Brassins et expériencesLe journal de Flo

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Flo13250
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Le journal de Flo

Message par Flo13250 »

salut à tous, voila après la premiere journée de brassage j'ouvre donc mon journal.

La Recette d'Aujourd'hui est une Pale Ale basique qu'on trouve sur internet:

Volume 20L
DI= 12P (soit 1.049 si je me trompe pas)
Alc/vol = 5%

Type de grains:
Pale ale = 3Kg
CaraRed = 0,7Kg
Cara120 = 0,3Kg

Houblons:
Nugget= 30Gr à 55min
Aramis= 15Gr à 5min
Triskel= 20Gr à 0min

Levures:
London Ale Wyeast Labs 1028

Empâtage par infusion monopalier à 68C°pendant 65min et Mach Out à 78C° pendant 10min.

voila la recette maintenant au passe au désastre fait réellement :lol:

pour l'empâtage on à utilisé 10 Litres d'eau à 75,3C° pour atteindre les 68C° --> AU bout de 65 min on a fini à 66C°
Pour le Mach out 5 Litres à à 100C°--> A la fin des 10min température relevé de 73,8C° ( Au lieux des 78 prévu)
Déja la ça commence mal!!!

on fait le soutirage et rinçage avec 5L à 80C° et une prise de densité --> Résultat 1.041 à donc déja trop faible on stop le rinçage et in nous manque déja 5L sur les 20 prévus.

On commence l'ébullitions et la préparation des Houblons avec produit en croix pour revoir les proportions se qui donne:
Nugget = 22,5Gr
Aramis = 11,25Gr
Triskel = 15Gr

on lance l'ébu, les premier Houblons (Nugget) on laisse faire en remuant de temps en temps pour éviter que sa accroche au fonds et on passe a L'Aramis (et la nouvelles erreur on le met 10min de trop :? :o ) on continue l'ébu et on ajoute après le dernier Houblons.

On refroidit le mout temps bien que mal (Système de Bain mari inverser) et on le fait descendre jusqu'au alentour de 27C.
Une fois cette étape fini on transverse dans le férmenteur et verdict 12L au Total.

Donc voila le récit du désastre brassicole de la journée :lol: en espérant vous avoir bien fait rire et si vous avez des conseils je suis preneur.
En fermentation : 20L Pale Ale
40L Blanche

En bouteille: 20L Pale ale
Dégustation: rien
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Le journal de Flo

Message par lezius »

La magies des premières fois, ça se passe rarement comme prévu, mais ça fait de l'expérience pour la suite :)
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Tu as mesuré ta densité initiale du coup ? Elle est à combien ?

Tu as brassé avec quel type de matériel ? Un BIAB ?
Flo13250
Ch'ti nouveau

Message par Flo13250 »

Oui justement c’est la DI qui est à 1.041 au lieux de 1.049.

On a fait un Empatage par infusion dans le sot de brassage fournit dans le kit rolling beer
40L Blanche

Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

Flo13250 a écrit :on fait le soutirage et rinçage avec 5L à 80C° et une prise de densité --> Résultat 1.041 à donc déja trop faible on stop le rinçage et in nous manque déja 5L sur les 20 prévus.
Si tu avais 1.041 au rinçage, comment tu peux avoir 1.041 après ébullition, c'est ça que je comprends pas bien.

Pour l'empâtage, ok. Mais tu as filtré avec quel système ? Un seau percé ?
Flo13250
Ch'ti nouveau

Message par Flo13250 »

Oui la filtration on a galère mais ça c’est fait avec le robinet qu’il y a sur le sot.

Pour la DI j’avais 1,041 en sortie d’Empatage et 1.039 après ébullition et refroidissement
40L Blanche

Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

Bon, je suis désolé, mais je ne comprends toujours pas. Il y avait quoi de l'autre côté de ton robinet ? Un manifold, une tresse, un fond filtrant ?

Pour la DI, ce n'est pas possible qu'elle baisse si tu n'as pas ajouté d'eau, donc je ne comprends pas trop non plus.
Vincent79
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans
A été remercié : 3 fois

Message par Vincent79 »

Bonjour,

La température que tu indique après le rinçage (1041) est bien une température corriger en fonction de la température ?
Flo13250
Ch'ti nouveau

Message par Flo13250 »

salut vincent densité tu veut dire pas température? non aucune correction comme j'ai pris au réfractomètre j'ai cru comprendre qu'il n'ya pas de correction vu que les quelque goute de mout descende de suite en température.

Aza pour la filtration ça c'est fait naturellement avec les enveloppes des grains qui laissé le Mout s'écouler sans morceaux.
Apres pour la densité je ne sait pas trop quoi te dire à part se que j'ai relevé c'est bien pour ça que je vous en parle et que je demande lol
40L Blanche

Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Salut,

Je pense qu'il y a des erreurs dans tes volumes et tes densités, car là rien n'est logique ;)

Si tu empâtes 4 kg de grains, ils vont retenir environ 4 L d'eau, donc en partant de 10 L tu te retrouves avec 6 L après soutirage normalement. Si tu ajoutes ensuite 5 L d'eau au rinçage, tu obtiens 11 L, ce qui semble peu probable vu le reste de ton message. Je pense donc que tu as plutôt ajouté 9 L pour arriver à 15 L avant ébullition ?

A ce stade, soit tu as un problème de refractomètre (calibrage ou lecture), soit tu as un problème de rendement, car 15 L à 1,041 ça fait 48% de rendement de brassage.

Si tu obtiens 12 L en fermenteur, alors tu as eu 3 L de pertes à l'ébullition. Ton moût se concentre donc la densité augmente. En partant de 1,041 dans 15 L, tu obtiens normalement 1,053 dans 12 L.

Dans tous les cas, c'est impossible que ta densité diminue suite à l'ébullition, ce qui confirme que tu sembles avoir un soucis de refractomètre.
Je te conseille de faire plutôt tes mesures au densimétre avec des échantillons de température avoisinant les 20 degrés, ça sera peut-être plus fiable pour commencer. Pour l'utilisation du refractomètre, pense à vérifier qu'il est bien adapté et bien étalonné.

Si tes mesures de densité sont fausses, et que tu as eu un rendement classique de 70%, alors avec 4 kg de grains et un résultat de 12 L en fermenteur, ça signifierait que ta DI est de 1,071.

Un point important qui m'a frappé à la lecture de ton message : ce n'est pas parce que tu descends sous ta DI théorique qu'il faut s'arrêter de rincer, au contraire ! La densité avant l'ébullition sera toujours plus faible que la densité après l'ebulltiion (DI), donc au rinçage on descend toujours sous la DI. N'hésite pas à rincer plus que tu ne l'as fait !