Les houblons ⇒ conservation du houblon [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pierrephotographiste
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Tank à lait 650 litres, tank à lait 450 litres, 2 cuves fermentation Speidel 650 litres, 2 boilers électrique de 150 litres, échangeur, 2 pompes Novax
- Brasseur : Pro
- A été remercié : 2 fois
conservation du houblon [sujet unique]
Salut à tous,
Nous voudrions acheter du houblons pellets en plus grande quantité (5 kg) mais nous nous posons des questions sur la conservation.
1. Nous pouvons fractionner et emballer sous vide. (quelle durée de conservation???)
2. Nous pouvons congeler nos sacs sous vide. (quelle durée de conservation???)
Je n'ai pas trouvé une réponse catégorique sur le forum, alors si quelqu'un à déjà testé une des 2 solutions.
Merci d'avance
Pierre
Nous voudrions acheter du houblons pellets en plus grande quantité (5 kg) mais nous nous posons des questions sur la conservation.
1. Nous pouvons fractionner et emballer sous vide. (quelle durée de conservation???)
2. Nous pouvons congeler nos sacs sous vide. (quelle durée de conservation???)
Je n'ai pas trouvé une réponse catégorique sur le forum, alors si quelqu'un à déjà testé une des 2 solutions.
Merci d'avance
Pierre
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- Brasseur : Amateur
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
Re: conservation du houblon en pellets
Faire les deux c'est l'idéal.
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
pierrephotographiste
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
- Mon équipement : Tank à lait 650 litres, tank à lait 450 litres, 2 cuves fermentation Speidel 650 litres, 2 boilers électrique de 150 litres, échangeur, 2 pompes Novax
- Brasseur : Pro
- A été remercié : 2 fois
oui je m'en doute un peu mais les pellets reste de qualité pendant combien de temps.
1 mois, 6 mois, 1 an, 2 an,...???
1 mois, 6 mois, 1 an, 2 an,...???
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
Concernant l'amertume pas de soucis, 2 ans facile voir plus
c'est au niveau des arômes que tu peux avoir des modifications mais les houblons restent corrects après un an voir plus si tu as réellement mis sous vide et s'il fait bien froid
c'est au niveau des arômes que tu peux avoir des modifications mais les houblons restent corrects après un an voir plus si tu as réellement mis sous vide et s'il fait bien froid
La brasserie du Chapitre
-
Lapin fou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 5 fois
J'ai des problèmes d'approvisionnement de houblon (en attendant de faire pousser le mien), donc j'achette aussi en gros (et un certain nombre de houblons différents pour varier les plaisir).
J'ai perso tout mis sous vide en poches de 10g (ça a pris un certain temps de peser les poches une par une), mais maintenant c'est le top. Quand tu brasse, mme plus la peine de peser, tu ouvres le congélo, tu prend le bon nombres de poches, des houblon qu'il te faut, et hop, dans la chaussette!
Franchement, pratique, optimum, je vous le conseille!
J'ai perso tout mis sous vide en poches de 10g (ça a pris un certain temps de peser les poches une par une), mais maintenant c'est le top. Quand tu brasse, mme plus la peine de peser, tu ouvres le congélo, tu prend le bon nombres de poches, des houblon qu'il te faut, et hop, dans la chaussette!
Franchement, pratique, optimum, je vous le conseille!
-
Viketor
- Assistant

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 19 fois
Conservation des pellets
Bonsoir à tous,
Je vais bientôt recevoir 15kg de houblon en pellet et je me demande si un sachet de houblon laissé ouvert au congélateur (-25°C) s'oxyde?
J'aurais tendance à penser que non, mais bon...
Je vais bientôt recevoir 15kg de houblon en pellet et je me demande si un sachet de houblon laissé ouvert au congélateur (-25°C) s'oxyde?
J'aurais tendance à penser que non, mais bon...
-
Viketor
- Assistant

Braumeister 20L
Re: Conservation des pellets
oK! Pasque 15kg devrait me durer un an et vu que c'est des houblons très aromatique j'avais pas envie de tout gacher!
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Tu peux aussi mettre sous vide les quantité que tu utilises par brassin (à peu près)
Et tu grades tes petits paquets au congélo
tu vas brasser combien à la fois ?
Tu montes une micro ?
Et tu grades tes petits paquets au congélo
tu vas brasser combien à la fois ?
Tu montes une micro ?
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
Viketor
- Assistant

Braumeister 20L
Oui c'est une bonne idée mais j'ai pas de machine sous vide.
Ne pensez-vous pas que des T° de -25°C suffisent à stopper ou à ralentir énormément l'oxydation?
Je brasse 20L à la fois, je suis encore dans la phase de test mais je touche bientôt au but donc la micro sera certainement ouverte avant fin 2013.
Ne pensez-vous pas que des T° de -25°C suffisent à stopper ou à ralentir énormément l'oxydation?
Je brasse 20L à la fois, je suis encore dans la phase de test mais je touche bientôt au but donc la micro sera certainement ouverte avant fin 2013.