présent sur le forum depuis peu de temps il serait peut-être temps que je présente notre petite brasserie. Je vais tout de suite commencer par remercier Schnubbel et Adie11 qui ont fait de même et qui nous ont donné pas mal de tuyaux, les gars si vous m'entendez ...
alors tout a commencé par un stage de 2 jours offert par ma copine pour Noël, "Brasser sa bière à la maison". Emballé, je propose à 3 autres potes d'investir dans un kit de brassage. On se lance donc au printemps 2014, d’abord 20L par brassin, c'est pas assez, on double des sceaux et les brûleur, 2x20L par brassin, c'est toujours pas assez. Entre notre conso, les copains, la famille, 2 jours après il reste plus rien. On étudie de passer sur 50L, puis 100L. Au final on bascule direct sur 200L. Avec du recul on aurait dû passer sur 300L je pense. Mais bref c'est quand même du bonheur : 210 bts à chaque brassin, la bière nous plaît, elle plaît aussi à tout ceux qui la goutent
On a annexé une buanderie de 12m², à 3 c'est un peu tendu
Le projet c'est de créer un assoc pour déclarer tout ça, avec un compte etc. Pour la technique on apprend sur le tas. On avance doucement, au rythme du temps libre, boulot, enfants, etc.
Nos classiques : une IPA, une stout légère, un bière de noël (sans arômes, épices), un blonde. On a tenté une blanche, c'était cata !
Côté hardware :
2 cuves 200L polsinelli
1 cuve tampon 300L
1 refroidisseur à plaque
2 brûleurs garcima 21.85kW
gaz : on a deux bouteilles de propane 35kg stockées à l'extérieur
la fermentation se fait dans 8 sceaux de 20L pour l'instant
Pompe Novax
En projet :
1 fermenteur Polsinelli + un mélangeur motorisé + un bac de fly-sparge sont en cde.
On a acheté une chambre froide de 11m² sur LBC, cloisonnée en deux chambres, on va la monter cet hiver.
Il faudra trouver un groupe froid et une clim réversible.
Carreler la brasserie.
Les brûleurs ne nous donnent pas satisfaction, pas assez puissants + énormément de perte par les côtés (brûleur trop grand), 2 Bayou BG14 ont été cdés
Intégrer des sondes PT100 à nos 2 cuves + à la sortie du RAP (donc se faire aussi une armoire de cd
J'ai déjà un variateur, il faut encore que je câble la pompe novax
La première structure (test) était en bois, l'actuelle est en acier, la prochaine sera top et en inox
Quelques photos :