Le brassage tout grainsMonopalier vs Multipaliers [sujet unique]

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Cambrinus
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : 4 cuves (eau chaude / Matière / Tampon / Ebu )
x2 Plaques électrique 1,7kW
Canalisation cuivre
Echangeur linéaire à contre courant
capacité: 30 L en produit fini.
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Monopalier vs Multipaliers [sujet unique]

Message par Cambrinus »

Bonjour bonjour !

Voilà je me pose quelques questions à propos ces deux méthodes autant sur le point utilité et pratique.

Si j'ai bien compris la différence en terme de produit fini:

D'un coté (mono) on va avoir une bière type Ale British où la décoction ne se sera fait qu'a une température constante durant une longue période.

De l'autre côté (multi) on obtiendra une bière plus élaboré gustativement parlant car les différents palier de température permettent aux protéine, maltoses, dextrines, de se développer dans des températures plus propice à chacune ?

(merci de me corriger si je me trompe)

Bien dans la pratique:

Je dispose d'une réserve d'eau chaude (Pico récupérer de Flo) dans laquelle je prélève l'eau chaude pour l'injecter dans ma cuve matière isolé (non chauffé). Ainsi ma température reste donc toujours la même. C'est donc du mono-palier pur et dur ?

En revanche pour passer à une technique dites de multiple-palier, il faudrai alors que ma cuve matière soit soumise à un système de chauffe, afin de faire varier la température. Ce qui est alors impossible dans mon cas ?

J'ai bon ? :think:
Pasteur:« la fermentation c'est la vie sans l'air »
phildeslandes
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 cuves inox 50l et 20l, 2 fûts fermenteur 30 l et 40l,
cubitainers et dame-jeannes ,glacière 33 litres (pour empâtage en monopalier), refroidisseur serpentin cuivre, moulin,
A été remercié : 4 fois

Re: Monopalier vs Multipaliers

Message par phildeslandes »

Rien ne n'empêche de diviser ta quantité d'eau pour l'empâtage en autant de paliers que besoin. Il suffira d'ajuster la température de l'eau ajoutée pour obtenir une maische à la température du palier désirée: beersmith calcule cela très bien. Suis-je clair? :doh:
Dernière modification par phildeslandes le 07 mai 2012 19:14, modifié 1 fois.
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Hello,

Schématiquement les fameux paliers enzymatique (alpha et beta) sont des maxima en terme d'efficacité pour chaque enzyme mais les enzymes restent actives en dehors de ces paliers. Ces réactions sont qusi nulle à température ambiante et taux d'humidité réduit.
Pendant le brassage, en jouant sur la température du monopalier on modifie l'activité des enzymes et donc le taux de sucres fermentescibles (qui donnent de l'alcool) et non fermentescibles (qui donnent le corps de la bière).
Le monopalier peut donc donner (et donne en pratique) des résultats gustativement élaborés.
Le multipalier permet de combiner plusieurs paliers qui donnent chacun des proportions de sucres différents.

En pratique le monopalier et le multipaliers peuvent chacun être utilisé pour produire des Ales ou des Lagers.

En ce qui me concerne je pratique le multipalier avec chauffe directe (pico de type OlivietPicard).
Je trouve qu'avec une chauffe directe les deux paliers permettent au global un meilleur contrôle du résultat final.
La température de chaque palier est en effet difficile à maitriser parfaitement.
Cambrinus a écrit :Je dispose d'une réserve d'eau chaude (Pico récupérer de Flo) dans laquelle je prélève l'eau chaude pour l'injecter dans ma cuve matière isolé (non chauffé). Ainsi ma température reste donc toujours la même. C'est donc du mono-palier pur et dur ?
Le monopalier est en effet logique dans ton cas. Tu apprendras à maitriser la température du monopalier en jouant sur la quantité et la température d'eau chaude.
Cambrinus a écrit :En revanche pour passer à une technique dites de multiple-palier, il faudrai alors que ma cuve matière soit soumise à un système de chauffe, afin de faire varier la température. Ce qui est alors impossible dans mon cas ?
Tu peux toujours rajouter de l'eau chaude pour créer un second palier assez proche du premier mais celà se fera au détriment de l'eau de rinçage ce qui devrait très légèrement baisser le rendement.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

le multipalier en rajoutant de l'eau bouillante, est jouable en empâtant plus épais au départ et en calculant précisément les volumes d'eau à rajouter (il y a des formules dans le palmer).
cette technique bien connue des amerloques s'appelle ? ....
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

L infusion multipalier m ´sieur?
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
krill
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message par krill »

il m'arrive (peu souvent) de faire du multi-palier avec ma cuve "thermos" non chauffée. Effectivement, il faut prévoir d’empâter épais, et ajouter de l'eau très chaude au fur et à mesure jusqu'à atteindre la température désirée.
Lors du dernier palier, la cuve est bien bien pleine, et si en plus tu veux faire un mash-out ....
C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'investis dans une cuve de brassage plus grande.
C'est quand même un peu sport et tu n'es jamais bien sûr d'atteindre le dernier palier si tu n'as pas prévu assez de marge au départ. Il vaut mieux le prévoir autour de 65°C que à 68 °C.
J'apprécie d'ailleurs de plus en plus ces bières que je brasse à température plus basse ... Plus de finesse ... complexité plus facile à saisir ... j'sais pas quoi ...
Cambrinus
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : 4 cuves (eau chaude / Matière / Tampon / Ebu )
x2 Plaques électrique 1,7kW
Canalisation cuivre
Echangeur linéaire à contre courant
capacité: 30 L en produit fini.
1 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Cambrinus »

Je vous remercie pour vos réponses, j'ai tout à fait saisi l'enjeu ! Il me semblait primordial de comprendre ce principe avant de commencer le moindre brassin.

Dans un premier temps je pense faire des essai "à vide" pour me rendre compte tu pouvoir isolant de la cuve ainsi que pour observer les phénomènes d'inertie.

Ensuite je pense m'aventurer dans du mono puis quand je serai à l'aise je passerai au multi.

Merci encore !

PS: je pense que le rdv du BRASSAM 2012 me confortera plus avec les techniques à employer concrètement
Pasteur:« la fermentation c'est la vie sans l'air »
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

oui, mais surtout c est en faisant des tests qu on voit ce qui nous convient le plus, une meme biere brasser de 2 facons differentes, et la tu vois et tu goute les differences, si ca te convient plus tel ou tel methode, c est a toi de choisir, il n y a pas de meilleur methode, sinon tous le monde ferai la meme, si les brassams ou brasseurs utilisent des methodes differentes les uns des autres, c est parceque cette methode fonctionne pour eux et leur style de biere, mais peut etre pas pour un autre brasseur avec un autre style de biere, donc lance toi, fait des tests et tu verra bien, determine toi meme ce qu il te plait le plus, faire du mono ou du multi, de l infu ou du chauffage direct, ce que je me dit , c est que dans tout les cas , il y a de grande chance pour que ca fasse de la bonne biere et si elle ne me plait pas trop, elle se boira quand meme, et je rectifirait au prochain brassin!
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

en effet il faut expérimenter. c'est d'ailleurs assez rare (ça ne m'est jamais arrivé) de brasser quelque chose d'imbuvable... ensuite à chaque fois tu en tires les conclusions et tu avances vers ce qui te semble être le mieux pour toi, tant au niveau de l'utilisation du matériel que de l'optimisation du process, tout en se rapprochant du goût parfait (qui n'existe pas :lol: )... de plus rien n'est figé, depuis que je brasse, je n'ai jamais fait deux fois la même recette ! et j'invente à chaque fois !... :D
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Viketor
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel
A remercié : 21 fois
A été remercié : 19 fois

Utilité du multipalier?

Message par Viketor »

Bonjour à tous!

Je vais vous poser une question qui vous paraitra certainement très bête. En effet je n'arrive pas à voir à quoi sert le multipalier et quels sont ces avantages!
Je m'explique: la plupart des malts ne nécessitent plus le palier protéinique, il serait même nuisible pour la mousse. Et concernant les paliers qui servent à dégrader l'amidon (genre 45 min à 65° et 20 min à 70°) et bien ne sont il pas bien plus compliqué et moins précis qu'un monopalier?
En gros pourquoi faire des tas de paliers alors qu'un simple monopalier suffit!

Je me doute bien que si plein de bon brasseur utilise le multipalier c'est qu'il doit apporter quelque chose, et je ne cherche en aucun cas à denigrer cette technique, je cherche juste à comprendre qu'est ce quelle apporte!