Tout d'abord, la NZ, c'est un petit paradis pour les brasseries artisanales. Elles sont très nombreuses (comparées au nombre d'habitants), et d'excellente qualité, style anglo-saxon, à brasser de la ale bien houblonnée. On trouve aussi qq brasseries qui conditionnent en cask.
Pas mal d'infos sur ce site aussi:http://www.beertourist.co.nz/
Les brasseries:
Parlons d'abord des bières commerciales. 2 entreprises se partagent le marché: DB et Lions brewery. Vous trouverez donc dans tous les pubs :
-Speight's : la plus emblématique, déclinée en plusieurs type: Lager, Porter, Dark, Pilsener... Franchement pas si mal pour des bières commerciales, mais on s'en lasse très vite.
-Monteith's : idem, un gamme de plusieurs bière, pas trop mal.
-Mac's : pareil...
-Steinlager : La bière sponsor des All Blacks. Vous voyez de la Heineken? Bah pareil...
-Tui : Basique, mais leurs publicités ironiques sont très bonnes.
Il y en à d'autres, je ne m'attarde pas dessus...
-Boundary Road Brewery : statut un peu particulier, détenue par le groupe Independant Brewery, mais brasse "artisanal"
Ensuite, viennent une tripoté de micro-brasseries. J'en oublierai certainement dans la liste, mais voici un petit aperçu:
-8 wired : la plus connue peut être, très bien placée sur ratebeer
-epic : pareil, une des meilleurs du pays
-renaissance brewery : très bonne surprise, quelques bombes
-mike's organic brewey : a mon avis, la petite brasserie qui monte
-cassel's & sons : si vous passez sur Christchurch, il faut aller à leur resto/pub. Ils ont quelques unes de leurs bières en cask, et toute leur gamme est une tuerie!
-emerson's brewery: quelques bonnes bières
-garage project : petite brasserie underground sur Wellington, qui innove
-harrington's : une institution sur Christchurch. ils ont une gamme très large de bière. Peu être pas les meilleurs, mais toutes de bonnes qualités. Le bon plan est d'aller directement dans leurs liquor stores (ils en ont plusieurs dans l'agglomération de Chricthcurch), où ils vendent leur bière pression dans des bouteilles en plastique (!!!). Ça se conserve sans soucis une semaine au frigo. Prix imbattable (les bouteilles sont consignées)
-Sprig&Fern brewery : basée à Nelson (d'où vient le Nelson Sauvin

-the twisted hop : brasserie de Christchurch dont les locaux ont été démolis par le tremblement de terre de février 2011. Ils ont repris leur activité de façon limité, et propose des conditionnement cask à leur brasserie.
et beaucoup d'autres...
Les lieux à boire:
-Christchurch : je commence par là, je connais mieux! A noté que le tremblement de terre de février 2011 à raser en grande partie le centre ville. La ville est en plein renouveau, ça bouge et change pas mal, donc les infos peuvent facilement être obsolètes.
-Pomeroy's: pas loin du centre: un pub anglais avec une large sélection de bières artisanales NZ
-Volstead: un bar à l'ambiance sympa qui promeut la bière artisanale. Selection de bières NZ et étrangères (Brewdog par ex)
-Cassel's & Sons brewery: cité plus haut dans les brasseries, ça vaut le détour pour découvrir leur gamme et d'autres bières
-Wellington: J'ai seulement testé le Little Beer Quarter, qui était ouvert depuis peu. Très belle selection de bières.
- Auckland: testé le brew-pub Galbraith's, très bon
Les festivals:
La liste ici Les plus importants étant City of Ales à Auckland, Beervana à Wellington et Great Kiwi Beer Festival à Christchurch.
Voilà! Si d'autres ont eu la chance de faire un tour dans ce merveilleux pays (et pas qu'au niveau bière!!), et veulent rajouter des choses, n'hésitez pas!!