Brassins et expériencesFermentasaurus - Premier essai, première interrogation...

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Kannsen
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 7 fois

Fermentasaurus - Premier essai, première interrogation...

Message par Kannsen »

Salut tout le monde,

Brassin achevé vendredi après-midi, nous sommes donc à H +48, et je trouve que le dépôt / Levure ne descend pas suffisamment dans la bouteille de récupération. Avez-vous ce genre de soucis avec vos coniques PET pour ceux qui en ont ? Pour le prochain essai, si les choses ne se tassent pas dans la semaine, je vais tenter d'attendre 1h ou 2 avant de balancer la levure afin de retirer un max de dépot...

Le plan serait de passer en carbo forcée directement dans le conique, dès que la fermentation est quasi finie (grande première pour moi).

Petite video de l'état du truc à H +48:

[youtube][/youtube]

j’essaierai de mettre à jour si j'y pense. a + !
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Fermentasaurus - Premier essai, première interrogation..

Message par Aza- »

Tu as une idée de la composition de ton eau ? J'ai remarqué cette coagulation de la levure quand j'ai beaucoup de calcium.
Kannsen
Ch'ti nouveau

Message par Kannsen »

Aza- a écrit :Tu as une idée de la composition de ton eau ? J'ai remarqué cette coagulation de la levure quand j'ai beaucoup de calcium.
J'ai un titre hydrotimétrique de 22 °f si j'en crois le bulletin de ma ville.
baldur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par baldur »

J'ai reçu le miens hier et je l'ai utilisé pour la premières fois aujourd’hui,
la fermentation commence tout juste, je te dirais ce que ça donne d'ici 1ou 2 jours
Kannsen
Ch'ti nouveau

Message par Kannsen »

Des nouvelles à J+7. J'ai l'impression qu'il va falloir se faire chier à déboucher mécaniquement... Ca devient quoi ton truc baldur ?

[youtube][/youtube]
bbn
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Message par bbn »

Hello,

Je me pose la question:

Le robinet ne vaudrait-il pas mieux le laisser ouvert depuis le début? Ainsi les dépôts se constitueraient directement. Il n'y aurait plus qu'à le le refermer pour vider la bonbonne du bas. et répéter la manip autant de fois que nécessaire.
b
Kannsen
Ch'ti nouveau

Message par Kannsen »

Salut !
Je l'ai bien laissé ouvert depuis le début car je me suis dit exactement la même chose que toi :) Mais ça s'est quand même bouché !
Là sur la video je manipule juste la vanne pour voir si le mouvement racle un peu la merde et la fait descendre, ce qui semble être le cas (c'est une vanne papillon donc les quart de tour ouvrent et ferment successivement la vanne, c'est pas comme un robinet quoi). Mais c'est pas optimal on va dire ...
baldur
Ch'ti nouveau

Message par baldur »

Kannsen a écrit :Des nouvelles à J+7. J'ai l'impression qu'il va falloir se faire chier à déboucher mécaniquement... Ca devient quoi ton truc baldur ?
Ça ne se passe pas trop mal mal de mon côté, j'ai déjà soutiré une fois , après ce n'est pas une bière très chargée en houblon c'est une kolsch toute simple.

Image
Kannsen
Ch'ti nouveau

Message par Kannsen »

Le résidu que j'ai au fond et qui m'enquiquine chez moi semble être encore pas mal en suspension dans ta bière ? Tu filtre comment du coup après pour ta kolsch ?

Hier,j'ai vidé le récipient du bas une première fois également. Je suis desendu à 18°C dans mon frigo. Et c'était bien bouché, quand j'ai ouvert la vanne une fois le récipient remis, ça a bien galéré à descendre, avec un résidu assez épais et bien colmatant.

Lundi je le descendrai en cold crash progressivement jusqu'a 4-5 °C en croisant les doigts pour que les résidus qui flottent encore descendent en bas du cône (tant pi si ça passe pas dans le récipient du bas, je vais servir et embouteiller par le haut ...), et je passerai en carbo forcée à 15 PSI pendant une semaine à 7°C.

On verra bien, c'est un brassin test ! Si vous avez des suggestions je suis preneur. Je ne suis pas encore sûr de moi pour le cold crash à 4°C avant de remonter un peu à 7°C pour la carbo forcée par exemple...

En tout cas J'espère que tu as le kit et le CO2 pour vidanger par le haut car sinon je pense que tu vas bien te faire chier pour la filtration avant ressucrage avec le kit de base.
baldur
Ch'ti nouveau

Message par baldur »

je ferai un cold crash puis je verrai pour l'embouteillage suivant la tête de ma bière
si j'arrive à enlever un max de résidu par le ballon, je ferai un essai de ressucrage classique et j'enverrai un peu de CO2 par le bas pour que ça se mélange bien, ensuite j’embouteillerai pas le bas.
si c'est chargé en particule comme la tienne j'aviserai :lol: