Pour résumer en quelques mots, la Lichtenhainer est une bière légère fumée et acide. Je l'ai placé dans cette catégorie car ma version contiendra du blé, mais ce n'est apparemment pas le cas de toutes les Lichtenhainer. C'est une bière ancestrale allemande à mi-chemin entre la Berliner Weisse et la Grätzer. Comme présentation, je vous propose une petite traduction du passage de Radical Brewing à son propos.
"Cette bière est à mi-chemin entre la Berliner Weisse et la Grätzer. C'était une bière claire de fermentation haute, légèrement acide et avec un caractère fumé.Elle était traditionnellement produite uniquement à base de malt d'orge fumé, bien que dans les années 1930, elle était composé d'un tiers de blé malté et de deux tiers d'orge malté. Contrairement à la Berliner Weisse dont le moût n'était pas bouilli et qui était acidifiée par les lactobacillus présentes dans le grain, la Lichtenhainer était fermentée avec une levure ale traditionnelle et ensuite placée en fûts inoculés, ce qui produisait une légère acidité.
En 1880, la densité était annoncée à 1.045, en 1886, une autre source la donne pour 1.037 et en 1898, c'était 1.031. Un peu plus tôt (1877), une densité de 1.044 était annoncée. Bien que ces 4 informations soient distinctes, cela correspond à la tendance générale tirant vers les petites bières légères jusqu'à peu près la première guerre mondiale. En tout, elle contenait 0,2% d'acide lactique. Je ne peux trouver de réels témoignages à propos du houblonnage..."
N'ayant pas encore de pH mètre pour faire un sour kettle, je me suis repli vers du malt acide, mon boss m'en ayant filé 5kg qu'il n'utilisait pas. Et ça tombe bien, la recette donnée dans le bouquin se base sur ce malt pour l'apport en acide, à savoir 23%.
En me basant sur les recettes glanées sur internet, je trouve des houblonnages assez bas. Rien en aromatique, 8-10 IBU en amérisant point barre. Bien moins que les 23 IBU proposés dans Radical Brewing.
Voici ce que donne donc ma recette :
Post Boil Volume: 28,1 l
Batch Size (fermenter): 25,0 l
Bottling Volume: 23,5 l
Estimated OG: 1,036 SG
Estimated Color: 6,2 EBC
Estimated IBU: 8,8 IBUs
Brewhouse Efficiency: 76,00 %
Boil Time: 45 Minutes
Ingredients:
------------
Amt Name Type # %/IBU
1,63 kg Pale Malt (Weyermann) (6,0 EBC) 40,0 %
1,34 kg Wheat Malt, Pale (Weyermann) (3,9 EBC) 33,0 %
1,10 kg Acidulated (Weyermann) (3,5 EBC) 27,0 %
7,75 g Magnum [11,60 %] - Boil 45,0 min Hop 4 8,8 IBUs
6,00 g Irish Moss (Boil 10,0 mins)
1,0 pkg SafAle German Ale (DCL/Fermentis #K-97) Yeast
Histoire de rendre les choses plus marrantes, j'ai fumé ce matin l'entièreté du malt qui sera utilisé. Tout à été fumé au bois de vigne (mauzac).
Dans une jante bien rouillée, faire un petit feu et l'étouffer. Venir placer un récipient dont le fond est perforé (pour moi c'est le haut d'un tank à miel, avec un faux fond filtrant), couvrir. Remuer régulièrement pendant une heure, et puis on est bon !

Et vlà ! Je pense brasser ça mercredi. Si vous avez des avis, retours par rapport à ce style, n'hésitez pas !
Guiche