Les levuresBrasser avec une récup' d'Orval

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Brasser avec une récup' d'Orval

Message par mikocyco »

J'ai souvent lu sur ce forum que certains ajoutaient un (des) fond(s) d'Orval à leur bière au moment de la garde ou de l'embouteillage. D'ailleurs je doute un peu que des levures en petit nombre puissent se multiplier avec peu d'oxygène et prendre le dessus sur les levures ajoutées précédemment, certes "fatiguées" mais en grande quantité.

Mais quelqu'un a-t-il déjà essayé d'ensemencer son moût avec une récupération de levures Orval ?
Quelles levures ont le plus de chances de prendre le dessus : saccharomyces ou bretts ?

Mes deux derniers brassins ont été ensemencés avec des récup' de Westmalle et de Rochefort, et j'ai dû attendre 7-8 jours pour que les levures se "réveillent" (un fond de bouteille dans 50cl d'eau + 100g d'extrait de malt en poudre, le tout dans un pichet, agité et "aéré" plusieurs fois par jour).
Mais là, avec le fond d'Orval, ça fermente au 4ème jour dans le pichet...
mattin40
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Brasser avec une récup' d'Orval

Message par mattin40 »

Sur mon Stout, j'ai ajouté un fond d'Orval à l'embouteillage pour les deux derniers litres.
J'ai fais une dégustation comparative dernièrement (et donc 9 mois après embouteillage) et la différence est réelle.
Mon stout classique a très peu de mousse et une effervescence moyenne, alors que celui avec le fond d'Orval a un belle mousse et une bonne effervescence.
Au niveau du gout aussi la différence est perceptible, là ou le stout classique a des goûts bien marqués (torréfié avec des notes de tourbé, puis amertume) le stout customisé est plus équilibré j'ai l'impression, il est plus "rond" en bouche.
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Message par romain0814 »

Je vais peut être raconter une bêtise, n'hésitez pas à corriger si c'est le cas.
Il me semble que tu ne trouveras pas de Brett dans ton Orval étant donné que durant le processus de fabrication ils filtrent toutes les levures et ajoutent une dose de levures fraiches avant d'embouteiller.

On en avait parlé il n'y a pas longtemps, avec le mythe de l'Orval qui vieillit et évolue grâce aux Bretts, qui tombe ainsi à l'eau.
Depuis que Jean Marie Rock est passé à Orval, les processus de fabrication avaient été modifiés ainsi, car sa politique était que l'Orval devait être un produit finit dès la sortie de l'abbaye, et pas un produit qu'il fallait faire vieillir.

Mes sources : le brasseur de la Brasserie de Bastogne (connaissant m'sieur Rock).

Romain
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

@mattin40 : merci pour ton retour, qui tendrait alors à prouver qu'il se passe quelque chose même avec des levures qui n'ont pas été "ré-acclimatées".
Ce serait spécifique aux bretts ?

@romain0814 : je n'ai pas souvent lu de bêtises de ta part, ou alors des "bien volontaires". :lol:
En fait j'ai lu pas mal de trucs sur le net hier à propos d'Orval, et ça reste bien flou...

Ce qui est sûr (du moins j'ose le croire puisque c'est sur le site même d'Orval) : fermentation menée par des saccharomyces, ajout de bretts pendant la garde, centrifugation et sucrage/levurage pour l'embouteillage.
Ce qui n'est pas dit : quelles sont les levures ajoutées à l'embouteillage ? Romain, d'après le brasseur que tu as rencontré, tu penserais donc que seules des saccharomyces sont ajoutées en bouteilles.
Et quand on lit sur le site d'Orval que les bretts sont ajoutées pendant la garde pour que leur action lente puisse se faire pendant les étapes ultérieures... Sachant que la garde n'est pas si longue que ça et que la bière est centrifugée juste après, les mémères ne doivent pas trop avoir le temps de bosser. A moins qu'ils en rajoutent un peu à l'embouteillage. :?

Quelle opacité pour une bière finalement plutôt limpide... :mrgreen:
C'est ça la légende d'Orval ?
romain0814
Assistant
Assistant

Message par romain0814 »

A la visite de la brasserie, ils disaient (ou j'ai lu sur une pancarte je ne sais plus) que de la levure fraiche était ajoutée et que les bouteilles étaient mises à 16°C pendant 4 à 6 semaines. (Je ne suis pas sûr à 100 % des chiffres, mais je me souviens m'être dit : faut que tu trouves un brasseur pour lui demander quel intérêt de refermenter en bouteille aussi bas et surtout aussi longtemps = pourquoi un plus long stockage et donc une perte d'argent).
Peut être est-ce dû aux bretts et à leurs manières de travailler. Mais là je m'avance trop, j'en sais rien et c'était sur la fin de la visite alors j'ai lâche l'affaire.

Et ce qui me revient durant cette visite, c'est que j'avais demandé confirmation au mec du laboratoire d'analyse, qui m'avait confirmé que la nécessité de faire vieillir l'Orval était bien devenue inutile, mais qu'ils laissaient courir la rumeur pour le folklore. Ce monsieur doit avoir une brasserie aussi je crois, si quelqu'un peut retrouver le nom, il doit y avoir moyen de le contacter afin de lui demander.

La crédibilité du témoin pourrait être mise en doute, vu l'État de ses joues (rouges écarlates), ainsi que tous les "contrôles qualité" effectués ce jour là ... :P

Romain, détective
mattin40
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Message par mattin40 »

Pour ma part, je mets en cave chaque année des Orval et effectue des dégustation comparatives à chaque fois que j'en ouvre une avec une achetée peu avant dans le commerce.
Et, sans vouloir remettre en cause ce que tu dis Romain, je trouve que l'Orval évolue de manière évidente avec le temps, et pas qu'en goût, au niveau de la pétillance et de la finesse de la mousse également.
romain0814
Assistant
Assistant

Message par romain0814 »

Pas de soucis t'inquiète. Je ne fais que vous transmettre ce que j'ai pu récolter comme information. Cela ne veut pas spécialement dire que j'ai raison.
Après, même si l'Orval n'a pas de Brett dans la bouteille (ce n'est pas une affirmation mais une hypothèse), comme toutes les bières elle évolue avec le temps.

Il faudrait se demander, et la je ne suis pas spécialement compétent dans le domaine, quel type d'évolution elle devrait développer avec des Bretts.

En tant que déprimé de l'Orval, Pompix pourrait peut être nous en dire plus.

Et sinon, on pourrait peut être contacter l'abbaye. Mais pas sûr qu'on parvienne à parler à un brasseur de chez eux.
Appel au réseau brassam : si quelqu'un a un numéro à me communiquer pour parler à un brasseur d'Orval, qu'il le communique en MP. Je veux bien l'appeler.

Romain
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Je suis d'accord avec mattin40, l'Orval évolue avec le temps.
J'en avais bue une qui avait dépassé la date de péremption de 3 ans, et j'en ai bue une récemment qui n'avait que 6 mois de mise en bouteille, le goût est tout à fait différent. Après, est-ce spécifique à l'Orval ou d'autres bières auraient elle le même vieillissement, je ne m'avancerai pas sur ce point.

Pour l'évolution que les brett apportent, j'imagine qu'au fil du temps la bière devient plus sèche, vu que ces bièces là sont voraces à crever et bouffent quasi n'importe quels sucres qui leur tombe sous les enzymes. Mais ce n'est qu'une hypothèse aussi.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Je vois beaucoup de personnes qui ont testé la levure de bouteille en secondaire. Est-ce que certains ont essayé avec une culture de levure Orval en primaire? Et si non quelle levure donne de bons résultats en primaire?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
frenchybrewer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : BIAB + No Chill
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Message par frenchybrewer »

De ce que j'ai compris la Orval est fermentée avec une levure "standard" (Saccharomyces cerevisiae) en primaire.
Ensuit à l'embouteillage une dose de Brettanomyces est ajoutée.
Il est toujours possible de faire une fermentation 100% Brettanomyces, mais du coup on n'est plus dans le même process que pour Orval.
Attention au matériel, on recommande souvent d'avoir un set de matériel dédié pour les bières à fermentation mixte.
Attention aussi au gushing, les bretts fermentent aussi les sucres complexes que la levure ne fermente pas.
En projet : Porter, Russian Imperial Stout
En fermentation: Irish Red Ale
En Bouteille: Ambrée au Seigle, Triple, Belgian Wit, American APA, Belge Ambrée (WLP500 et houblons CF 103)