La fermentationBrewpi Frigo et températures

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
antoinem
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Brewpi Frigo et températures

Message par antoinem »

Salut à tous,

Comme promis, je partage deux courbes intéressantes concernant les écart de températures entre :
Température du frigo
Température de la pièce
Température du moût en cours de fermentation

Elles sont en fichier joint.

On dit souvent que "la température dans la bière est plus importante que dans le frigo", voilà quelques chiffres du coup.
Les hypothèses :
-la sonde de température dans le frigo n'est pas collé au fermenteur (partie haute du frigo sur le couvercle du fermenteur)
-le frigo ne refroidis pas (en l'occurrence, c'était le baroud d'honeur de mon frigo... il ne refroidissait plus)
-température de la bière prise avec un doigt de gant
-brassin 50L, DI 1055, 4 paquets de US05 frais, si on considère 12 Milliards /g ça fait un ensemencement à 0.8 Milliars/L/°P... je réhydrate mes levures à 35-40°C dans de l'eau bouillie au préalable.
-cable chauffant qui s'active quand il faut chauffer... (cf la courbe de consigne)

On remarque un bel écart à 24h de fermentation, entre la température de la bière à 22°C et cele du frigo a 19C... pendant que la pièce est à 12°C.... ça chauffe là dedans !
En gros, on peut suivre la phase tumultueuse ou ça chauffe bien ... ça dure deux jours et demi dans ce cas là.

Conclusion... les deux premiers jours de fermentation, il faut viser un peu plus bas avec un STC qui prend la température dans le frigo et pas dans la bière si on veut éviter l'apparition de faut goût. Les faux goûts sont réputés pour apparaître au tout début de la fermentation si on laisse la température s'emballer (lu dans "yeast" notamment).
Dans mon cas, avec les même données, je viserai un 17°C max dans le frigo les deux premiers jours... mais ce n'est que moi.

Si vous avez des remarques, je suis preneur.

A bientôt.

Antoine
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Oxyd
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 25 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Brewpi Frigo et températures

Message par Oxyd »

Donc pour ce brassin on se chope un petit +3°C c'est pas mal!

Merci pour les relevés ! Ca va en aider beaucoup :) Sinon ce brewpi en est tu content ?
Projets suivant: :drool: Blanche Belge, Brune pain d'épice (pour noël), Oatmeal Stout
Ça glougloute: :dance: Hoppy Saison
En Bouteille: :drunken: Irish Stout du Roux / APA Cascade
Plov
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : 2 cuves Polsinelli 200L
1 cuve tampon inox
1 fermenteur inox Polsinelli
Sondes PT100 avec PID REX-C100
Pompe novax avec variateur Powerflex 40
Brûleurs Bayou BG14 en construction
Chambre froide en construction
ftopic28466.html
A remercié : 13 fois
A été remercié : 33 fois

Message par Plov »

Salut, impec merci !

Par curiosité le palier de 3 jours c'est le diacétyl rest ? Donc les consignes chauffer/refroidir c'est 1 ou 0, ton chauffage et frigo sont réglés sur le max ? Et c'est le brewpi qui vient les allumer.

Il n'y a pas l'état refroidissement comme celui de la chauffe ?

Ton brewpi balance sur le réseaux directement ou est-ce qu'il est possible de venir brancher le pc dessus pour les datas ?

Merci !

Joachim

à J7 t'as fait un feu dans la cheminée ? :)
antoinem
Ch'ti nouveau

Message par antoinem »

Salut,

Pour le Brewpi, je ferai un petit topo, les pour le contres tout ça, mais j'en suis plutôt content.

Sinon, le palier à 22°C en fin de fermentation, oui c'est un palier diacetyl + un palier levure genre "aller les cocottes, on se secoue et on fini tous les sucres, pas le temps de niaiser!"... (lu dans "yeast").

Quand tu as un frigo qui marche (c'est a dire pas dans le cas que j'ai présenté ici), oui, c'est 0 ou 1 : chauffe ou pas, froid ou pas.
Mon problème ici, c'est que mon frigo est mort ... ce qui m'a permis d'enregistrer cette intéressante courbe. Habituellement, le frigo fait le travail est la température colle très bien à la consigne... à condition que tu ne fasses pas de palier du genre "passe de 22 à 5°C en 2 heures"... tu vas atteindre les 5°C mais pas en deux heure (avec un frigo domestique).

Pour les data, c'est les deux. De base, tu rendre l'adresse ip de ton brewpi (en réseau local), et tu as l'outil de configuration du brewpi sur ton navigateur... tu peux télécharger les data. Tu peux aussi te connecter directement au raspberry pi et les récupérer.

A j7... j'ai brassé... ça chauffe ! Comme tu peux voir, ça n'impacte pas ma température de bière quand c'est sur un temps aussi court.

Voilà !

Antoine
Plov
Arpette
Arpette
1 cuve tampon inox
ftopic28466.html

Message par Plov »

Merci pour les retours ! Je suis en train de lire Yeast, j'ai pas encore abordé ce chapitre.

Pour les différents profils tu t'es inspiré de Yeast ou est-ce que le brewpi en propose ?

Bons brassages

A+
antoinem
Ch'ti nouveau

Message par antoinem »

Pour les paliers, brewpi ne propose rien de base. Mais c'est très facile à "programmer" (y'a rien à programmer, fut juste cliquer).

Pour le choix des températures de fermentation, oui, je me suis inspiré de yeast et de tout ce que j'ai pu lire ici et là, ainsi que sur les recommandations de levuriers. J'ai ajouté à ça le fait que je ne brasse que le weekend ce qui me donne 13-14 jours pour fermenter une ale classique.

Antoine

*edit des typo
antoinem
Ch'ti nouveau

Message par antoinem »

Brewpi : Revue et impressions

Comme précisé plus haut, cela fait maintenant que j’utilise un Brewpi pour gérer ma fermentation. A l’époque, j’avais cherché sur le forum, mais je n’ai pas l’impression que beaucoup de mon utilise ce dispositif… Je me dis donc qu’un petit article avec les pour et les contres pourrait en aider quelque un. Cet article ne rentre volontairement pas dans les détails techniques sur l’électronique utilisée car je ne suis tout simplement pas le mieux placé pour en parler. Je vais plutôt me focaliser sur l’expérience “utilisateur non electronicien”

Alors brewpi c’est quoi :
A la base, c’est un projet open source se basant sur un raspberry pi et un arduino. Le brewpi est maintenant vendu avec un autre microcontrôleur que l’arduino sur le site brewpi.com : le brewpi spark. C’est ce que j’utilise.

L’idée c’est que le raspberry pi héberge l’interface web, et le brewpi spark gère les entrées et sorties à la manière d’un PID. Il faut les deux pour que ça marche.
Pour les entrées : il faut ajouter 3 thermomètres : un pour la pièce, un pour le frigo, et un doigt de gant pour la bière. (ce ne sont pas des thermomètres pt100).
Pour les sorties : j’ai deux relais qui ouvrent ou ferment un circuit de chauffage (câble chauffant 25W) ou un frigo (possibilité de se brancher directement à l’arrière du frigo en court circuitant le thermostat). Rampe maxi avec mon matos et une température ext de 15°C : -0.76°C/h et +0.33°C/h ... à moduler en fonction de la température de la pièce. De toute façon les levures n'aiment pas les chocs de temp :).

On se connecte sur l’interface web du raspberry pi en tapant son adresse ip dans son navigateur favori… et ensuite, c’est assez simple d’utilisation :
On peut fixer une température dans la bière ou dans le frigo.
On peut fixer des profils de fermentation avec des rampes de chauffe et de refroidissement.

Personnellement, je me suis programmé plusieurs profils en fonction du type de bières.

Une fois qu’on a choisi ce qu’on veut, par exemple un profil de fermentation, on applique les changements. Il faut toujours vérifier que le brewpi a bien reçu l’info, car quelque fois… bah non.

Il faut bien entendu avoir dit au brewpi quelles sont les entrées et les sorties. Il s’occupe ensuite de tout. Il y a plein de possibilité de réglages pour le PID (temporisation, gain, etc…), mais ceux par défauts fonctionnent parfaitement pour moi. Je n’ai donc rien changé. Le brewpi enregistre toute les températures que l’on peut récupérer et exploiter avec n’importe quel tableur ou truc qui gère des data.

En cours de développement : l’interface pour piloter un herm + vannes + pompes pour un brassage automatisé. Perso, ce n’est pas ce qui m’intéresse, mais c’est bon a savoir que les créateurs bossent dessus (note : ils recrutent pour ça en ce moment)
En cours de développement aussi : piloter deux frigo avec un brewpi…. Ça, ça m’intéresse beaucoup, mais ce n’est pas pour demain.
En conclusions, par rapport aux autres solutions de contrôle de la température (que j’utilise aussi pour ma chambre chaude).

Les plus :
-Open source, donc si vous vous y connaissez en langage python et en électronique, vous faites ce que vous voulez
-Paramétrable à souhait, et très visuel. J’adore pouvoir vérifier d’un coup d’oeil ou en est mon palier de fermentation
-Précis : le doigt de gant inox dans le fermenteur (certain me diront que c’est un nid à merde mais c’est un autre débat) permet un réglage de la température très précis… pour ceux qui veulent éviter les trop haute température en début de fermentation, c’est méga top.
-Une bonne finition si on achète la version dans sa boîte plastique. Y’a plus qu’à coller des aimants et on aimante ça à son frigo… voilà!
-Ecran intégré avec affichage des info essentielles : températures, et chauffe/froid

Les moins :
-Cher : raspberry pi + brewpi + 3 capteurs + 2 relais, ça fait un peu de sous à débourser
-Parfois… ça veut pas. Il faut un minimum de connaissances en linux pour bidouiller quand le brewpi refuse obstinément de communiquer avec nous.
-Pas encore de possibilité de contrôler plusieurs fermenteurs à la fois.
-Un peu de cablage à faire par rapport aux inkbird ITC 300 (ou autre contrôleur pré-cablé)

Je posterai quelques photos propres de mon installation, avec les branchements.
Pour les liens :
https://www.brewpi.com/fridge-hacking-guide/

Antoine
Plov
Arpette
Arpette
1 cuve tampon inox
ftopic28466.html

Message par Plov »

Salut Antoine,

merci pour ces infos. J'ai hâte de voir les photos.

Qu'a tu pris comme capteurs ? Les PT100 ça ne marche pas ? Et comment as tu installé ton doigt de gant sur ta cuve ?

L'interface pour piloter l'empâtage ne m'intéresse pas, j'espère qu'il n'y aura pas d'augmentation. T'as version ne semble plus dispo...

A+

Joachim
Plov
Arpette
Arpette
1 cuve tampon inox
ftopic28466.html

Message par Plov »

Pour info la nouvelle version qui va aussi gérer les paliers de brassage va sortir d'ici 2-3 semaines et pour à priori 20-30€ de plus.
Plov
Arpette
Arpette
1 cuve tampon inox
ftopic28466.html

Message par Plov »

Salut Antoine,

le nouveau brewpi tarde à sortir... entre temps je suis preneur de photos de ton installation :P (et surtout des branchements pour préparer tout ça).

Merci !

Joachim