Petits NouveauxPrésentation Yannick

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
yannickb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve 33L inox, fermenteurs plastique 30L, filtration tresse inox
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Présentation Yannick

Message par yannickb »

Bonjour,

Je vis actuellement à Valence (Drôme) et je souhaites me lancer dans le brassage amateur.
J'ai participé à une séance de brassage à Lyon chez "Et la bière fût" en mixte extrait/grain. La recette était une ambrée. Bien que le résultat soit très mitigé (forte acidité) l'expérience a été très intéressante.
J'ai ensuite brasser chez moi un kit Brooklyn Brew Shop (bière ambrée à la noisette torréfiée) et là ça a été un franc succès ! Mais moins de 5L ça s'écoule vite !

Donc tout ça pour dire que l'envie m'a prit de me lancer un peu plus sérieusement. Je compte acheter le kit Coopers Luxe http://www.microbrasseur.com/Materiel-E ... pers-Luxe. ainsi que le reste de l'équipement amateur cuve inox 33L https://www.destockoutils.fr/cuve-fut-d ... ,10223.cfm et un filtre à bricoler

Pour le malt je compte m'approvisionner proche de chez moi chez https://www.malteurs-echos.fr/
Quelqu'un a déjà travaillé avec ce malteur ?

Pour ma première recette je souhaites partir sur une Pale Ale plutôt classique, des conseils ?

En tout cas j'ai passé beaucoup de temps à parcourir le forum avant d'entrer dans le concret :) Merci à tous pour la quantité d'info intéressante ! :clap:
A+
yannickb
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve 33L inox, fermenteurs plastique 30L, filtration tresse inox
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Présentation Yannick

Message par yannickb »

Ah et j'oubliais, j'utilise pour l'instant JolieBulle
Voilà le design de ma première recette qui sera sûrement retouchée avant le brassage :)

Gwanak Pale Ale
Pale Ale

Densité initiale : 1.052
Densité finale : 1.013
Teinte : 11 EBC
Amertume : 62IBU
Alcool (vol) : 5.1 %

Rendement prévu : 75 %
Ingrédients prévus pour un volume de 20 litres

Grains et sucres
------------------------

3500 g Pale Ale (Malt)
800 g Vienna (Malt)

Houblons
------------------------

20 g Magnum (α14%, Feuille) @ 60 min (Ebullition)
20 g Magnum (α14%, Feuille) @ 40 min (Ebullition)
30 g Saaz (α4%, Feuille) @ 5 min (Ebullition)

Divers
------------------------

Levures
------------------------

Safale Fermentis — S-04 (Poudre)

Brassage
------------------------

Infusion simple, corps moyen
pH : 5.4

Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 67.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes

Rinçage : 78.0 °C

Notes
------------------------

null
Zarno
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Zarno »

Salut Yannick et bienvenue !

Au moins c'est bien, je vois que je ne suis pas le seul à lire le forum pendant des mois avant de m'inscrire...

Bon je débute, alors je laisse les "pros" juger ta recette (btw quand je rentre ta recette dans Beersmith, il me sort du 76.7 IBU, alors je sais pas qui a raison entre BS et JolieBulle, ou si c'est moi qui ait fait une erreur dans la recette, mais ça commence à faire de l'amertume là ^^)

Bon brassage !
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Ton magnum à 40' ne t'apportera pas grand chose de plus qu'à 60' .
Si tu veux de l'aromatique, c'est à partir de 20'
Dax03
Ch'ti nouveau
A remercié : 1 fois

Message par Dax03 »

Slt bienvenu.

Moi aussi j'ai longtemps parcouru le forum avant de m'inscrire.
Pour ta recette ca a l'air corect. Apres le meilleur moyen de juger c'est de gouter.
Hesites pas à partir sur un brassage de 20l fini. Ça demande beaucoup de temps et ca s'écoule tres vite.

Attention aussi au materiel secondaire pour la fermentation ou la mise en bouteille ou fut. Cest aussi un budget a prevoir.