voir post http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic9168.html), j'avais trouvé des recettes sur des sites ou forum US, et en faissant un mix des différentes recettes et en convertissant les quantités en oz ou lbs en kg, j'ai du me planter qlq part et j'ai pas fait attention qu'au final je n'avais que 1,6 kg de grain pour 10 L ce qui est vraiment trop peu, d'autant plus pour une chimay bleue ! suite à ce mésaventure, je me suis lancé sur le logiciel beersmith, qui au passage est génial, et j'ai corrigé ma recette dans laquelle j'ai 3,5kg de malt/10L. (soit ici 17,5 kg pour 50L) . Et donc je voudrais refaire cette bière mais sans me planter dans la recette cette fois ci !
Et sinon en rapport avec la levure chimay qui descend à 1008/1010, ok donc pour ne pas trop forcer sur le candi (et quand tu dis pas trop forcer, ce que j'ai mis dans la recette, tu trouves ca trop ?), car ici comme j'ai déja 3,5 kg de malt pour 10L, je me disait que ca devait être suffisant pour le corps et que je pouvais monter un peu plus en candi pour monter en taux alcool, dites moi si je me trompe ?
Salut arnoc, en fait quand j'ai fais mon 1er essai, je m'étais planté dans ma recette (voir post http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic9168.html), j'avais trouvé des recettes sur des sites ou forum US, et en faissant un mix des différentes recettes et en convertissant les quantités en oz ou lbs en kg, j'ai du me planter qlq part et j'ai pas fait attention qu'au final je n'avais que 1,6 kg de grain pour 10 L ce qui est vraiment trop peu, d'autant plus pour une chimay bleue ! suite à ce mésaventure, je me suis lancé sur le logiciel beersmith, qui au passage est génial, et j'ai corrigé ma recette dans laquelle j'ai 3,5kg de malt/10L. (soit ici 17,5 kg pour 50L) . Et donc je voudrais refaire cette bière mais sans me planter dans la recette cette fois ci !
Dernière modification par rouroy le 01 avr. 2010 11:11, modifié 1 fois.
-
Ketakak
- Ch'ti nouveau
T'inquiète pour la culture ce n'est pas si compliqué, tu trouveras plein de conseils sur le forum...Ben pour je trouve que le cara crystal quand il est à assez forte dose donne un gout de caramel très prononcé qui ne correspond pas au profil de la chimay bleue...après je me trompe peut-êtrerouroy a écrit :merci ketakak pour le conseil de la levure de chimay, j'ai jamais tenté de cultiver les levures d'un fond de bouteille mais ca me tente bien d'essayer (je vais chercher sur le forum pour savoir comment faire )! ok quand tu me dis d'y aller moins fort sur le crystal, mais tu pourrais me dire pourquoi ?
Pour le sucre, si je t'ai dis de ne pas trop forcer c'est pour ne pas avoir une densité trop forte due à la forte atténuation...après tu peux juste baisser ta quantité de pale malt et garder tout ton candi, ce qui peut être valable car cette bière ne se caractérise pas par un "corps" exceptionnel...
-
rouroy
- Arpette

- 4 recettes partagées
merci, j'ai trouvé les infos, très bien documentées en passant, sur le site de Le nain brasseur, c'est vrai que ca a pas l'air compliqué. ok merci pour l'info sur le cara crystal.Ketakak a écrit :T'inquiète pour la culture ce n'est pas si compliqué, tu trouveras plein de conseils sur le forum...Ben pour je trouve que le cara crystal quand il est à assez forte dose donne un gout de caramel très prononcé qui ne correspond pas au profil de la chimay bleue...après je me trompe peut-être![]()
Pour le sucre, si je t'ai dis de ne pas trop forcer c'est pour ne pas avoir une densité trop forte due à la forte atténuation...après tu peux juste baisser ta quantité de pale malt et garder tout ton candi, ce qui peut être valable car cette bière ne se caractérise pas par un "corps" exceptionnel...
je suis pas trop ton raisonnement, ce serait quoi le problème d'avoir une densité trop forte à part que le taux d'alcool serait plus élevé ? en tout cas merci pour tes infos !!