Page 1 sur 1

mon filtre manifold

Publié : 02 sept. 2015 22:44
par dimitri
j'attaque donc un manifold...

J'ai commencé par acheter une glacière 8 Euro dans la grande surface du coin.... puis dessiné grosse maille la géometrie...

enfin la découpe et la préparation des pièces, les voici sur le plan
Image
Ensuite soudure.. mais pas de tout je veux que cela reste démontable... et la mauvais gag... l'etain à coulé et m'a collé le manifold sur les plaques d'acier que j'avais mis en dessous pour proteger la table.... quel boulet :naughty:
Image

voici le resultat... pas completement fini le truc mais ça prend tournure... il me reste à goupiller les parties non soudées avec du fil de 2,5², souder la sortie percer la glacière...allez d'ici la semaine prochaine c'est fais

Image

Re: mon filtre manifold

Publié : 03 sept. 2015 0:53
par psykomaz
C est pas de bol pour la soudure sur le metal ^^

Re: mon filtre manifold

Publié : 03 sept. 2015 7:01
par lafleur44
l’étain utilisé pour tes brasures est dépourvu de plomb et de qualité alimentaire ? :wink:

Seb

Re: mon filtre manifold

Publié : 03 sept. 2015 11:46
par dimitri
oui c'est de la soudure de plomberie... c'est récent et vendu au rayon plomberie... je serait surpris que de nos jours des produits non alimentaires soient accessible au pequin moyen dans ce genre de magasin... je vais quand meme verifier

Re: mon filtre manifold

Publié : 03 sept. 2015 14:46
par ramseys
Il y a les deux au rayon plomberie, avec et sans pbomb (la 2° étant sensiblement plus chère à cause de la teneur en argent plus élevée il me semble)

Re: mon filtre manifold

Publié : 03 sept. 2015 18:16
par theophae
Il me semble que l'étain que j'avais acheté à Leroy contenait uniquement de l'étain et du cuivre. Mais certains peuvent contenir de l'argent également.

Re: mon filtre manifold

Publié : 03 sept. 2015 20:54
par lafleur44
ben ouais leroy vendent aussi n'importe quoi tu sais... et puis forcément si tu te renseignes pas ils te diront rien les gars!!! :lol:
regardes l'emballage il doit bien y avoir une indication quelconque sur la qualité alimentaire de ton métal d'apport.

Seb

Re: mon filtre manifold

Publié : 06 sept. 2015 20:10
par dimitri
bon j'ai verifié c'est bien de la soudure "eau potable"... oufffff

bon ce soir perçage de la glacière et montage de l"ensemble

Image

j'ai mis de l'eau pour verifier l'étanchéité... ca marche.. il faudra un peu de fillasse sur la traverse en 15x21 et ça devrait etre parfait

Image

bien bien bien

Re: mon filtre manifold

Publié : 10 sept. 2015 22:55
par dimitri
voila c'est fais, c'est étanche et l'effet siphon marche nikel chrome. Il ne reste plus que quelques mm d'eau au fond
Image

reste maintenant la douche à drech... ça avance

Re: mon filtre manifold

Publié : 10 sept. 2015 23:16
par psykomaz
Ça avance

Re: mon filtre manifold

Publié : 11 sept. 2015 10:59
par sirhotman
Beau travail. Par contre pour tes brasures, pas besoin de mettre de l'étain au point de remplir le tube ^^ Si tu as bien préparé tes surfaces au papier de verre, 2 gouttes suffisent pour la capillarité emmène ton étain sur tous le tour du raccord, surtout que dans ce cas on ne cherche aucunement l'étanchéité ;)

Pour le côté alimentaire, solidité et un bien meilleur vieillissement avec des lavages fréquents avec des produits qui oxydent un peu, je préfère la brasure au cuivre, il te faut juste un chalumeau monogaz que tu branche en direct sur ta bouteille de gaz de maison et hop. J'avais fait une démo au brassam il y a 2 ans et c'est a peine plus chiant a mettre en oeuvre que la brasure a l'étain.


"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré

Re: mon filtre manifold

Publié : 11 sept. 2015 21:52
par dimitri
oui je sais j'ai eu la main lourde sur l'etain... pourtant je sais que c'est inutile et que l'étanchéité on s'en fiche surtout à 0 bar de pression....

mais bon on se refait pas (un souvenir de retour de vacance avec maison inondée à cause d'une soudure trop light....)

La brasure au cuivre ça m'interesse : à la maison j'ai un chalumeau oxi acetilène dont je me sert pour souder l'acier et faire de l'assemblage acier/laiton... ça fonctionne ?

Re: mon filtre manifold

Publié : 20 sept. 2015 22:43
par dimitri
bien j'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai terminé mon systeme, il y a désormais une glacière filtre + une douche à dreche adaptée

Image

voici une photo de detail
Image

Re: mon filtre manifold

Publié : 20 sept. 2015 23:30
par traaf
Astucieux...

Re: mon filtre manifold

Publié : 21 sept. 2015 10:07
par Wilzone99
Super la douche !!! :clap:

Re: mon filtre manifold

Publié : 15 déc. 2017 15:36
par panpan74
Salut à tous je déterre ce sujet pour une simple question.

Je me lance dans la fabrication d'un filtre sur une glacière de 50L

J'ai déja attaqué la découpe des tubes, il sera exactement pareil à celui présenté ici.
Juste une petite question qui me cour sur le haricot avant de percé la glacière:

La sortie du passe paroi, ici il est au dessus du manifold, dimitri parle d'un effet siphon?
Sur d'autre tutos on peu voir que le passe paroi reste au même niveau que le filtre.

Du coup ma question, mes craintes: comment faire sortir la totalité du mout si le passe paroi est au dessus du filtre ?
Et une deuxième pendant que jy suis, avec quelle mèche avez vous percer votre glacière ?

Merci.

Re: mon filtre manifold

Publié : 15 déc. 2017 15:41
par juju31
C'est le principe du siphon que d aspirer un liquide plus bas que le tuyau

Re: mon filtre manifold

Publié : 15 déc. 2017 16:01
par looping
Voici quelques photos de mon manifold : juste emboîté et tenu avec du fil de cuivre (facile à démonter pour nettoyer si besoin) + un simple tuyau pour siphonner le moût par le haut de la glacière... Pendant l’empâtage le tuyau flotte à la surface et la glacière est fermée.

Au passage admirez ma douchette hyper sophistiquée :shock:

Au plus simple et ça marche ! Pas besoin de souder, pas besoin de percer la glacière...



Image


Image


Image

Re: mon filtre manifold

Publié : 15 déc. 2017 20:11
par panpan74
trop cool merci pour l'astuce !!

Comme ca j'aurais une glaciere pleine de binch pour aller à la plage ;)

Re: mon filtre manifold

Publié : 15 déc. 2017 20:37
par sirhotman
Si tu veux tu peux braser à la baguette tout ton filtra sauf la dernière rangée d'une extrémité comme ça tu l'ouvre en deux pour avoir un "chandelier" et un "peigne" et ça se nettoie très bien. Moi j'ai un manifold façon "chandelier" avec des bouchons de tube aux extrémités et ça se nettoie nickel ne t'inquiète pas ;)


"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré

Re: mon filtre manifold

Publié : 15 déc. 2017 21:11
par looping
@ panpan : c'était aussi cela l'idée en plus d'etre facile à monter, de pouvoir disposer d'une glaciere sans trou à l'occasion...