Étant nouveau ici, je me présente en bref :
Je projette depuis cet été de brasser de la bière à la maison, je me suis donc équipé petit a petit jusqu'à aujourd'hui, enfin
J'affectionne depuis longtemps les bière de types IPA,APA etc, je me suis donc dit qu'il été temps que je m'essaie à crée les miennes!
Je vous détail mon matériel (BIAB) (Que je présenterais surement sur une rubrique adaptée avec photos):
-Cuve Bergland de 50l transformée ( résistance électrique de 3500w, contrôle par un PID, faux fond en inox fait au boulot pour que le sac ne touche pas la résistance, vannes 1/2... )
(Pompe de recirculation prévue dans quelques mois)
-Sac BIAB 50l
-2 fermenteurs BIG MOUTH BUBBLER de 24,5L chacun
-Frigo de fermentation régulé par STC 308 (Peu contenir les deux fermenteurs)
-Cuve de ressucrage, capsuleuse, produits nettoyants etc.
Je me suis beaucoup documenté sur ce super forum et aujourd'hui, après avoir acquis l'équipement et les ingrédients nécessaire, j'ai jugé qu'il était temps d’essayer un premier brassin.
Dans l'optique d'y aller petit pas par petit pas et correctement comprendre l’effet que chaque action peu avoir sur le processus de brassage, et, pour connaitre les propriétés de mes ingrédients, je suis parti sur un truc simple, une SMASH.
Je vous présente la recette que j'ai crée sur brewfather:
MOSAIC APA
5.5% / 13.4 °P
All Grain
BIAB (No sparge)
70% efficiency
Batch Volume: 20 L
Boil Time: 60 min
Mash Water: 27.1 L
Total Water: 27.1 L
Boil Volume: 23.35 L
Pre-Boil Gravity: 1.050
Vitals
Original Gravity: 1.054
Final Gravity: 1.012
IBU (Tinseth): 30
Color: 13 EBC
Mash (Infusion)
Temperature — 66 °C — 60 min
Malts (5 kg)
5 kg (100%) — Pale Ale — Grain — 8.5 EBC
Hops (215 g)
10 g (15 IBU) — Mosaic 12.25% — Boil — 60 min
15 g (10 IBU) — Mosaic 12.25% — Boil — 10 min
40 g (5 IBU) — Mosaic 12.25% — Aroma — 2 min après début de whirlpool
50 g — Mosaic 12.25%— Dry Hop — day 2
100 g — Mosaic 12.25% — Dry Hop — day 15
Yeast
2 pkg — Lallemand (LalBrew) New England
Fermentation
Primary — 20 °C — 14 days
Carbonation: 2.4 CO2-vol
Voilà, l'idée était d'avoir une bière plutôt sèche, pas trop d'amertume mais un fort aromatique.
J'ai choisi la levure New england, qui devrait libérer des esters de fruits.. Je ne suis pas contre passer sur autre chose ?
Pour le dry hop, une brasserie de ma région m'as conseillé de d'intégrer 50g après deux jour de fermentation et 100 gramme en seconde fermentation (A savoir que je ne transvaserais pas de fermenteur pour éviter oxydation et/ou infections.)
J'attends vos précieux avis ET conseilles les amis !
Merci d'avance,
Quentin