Jean-Luc a écrit:BS3 mobile oui. En français ce n’est pas prévu... ou pas encore.
Fait par qui pour bénéficier à qui?
Je trouve dommage cette mobilisation autour de ce soft (qui, je reconnais est au top) qui lui permet de vendre une VF en investissant aucun copec. Je doute que ça soit la vocation du forum d'étendre le marché d'un logiciel qui n'a pas besoin de l'être.
A côté de ça il y a des gars (ou un) qui propose une version gratuite d'un programme en français (joliebulle) et qui ne fait pas le dixième de la communication qu'il y a autour de Beersmith de la part de l'AFIBRA (qui est sensée promouvoir le brassage dans la francophonie)
J'espérais que le compte à rebours ne soit pas pour Beersmith, je l'espérais vraiment. Mais quand je vois que le seul événement (en bien) du forum depuis un bail tourne autour de ça, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Alors peut être, et sans doute, que d'avoir vu les copains partir du forum de manière volontaire, ou pas, de manière régulière, ou pas mais certainement de manière autoritaire y joue pour beaucoup, mais je trouve qu'il y a une mercantilisation du forum depuis quelques temps et que ça va générer les mêmes ambiguïtés qu'il y a pu avoir avec olivierpicard et les mêmes problèmes. Sauf que là, la source se situe tout en haut de l'échelle.
Beersmith fait une nouvelle version? vite faisons lui la pub. quid des autres logiciels? quid de l'indépendance du forum?
Quelles questions vont se poser les nouveaux? pourquoi ne pas promouvoir ou parler des autres logiciels? quand ils se seront posée cette question, ils mettront en cause tout un tas de post dans lesquels on parle de fermentis, Wyeast ou autres rolling beer et brouwland en se demandant si le forum n'est pas là aussi intéressé.