Travaux et conseils pratiquesFiltration par soutirage

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Filtration par soutirage

Message par L'hermine »

Bonjour,

suite à certaines questions qu'on m'a souvent posé, je vais essayer de détailler un peu ma manière de filtrer la maîche avec un manifold homemade par soutirage puis je développerai un peu sur la manière de mettre en place un système de filtration complet qui fonctionne tout seul sans faire d'asservissement.

1 - le manifold et sa conception

le manifold dans sa cuve
IMG_0214.JPG
les tubes et les raccords du corps sont à la base des éléments servant faire des rambardes sur les voiliers, c'est donc à la fois très rigide et bien résistant à la corrosion. La partie qui remonte le mout est tout simplement une canne de soutirage brouwland 9mm découper à la bonne hauteur.
IMG_0205.JPG
la canne s'emboite dans le corps via deux bouts de tuyau silicone de diamètre ad-hoc. C'est un peu système D mais l'étanchéité est nettement suffisante. Un jour peu être je ferai un système de fixation plus rigide et dévissable...
IMG_0200.JPG
le manifold se démonte entièrement grace à un système de mini boulon au niveau des raccords Té et Coude qui viennent serrer le tube intérieur. On les voit ici:
IMG_0201.JPG

Les ouvertures et les découpes ont été faites à la scie à métaux avec une lame large ainsi qu'une dremel pour faire les encoches pour scier.
IMG_0197.JPG
Et pour finir un simple tuyau silicone qui plonge dans la cuve tampon et qui fini sur une grosse seringue permettant l'amorçage
IMG_0217.JPG

2 - mise en situation

le manifold en attente de la fin du mash out
IMG_0145.JPG
Un fois fini il suffit de mettre en mouvement la maîche et de laisser tomber le manifold dans la cuve (le poid du machin assure un placement au fond sans intervenir dessus)
IMG_0153.JPG
Puis on amorce avec la seringue et ça filtre.

Ici les premiers litres sont récupérer dans un récipient pour les recirculer manuellement ce qui ne demande pas un gros effort sur des pico de taille amateur et évite d'encrasser inutilement le circuit de pompage en l'utilisant pour recirculer
IMG_0148.JPG
Un fois fait, on commence le remplissage du tampon
IMG_0149.JPG

3 - La filtration dans son ensemble

Point que je tenais à aborder en ayant vu fonctionner une pico sur la vidéo du brassam de cette année

Pour profiter du moment de la filtration à boire une bière (brasser donne soif) il est assez facile de mettre en place un système autonome. Il y'a trois débit à considérer: la sortie cuve eau chaude, la sortie filtration cuve d'empatage et l'entrée cuve ébu avec une marge de manoeuvre dépendant de la taille du tampon et de l'espace libre dans la cuve empatage. Il suffit de fixer un des débit et de faire correspondre les deux autres suivant nos paramètres. La vrai raison à faire ça est que remplir proprement la cuve ébu sans malmener le moût n'est pas si évidant que ça si on ne synchronise pas le tout, en effet un pompage par alternance va faire apparaître des poches d'air dans le circuit de pompage ou encore engendrer des conflits de sens de circulation (la pompe fonctionne le liquide monte, la pompe s'arrête le liquide est aspirer en arrière).

Dans mon cas le débit sorti de manifold (quand tout va bien) me satisfait complètement donc je le considère comme référent fixe. Je règle l'ouverture de la vanne sortie eau chaude sur un débit légèrement supérieur au référent (à fond même si j'ai beaucoup de marge). la boule de lavage évite de creuser le gateau par endroit (un simple tuyau de longueur suffisante pour le faire flotté fera très bien l'affaire).
IMG_0162.JPG
Pour le débit d'arrivé en cuve ébu, j'ai choisi maintenant d'utiliser une pompe (de chez hugh) qui permet de régler le débit simplement par une vanne situé en sortie sans que cela n'esquinte la pompe (d'après ce même vendeur). Pas cher et performant.
IMG_0168.JPG
Et le mout fini sa course tout en douceur en cuve ébu

(photo impossible à joindre)

Filtration les mains dans les poches ou plutôt sur verre, un mout qui n'est absolument pas mal mené. Pas besoin de capteur ni de régulateur complexe.

Si on y parvient pas reste à remonter le tuyau au fur et à mesure des arrêts de la pompe ou de mettre ça en fin de course:

(photo impossible à joindre)

En espérant que ce sera utile à ceux qui monte leur pico homemade :wink:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
gomick
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Mon équipement : 1 cuve EBIAB 17l
Brasseur : Amateur
A remercié : 22 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Filtration par soutirage

Message par gomick »

Dons si j'essaye d'extrapoler une liste d'avantage par rapport à un manifold "classique" (c'est à dire avec robinet) :

- pas de manifold dans la cuve d'empâtage = plus facile pour brasser
- on peut empâter dans presque nimporte quel récipient à partir du moment où on peut y plonger un manifold
- plus obligé de percer ses cuves filtration ou glacières
- à continuer :lol:
traaf
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans
A remercié : 88 fois
A été remercié : 78 fois

Message par traaf »

très bel objet, tu pourrais le suspendre sur la cheminée dans le salon entre 2 brassages :D

une petite question con en passant :
pourquoi passer par une cuve tampon et pas directement en cuve d'ébu ?
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

La vrai raison à faire ça est que remplir proprement la cuve ébu sans malmener le moût n'est pas si évidant que ça si on ne synchronise pas le tout, en effet un pompage par alternance va faire apparaître des poches d'air dans le circuit de pompage ou encore engendrer des conflits de sens de circulation (la pompe fonctionne le liquide monte, la pompe s'arrête le liquide est aspirer en arrière).
C'est certainement mon installation que tu as vu sur la vidéo, rassures toi le fait de remplir salement la cuve ébu en malmenant le moût n'a pas d'incidence sur ma bière, dans le cas contraire la pose d'un clapet anti retour aurai résolu le problème.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

@gomick: l'intérêt est de pouvoir travailler sur plusieurs palier en chauffe direct au gaz sans problème d'homogénéité et de confort.

@traaf: ta question n'est pas con. C'est juste que je préfère garder la gravitation pour le refroidissement (il me faut 1 mètre) et ça monterai trop le reste de l'installation (d'une j'ai pas assez de hauteur sous plafond et de toute façon pas envie de brasser sur un escabeau). Sinon je l'ai souvent fait en plaçant la cuve ébu sur gerbeur pour regagner la hauteur suffisante au refroidissement mais comme je compte me refaire une installation fixe en place pour des raisons pratique et donc refaire une structure propre pour la pico je suis donc repassé au système classique du tampon.

@nanarf: je ne m'inquiète pas pour ta bière, je sais bien que la manière de traiter le mout est du domaine perfectionniste maladif et pour avoir déjà fait comme toi voir pire ça ne pose aucun problème. Mais ton système que j'ai vu en vidéo est il me semble plus complexe (avec des capateurs) pour un résultat disons plus bordélique. Pour cela que je conseil une pompe comme celle de hugh avec une simple vanne en sortie pour réglé un débit cohérant avec le reste. En gros pourquoi choisir de travailler salement si la mise en oeuvre de cette manière de travailer est plus compliquer à faire... c'est là le sens de ma réflexion à ce sujet.
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

J'avais posé ma question sur un autre post, mais je la repose ici : quel est ton ratio d’empâtage habituel avec ce procédé de filtration ?
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

j'ai toujours utilisé le ratio 3l/kg
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

Top ton système...
Déjà que le manifold c'est vraiment pratique mais en plus direct dans la cuve c'est parfait
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

L'hermine a écrit :j'ai toujours utilisé le ratio 3l/kg
2.5l/kg, ça passe bien aussi.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

pompix a écrit :2.5l/kg, ça passe bien aussi.
Tu parles d'un manifold "classiquement" connecté sur une vanne, non ? Pas avec un système comme celui de L'hermine ?