Les levuresEnsemmencer d'un fond de bouteille

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3909
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : 77166
A remercié : 58 fois
A été remercié : 184 fois
Contact :

Re: Ensemmencer d'un fond de bouteille

Message par Nezahualcoyotl »

belgiumfanatic a écrit : Merci pour ton intervention compadre.

ducoup, si l etaler sur petrit est la bonne solution, pas besoin de comptage au microscope? ou autre manipulation delicate?

simplement etaler sur petrit et prendre une colonie pour la faire grandir? avec oxigene , azote, acide gras ...? et j aurai une levure bien fraiche?

est t il necessaire , de mettre en suspension cette colonie dans un liquide pour le re-etaler sur une autre boite de petrit ?
afin d avoir d autre colonie de cette meme souche?
ou on part en starter directement apres avoir pris la premiere colonie du fond de bouteille qui a grandi sur le petri?

gracias amigo

L'étalement sur milieu solide est le meilleur moyen de faire repartir des levures . Il ne faut pas obublier que si l'évolution les a doté de la capacité de travailler en anaérobie, sans trop s'intoxiquer à l'éthanol, elles s'épanouissent bien mieux en aérobie. Le milieu solide leur donne pleinement cette possibilité.

Par contre il ne te permet pas une énumération. Là , tu es obligé de revenir en milieu liquide à cette fin. Comme pour ton starter, ou prèculture.

Nezahualcoyotl, cumpañero
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Avatar de l’utilisateur
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Messages : 1738
Inscrit depuis : 13 ans
Mon équipement : Pico 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Bacalar.Quintana Roo Mexique
A remercié : 26 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Ensemmencer d'un fond de bouteille

Message par belgiumfanatic »

Mil gracias !

je vais me mette a ca!

merci , tu ma guidé dans ma recherche!

j ai regardé pas mal de tuto pour cultivé la levure, je me ferai aider par un etudiant en bio pour les manip delicate et tout ca,

je vais acheter un peu de materiel pour culture et c est partit!!
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Messages : 1933
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Thurso, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Ensemmencer d'un fond de bouteille

Message par luthierbrasseur »

belgiumfanatic a écrit :Mil gracias !

je vais me mette a ca!

merci , tu ma guidé dans ma recherche!

j ai regardé pas mal de tuto pour cultivé la levure, je me ferai aider par un etudiant en bio pour les manip delicate et tout ca,

je vais acheter un peu de materiel pour culture et c est partit!!
Bonne nouvelle!

J'avais trouvé un stir plate pas très cher et très efficace sur e-bay, jètes un coup d'oeil la dessus!
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Avatar de l’utilisateur
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3909
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : 77166
A remercié : 58 fois
A été remercié : 184 fois
Contact :

Re: Ensemmencer d'un fond de bouteille

Message par Nezahualcoyotl »

belgiumfanatic a écrit :Mil gracias !

je vais me mette a ca!

merci , tu ma guidé dans ma recherche!

j ai regardé pas mal de tuto pour cultivé la levure, je me ferai aider par un etudiant en bio pour les manip delicate et tout ca,

je vais acheter un peu de materiel pour culture et c est partit!!

Es tu loin de l'UNAM????

Nezahualcoyotl, Viva Zapata!
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Avatar de l’utilisateur
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Messages : 1738
Inscrit depuis : 13 ans
Mon équipement : Pico 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Bacalar.Quintana Roo Mexique
A remercié : 26 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Ensemmencer d'un fond de bouteille

Message par belgiumfanatic »

Tres tres loin de l unam ....a 2 ou 3mil de km

Belgium pumas.
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
Avatar de l’utilisateur
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Messages : 1738
Inscrit depuis : 13 ans
Mon équipement : Pico 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Bacalar.Quintana Roo Mexique
A remercié : 26 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Ensemmencer d'un fond de bouteille

Message par belgiumfanatic »

Bonjour,

voila la chose se precise, je vais avoir du matos pour cultiver et avoir l aide d un eleve en bio, super! le jeune est pret a aider mais nes y connait pas en brasserie, donc taux d inoculation... on fera comme on peut , le probleme n est pas lá.

mais il est lá :
je vais mettre sur petrit mes levures, les faires pousser

je prend une colonie ( ou 2.3) et je l inocule dans 5ml de mout

une fois developper, je l inocule dans 80ml de mout

une fois developer , je l inocule dans l erlen avec 400ml de mout

et pour finir je balance tout ca dans un autre erlen de 2L pour avoir 1.6L de starter

ca c est notre plan, mais voila, j ai besoin de 167milliard de cellules pour fermenter mon mout, qui me dit que j ai cette quantité dans le starter de 1.6L ?

coment on verifie cela? comment a partir d une colonie de sais combien j en ai a l arrivé? les calculateurs de levures sur le net calcul a partir d un pack ou d une fiole mais pas a partir d une colonie sur un petri....


merci bien !
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Messages : 1933
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Thurso, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Ensemmencer d'un fond de bouteille

Message par luthierbrasseur »

Je crois qu'il te faudra les compter au microscope...
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Avatar de l’utilisateur
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3909
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : 77166
A remercié : 58 fois
A été remercié : 184 fois
Contact :

Re: Ensemmencer d'un fond de bouteille

Message par Nezahualcoyotl »

belgiumfanatic a écrit :Bonjour,

voila la chose se precise, je vais avoir du matos pour cultiver et avoir l aide d un eleve en bio, super! le jeune est pret a aider mais nes y connait pas en brasserie, donc taux d inoculation... on fera comme on peut , le probleme n est pas lá.

mais il est lá :
je vais mettre sur petrit mes levures, les faires pousser

je prend une colonie ( ou 2.3) et je l inocule dans 5ml de mout

une fois developper, je l inocule dans 80ml de mout

une fois developer , je l inocule dans l erlen avec 400ml de mout

et pour finir je balance tout ca dans un autre erlen de 2L pour avoir 1.6L de starter

ca c est notre plan, mais voila, j ai besoin de 167milliard de cellules pour fermenter mon mout, qui me dit que j ai cette quantité dans le starter de 1.6L ?
Hola Carnal!

Muy feliz de ver asi compañero!

Bon, ta démarche est bonne même louable: monter un un petit labo de microbiologie quand le brasseur désire se lancer dans les levures en milieu liquide est un minimum pour lequel je milite ( argh que je n'aime pas cela !!). Dans l'absolue, ta démarche est correcteTu évoques les volumes et les taux d'ensemencement, mais tu n'indiques pas les températures, les temps , voire les conditions .... Cela ne m'aide pas !
belgiumfanatic a écrit : coment on verifie cela? comment a partir d une colonie de sais combien j en ai a l arrivé? les calculateurs de levures sur le net calcul a partir d un pack ou d une fiole mais pas a partir d une colonie sur un petri....


merci bien !
Comme te l'écrit notre ami et musicien de la Belle Province, il ne te manque plus qu'un microscope car il te faut passer par l'étape d'énumération. J'admets que cette étape , une fois les conditions de culture bien établies et maitrisées, est facultative. Mais cette vérification n'a pas uniquement pour but de connaitre la concentration de tes cellules mais aussi leur taux de viabilité, leur état physiologique et aussi de déterminer une possible contamination.
Tu sembles désirer te lancer sérieusement , alors ne le fais pas à moitié. Si tu reçois l'aide d'un étudiant , pourquoi ne pas te rapprocher de son laboratoire d'enseignement ce qui te permettrait d'avoir accès à du matériel de bonne facture, des compétences en échange de stage de formation, d'exemples pratiques pour l'enseignant...

Nezahualcoyotl, Que Viva Zapata!
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Avatar de l’utilisateur
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Messages : 1738
Inscrit depuis : 13 ans
Mon équipement : Pico 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Bacalar.Quintana Roo Mexique
A remercié : 26 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Ensemmencer d'un fond de bouteille

Message par belgiumfanatic »

Hay compadre gracias!! :)

je n ai pas été tres clair en effet sur les temps et temperatures:

pour les temps : Je pensait a 48H entre chaque etapes

pour les temperatiures : ambiante donc 25-30 °c ( pour une fois le clima est en ma faveur)

areration de l erlenmeyer sur agitateur magnetique je pense le fabriquer maison pour comencer ou si je fait ca au labo comme tu le preconise, j utilise le leur.

POur le microscope , pas de probleme, en effet je pourrait utiliser celui de l université et ensuite j investirai dans le miens ,

un mini labo chez soi c est le must du brasseur amateur, en plus comme ca me passione tout ca ...

J ai eu une formation en microbiologie, ou j ai pu faire les manipuations de base avec pseudomonas,clostridium P. et botulinum , salmonella, bacillus cereus,etc contaminants en alimentaire ....j ai appris pas mal de choses, sauf a denombré et voir la viabilité et les contaminiations, la je sais pas la procedure amigo es que tu aurai un peu de lecture a me recomander pour que j aprofondisse ce point?

Je pensait qu on denombrai sur petri en comptant les colonie avec le stylo qui fait clique apres dilutions succesive et non au microscope , la viabilité en colorant au bleu de metylen , contamination je sais pas ...mais ca c est que j ai fait avec des bacteries, j imagine que ca n arien a voir avec les levures



mais j ai envie d apprendre ,


ca m aiderai a guider notre essaie de travail.

muchas gracias carnal !!


Edit : j ai trouver un lien simpa : http://biotech.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article152
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
Avatar de l’utilisateur
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3909
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : 77166
A remercié : 58 fois
A été remercié : 184 fois
Contact :

Re: Ensemmencer d'un fond de bouteille

Message par Nezahualcoyotl »

belgiumfanatic a écrit :Hay compadre gracias!! :)


mais j ai envie d apprendre ,


ca m aiderai a guider notre essaie de travail.

muchas gracias carnal !!


Edit : j ai trouver un lien simpa : http://biotech.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article152
C'est la condition sine qua non!

Si non, le dénombrement sur boîte de Pétri est à proscrire: tu n'auras ta valeur que 48h plus tard !! Il te faut être plus réactif! Une énumération sur lame Mallassez ou sur Hémacimétre ( ou lame de Kova: jetable et pas onéreuse !) et tu as ton résultat dans la minute!

Merci pour le lien !!

Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter