Ce weekend j'ai brassé une bière aux pois-chiches.
Pour les préparer, je les ai maltés et touraillés.
Maltage : 24h de trempage + 10 jours de germination à 24°C
Touraillage : 1h30 110°C + 45 min 140°C
Séchage supplémentaire parce que j'ai brassé 2 semaines plus tard.
Concassage en deux fois avec un corona, les graines étaient assez dures.
L'empâtage était assez long, j'avais un palier à 64°C puis un autre à 69°C pour extraire un maximum de sucre. La filtration était excellente, mais le rendement bas. J'ai obtenu une DI de 1.034, ce qui me donnera une bière légère en alcool.
Durant l'ébullition j'ai ajouté 6.5g d'épices raz-el-hanout pour couscous. C'est très léger et subtil, il n'en faudrait pas plus.
Les arômes de pois-chiches grillés sont excellents. On sent le pain, la biscotte grillée, la brioche qui sort du four.
Pour le houblon j'ai opté pour un pilgrim en ébu, qui donnera un petit goût de miel. En aromatique j'ai utilisé un huel melon qui se marie à merveille avec les arômes des pois-chiches grillés.
J'utilise la levure Lallemand Nottingham en fermentation à 17-18°C. Elle sera assez neutre et atténuante avec le temps.
Je pense que cela sera une excellente bière pintable
Note: pour une V2 j'essaierai de travailler les pois différemment pour obtenir un rendement supérieur. Peut-être en cuisant les pois dans l'eau au préalable, comme pour la bière aux patates ?
Voici le lien de la recette https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... m/couscous