Guide de styles BJCP/16B. Oatmeal Stout

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche

Oatmeal stout.jpg

Impression générale

Une ale douce et charpentée, très sombre, torréfiée et maltée avec une saveur supplémentaire d'avoine, dont la douceur, l'équilibre et les saveurs d'avoine peuvent varier considérablement.

Arôme

Après des arômes doux de céréales torréfiées, généralement accompagnées de notes de café, une légère douceur maltée peut rappeler le café-crème. Le côté fruité doit être faible à moyennement élevé, le diacétyle moyennement bas à absent, les arômes de houblons terreux ou floraux moyennement bas à absents. L'arôme de noisette des flocons d'avoine n'est pas indispensable.

Apparence

Sa couleur est moyennement brune à noire, sa mousse épaisse, crémeuse et persistante de couleur beige à brune. Elle peut être opaque mais dans le cas contraire, elle doit être limpide.

Saveur

A rapprocher des arômes avec une saveur allant du café torréfié léger au café crème avec des notes fruitées faibles à modérées. L'avoine et les grains torréfiés foncés apportent une certaine complexité et l'avoine peut ajouter une saveur de noisette, de céréales ou de terre. Les céréales plus foncées peuvent se combiner avec la douceur du malt pour donner une impression de chocolat au lait ou de café crème. L'amertume du houblon est moyenne avec un équilibre globale penchant clairement vers le malt. La fin de bouche est moyennement douce à moyennement sèche, le diacétyle moyennement faible à nul et les saveurs de houblons modérément douces à nulles, généralement terreuses ou florales.

Corps

Le corps est moyennement rond à rond, doux, soyeux et parfois presque gras à cause de l'avoine, souvent crémeux. La carbonatation est moyenne à moyennement élevée.

Commentaires

Cet Oatmeal Stout se situe en général pour sa douceur entre le Sweet Stout et le Dry Stout. Il existe des variantes moyennement douces à relativement sèches, ainsi que des versions anglaises et américaines (les américaines ayant tendance à être plus houblonnées, moins sucrées et moins fruitées). Le degré d'amertume varie également, ainsi que les saveurs d'avoine. L'utilisation modérée des flocons d'avoine peut apporter ce côté soyeux au corps et une complexité de saveurs, tandis que l'utilisation plus massive de ces flocons peut rendre la saveur assez intense avec une sensation en bouche presque grasse, puis une sécheresse en fin de bouche voire même une légère astringence. Lors de votre évaluation, tenez compte de ces variantes dans l'interprétation du style.

Histoire

Variante des stouts pour nourrices et invalides de la fin du 18ème siècle utilisant de l'avoine en plus des grains habituels, similaire au développement des Sweet Stout avec leur utilisation du lactose. Le style a traversé plus tard une phase assez floue où certains brasseurs anglais jetaient une poignée d'avoine dans leurs bières de rinçage (voir parti-gyled) afin de produire légalement un Oatmeal Stout "sain" mais dans un but purement commercial. Très populaire en Angleterre entre les deux guerres mondiales, ce style a été relancé pour l'export avec l'arrivée des bières artisanales, ce qui a aidé à populariser ce style de bière version moderne par les brasseries artisanales américaines qui utilisent maintenant une quantité notable (et non plus symbolique) de flocons d'avoine.

Ingrédients

Des malts Pale, caramel et grillé sombre (souvent chocolat) et autres céréales. L'utilisation de flocons d'avoine ou de malt d'avoine (5 à 20% ou plus) renforce la rondeur en bouche et la complexité des saveurs. Les houblons sont principalement utilisés en amérisants. Les levures sont classiques des Ales de type anglaises. Il est possible d'utiliser du sirop ou sucres de brassage.

 

Comparaison de styles

La plupart des exemples de ce style sont à la croisée des chemins d'un Extra Stout Irlandais et d'un Sweet Stout avec en plus un ajout de flocons d'avoine. Plusieurs variantes existent, avec des versions douces qui tirent sur un Sweet Stout à l'avoine au lieu du lactose, et des versions plus sèches qui se rapprochent plus des Irish Extra Stout avec des notes de noisettes et des saveurs plus riches. Les deux ayant tendance à mettre l'accent sur la rondeur et la sensation en bouche.

En chiffres

DI
1045 - 1065
DF
1010 - 1018
 IBUs 25 - 40
EBC 44 - 80
A/V 4.2 - 5.9%

 Exemples commerciaux

Anderson Valley Barney Flats Oatmeal Stout, Broughton Scottish Oatmeal Stout, Figueroa Mountain Stagecoach Stout, St-Ambroise Oatmeal Stout, Samuel Smith Oatmeal Stout, Young's Oatmeal Stout