Les houblons ⇒ Acide alpha
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
toto
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Acide alpha
Hello,
appel aux chimistes!!!
Est ce que quelqu'un connait une méthode pour connaitre approximativement l'acide alpha d'un houblon?
Car je viens de changer de sac de houblon (pourtant l'indication de l'AA sur les deux sac est identique) et la bière est un peu plus amere. j'aimerai donc pouvoir par une méthode simple connaitre la dose de houblon à mettre en fonction de l'AA pour avoir toujours la même amertume.
Est il obligatoire de passer par un labo?
car le problème est aussi arrivé à la brasserie ou je suis en stage. Maintenant ils font verifier chaque lot par un labo.
Xavier07: Vous faites comment au pilat?
Bye
Toto
appel aux chimistes!!!
Est ce que quelqu'un connait une méthode pour connaitre approximativement l'acide alpha d'un houblon?
Car je viens de changer de sac de houblon (pourtant l'indication de l'AA sur les deux sac est identique) et la bière est un peu plus amere. j'aimerai donc pouvoir par une méthode simple connaitre la dose de houblon à mettre en fonction de l'AA pour avoir toujours la même amertume.
Est il obligatoire de passer par un labo?
car le problème est aussi arrivé à la brasserie ou je suis en stage. Maintenant ils font verifier chaque lot par un labo.
Xavier07: Vous faites comment au pilat?
Bye
Toto
Beer or not to beer...
-
norandais
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
Re: Acide alpha
Ben...comme partout on lit sur l'etiquettetoto a écrit : Xavier07: Vous faites comment au pilat?
Site: www.lagrivoise.fr
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
Dernière modification par leyon le 14 juin 2006 23:26, modifié 1 fois.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
norandais
- Ch'ti nouveau
Xavier: A la longue la concentration d'acide alpha baisse. Par exemple, en principe mon houblon Chinook titrait 14% acide alpha, mais le fournisseur a retesté le lot avant de vendre et a écrit "12%" au feutre avant de me vendre.
Je ne suis pas interessé pour l'instant à acheter le bouquin (j'ai fait suffisament de laboratoire dans ma vie pour le savoir), mais il semble qu'une methode par spectrophotométrie rapide (genre 5 minutes) est diponible.
Je ne suis pas interessé pour l'instant à acheter le bouquin (j'ai fait suffisament de laboratoire dans ma vie pour le savoir), mais il semble qu'une methode par spectrophotométrie rapide (genre 5 minutes) est diponible.
-
norandais
- Ch'ti nouveau
Leyon: Tu es dans les patates, il ne veut pas calculer l'IBU dans la bière, mais le contenut en acide alpha dans le houblon. Donc il veut une méthode d'analyse, pas une méthode de calcul.
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
Ouais Ok ,ça baisse toujours un peu mais tout de même!Du houblon on en passe un paquet et il est conservé sous vide,je ne pense pas qu'il soit fréquent de perdre 2 point!
C'est plutot du à un étiquetage précoce de ton fournisseur qui a rectifié après coup!
Peut etre n'est ce pas la même récolte tout simplement!
En tout cas je ne suis pas sur que beaucoup de brasseries vérifient l'acide alpha de leur houblon!
C'est plutot du à un étiquetage précoce de ton fournisseur qui a rectifié après coup!
Peut etre n'est ce pas la même récolte tout simplement!
En tout cas je ne suis pas sur que beaucoup de brasseries vérifient l'acide alpha de leur houblon!
Site: www.lagrivoise.fr
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
-
toto
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 1 mois
Hello,
Merci pour vos commentaires.
En effet je cherche à connaitre l'acide alphe du houblon pas l'IBU. C'est vrai que l'AA est noté sur le paquet mais je pense qu'il note la moyenne et non pas l'AA réel. J'ai eu le tour sur un houblon aromatique (donc l'AA est faible donc un ou deux en plus ça se sent fortement). Le houblon ne vient surement pas de la même recolte ou du même producteur (tu dois avoir raison xavier).
En tout cas en cherchant j'ai trouvé dans un bouquin que l'humulone précipite avec l'acétate de plomb. Peut être qu'en pesant le substrat et en le comparant à un houblon avec l'AA connu, je pourrais en tirer des conclusions???
MAis là, je m'en remet aux vrais chimistes du forum; s'ils veulent bien m'aider, car malgrès une licence en sciences physiques je suis un peu dans le sac (j'ai eu aucun module de chimie mais des bonnes notes en physique, ceci explique cela!!)
Au fait je cherche une methode que je pourrais faire avec presque aucun matos!!
merci d'avance
Toto
Merci pour vos commentaires.
En effet je cherche à connaitre l'acide alphe du houblon pas l'IBU. C'est vrai que l'AA est noté sur le paquet mais je pense qu'il note la moyenne et non pas l'AA réel. J'ai eu le tour sur un houblon aromatique (donc l'AA est faible donc un ou deux en plus ça se sent fortement). Le houblon ne vient surement pas de la même recolte ou du même producteur (tu dois avoir raison xavier).
En tout cas en cherchant j'ai trouvé dans un bouquin que l'humulone précipite avec l'acétate de plomb. Peut être qu'en pesant le substrat et en le comparant à un houblon avec l'AA connu, je pourrais en tirer des conclusions???
MAis là, je m'en remet aux vrais chimistes du forum; s'ils veulent bien m'aider, car malgrès une licence en sciences physiques je suis un peu dans le sac (j'ai eu aucun module de chimie mais des bonnes notes en physique, ceci explique cela!!)
Au fait je cherche une methode que je pourrais faire avec presque aucun matos!!
merci d'avance
Toto
Beer or not to beer...
-
norandais
- Ch'ti nouveau
xavier 07: Mout international de Montreal emballe sur demande des paquets sous-vide allant de 100 g à 1 kg. J'imagine qu'il puisse dans des ballots d'une certaine taille. Le houblon n'était pas en cone mais en pellet, mais il a été rectifié, j'ai clairement entendue la technicienne mentionner qu'elle avait testé le lot et changé le % acide alpha.