Etant actuellement sur une config avec un seul fermenteur dans un frigo thermo régulé, j'ai eu la chance de pouvoir récupérer un 2e fermenteur et se pose maintenant la question de la régulation du 2e! N'ayant pas envie de reprendre un 2e frigo, je souhaite les réguler chacun de manière indépendante. L'idée m'est donc venue de refaire la même chose que certains ont déjà fait, c'est à dire d'enrouler du tuyau d'arrosage autour + isolation.
Pour la partie froid, j'ai récupéré un groupe froid de frigo que j'immergerai dans un bac d'eau afin d'avoir une eau la plus froide. J'ai déjà fait un test et j'arrive à faire geler une eau stagnante. Des pompes immergées viendront faire circuler l'eau froide dans les tuyaux avec régulateur STC-1000.
Pour la partie chaude, j'enroulerai du fil chauffant qui serait aussi commandé par la STC-1000.
La sonde sera un doigt de gant à 10 cm à l’intérieur de la cuve.
Les cuves seront isolées par une couche de 6cm de laine + un isolant mince pour porte de garage.
Au début, je voulais mettre les tuyaux d'arrosage sur les 2/3 supérieur de la cuve et le fil chauffant sur le 1/3 inférieur en me disant que le froid descend et le chaud monte. Mais je me demande si il ne faudrait mieux pas répartir les 2 sur toute la hauteur. Qu'en pensez vous?
Si vous avez d'autres remarques, je serais heureux de les prendre en compte..
Merci d'avance à tous ceux qui prendront la peine de me lire.
Solution 1 :

Solution 2: