Micros et PicosLa pico à Lio

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
gaetan
Ch'ti nouveau
Messages : 103
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : herault
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: La pico à Lio

Message par gaetan »

Liolebelge a écrit :
belgiumfanatic a écrit :Superbe . je retient le plancher en metal, ca en jette, un truc me chatouille, pourquoi mettre un chauffe eau (le truc electrique la) si la cuve ebu peut jouer ce role , ca eviterai tant de deniveler et d etagere en restant sur 3cuves non?

j aime beaucoup en tout cas, ca fait du boulot, mais ca motive toujour voir une nouvelle pico debarqué, et je me dit toujour: rolala, elle est classe °! la prochaine c est la mienne!

beau travail.
Merci
En fait le chauffe eau (ou stérilisateur) c'est de la récup... Lorsque j'ai commencer a brasser, avant construction de ma pico, cette cuve me servait de cuve de brassage mais aussi de cuve d'ébulition.
Maintenant, vu la taille de ma cuve tampon (seulement 30l), je suis obligé de faire remonter le moût filtré (via la pompe) de la cuve tampon jusque dans la cuve d'ébullition alors que je n'ai pas encore terminé de rincer les drêches ; il me fallait donc une troisième cuve qui puisse contenir l'eau de rinçage (J'espère que c clair ?).
je vais peut etre dite une connerie mais si tu place ta cuve ebu a la place de ta cuve tampon, tu peut alors te passer de la pompe et tu economise une cuve. donc moins de manipulation et moins d'entretien et le lavage
lef015
Arpette
Arpette
Messages : 307
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Cotes d'Armor
A été remercié : 28 fois

Re: La pico à Lio

Message par lef015 »

à mon avis, le risque de mettre la cuve ébu à la place de la cuve tampon, c'est de ne plus avoir assez de hauteur pour verser le mout par gravité dans le fermenteur
Avatar de l’utilisateur
Liolebelge
Ch'ti nouveau
Messages : 95
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : Moulin non motorisé
cuve à eau chaude électrique 30l
2 cuves 50l chauffées au gaz
filtre manifold
mélangeur inox avec moteur de refroidisseur à lait
serpentin refroidisseur en cuivre
1 cuve tampon
pompe inox sur perceuse
toute un panoplie de dame-jeannes
pico fonctionnelle...
Brasseur : Amateur
Localisation : Gesves BELGIQUE
A été remercié : 24 fois

Re: La pico à Lio

Message par Liolebelge »

lef015 a écrit :à mon avis, le risque de mettre la cuve ébu à la place de la cuve tampon, c'est de ne plus avoir assez de hauteur pour verser le mout par gravité dans le fermenteur
C'est exactement ça... C'est vrai qu'il serait possible de travailler avec 3 cuves en cascades et sans pompe (tout en conservant une hauteur suffisante pour la cuve d'ébulition afin de verser le mout par gravité dans le fermenteur). Néanmoins dans cette configuration je pense que la cuve de brassage ne serait plus aussi facilement accessible (un peu trop haute) et il faudrait une échelle pour accéder à la cuve d'eau contenant l'eau de rinçage :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Messages : 1056
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
Brasseur : Amateur
Localisation : belberaud
A remercié : 14 fois
A été remercié : 8 fois

Re: La pico à Lio

Message par Tibouli »

En fait, on fait toujours des compromis.
3 cuves, c'est le minimum, cf les pico de l'ebook d'olivier mais si on en rajoute une, de suite on améliore l'ergonomie, c'est un peu plus riche, moins sur l'optimisation totale mais certainement plus confort.
En plus, c'est surement interessant si tu souhaites enchainer un deuxième brassin dans la foulée.
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
Avatar de l’utilisateur
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Messages : 1738
Inscrit depuis : 13 ans
Mon équipement : Pico 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Bacalar.Quintana Roo Mexique
A remercié : 26 fois
A été remercié : 34 fois

Re: La pico à Lio

Message par belgiumfanatic »

Liolebelge a écrit :
belgiumfanatic a écrit :Superbe . je retient le plancher en metal, ca en jette, un truc me chatouille, pourquoi mettre un chauffe eau (le truc electrique la) si la cuve ebu peut jouer ce role , ca eviterai tant de deniveler et d etagere en restant sur 3cuves non?

j aime beaucoup en tout cas, ca fait du boulot, mais ca motive toujour voir une nouvelle pico debarqué, et je me dit toujour: rolala, elle est classe °! la prochaine c est la mienne!

beau travail.
Merci
En fait le chauffe eau (ou stérilisateur) c'est de la récup... Lorsque j'ai commencer a brasser, avant construction de ma pico, cette cuve me servait de cuve de brassage mais aussi de cuve d'ébulition.
Maintenant, vu la taille de ma cuve tampon (seulement 30l), je suis obligé de faire remonter le moût filtré (via la pompe) de la cuve tampon jusque dans la cuve d'ébullition alors que je n'ai pas encore terminé de rincer les drêches ; il me fallait donc une troisième cuve qui puisse contenir l'eau de rinçage (J'espère que c clair ?).

Ok merci , vi je comprend mieux maintenant, il y a plusieur style d installation donc, 3 cuves , 4 cuves, gravitaire ou avec pompes... le tout c est de trouver ce qui plus nous convient, je suis en planification d une pico 100L et je determine mes necessités, ca m interesse donc , je suis intereser pour faire 2brassins dans la foulée ou mieux en presque simultané, le tout avec 3cuves ,. quand j aurai cojiter la dessus je mettrait un shema, pour l instant je cherche mes cuves...

a+
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
Avatar de l’utilisateur
beignetdepomme
Ch'ti nouveau
Messages : 176
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : Stérilisateur 29 l ebay amélioré (mélangeur motorisé et regul PID) seaux brouwland moulin corona
Brasseur : Amateur
Localisation : Villevallier
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: La pico à Lio

Message par beignetdepomme »

Bonjour,


J'ai vu des photos de ta pico...Joli travail!Par contre pourrais tu me renseigner sur deux choses stp:

*Les dreches ne brûlent-elles pas entre le fond de ta cuve et ton filtre?
*Arrives-tu à bien tout pomper le moût jusqu'en bas de ta cuve?(Car les raignures sur ton filtre sont en haut)


Merci

Beignet
Avatar de l’utilisateur
Liolebelge
Ch'ti nouveau
Messages : 95
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : Moulin non motorisé
cuve à eau chaude électrique 30l
2 cuves 50l chauffées au gaz
filtre manifold
mélangeur inox avec moteur de refroidisseur à lait
serpentin refroidisseur en cuivre
1 cuve tampon
pompe inox sur perceuse
toute un panoplie de dame-jeannes
pico fonctionnelle...
Brasseur : Amateur
Localisation : Gesves BELGIQUE
A été remercié : 24 fois

Re: La pico à Lio

Message par Liolebelge »

beignetdepomme a écrit :Bonjour,


J'ai vu des photos de ta pico...Joli travail!Par contre pourrais tu me renseigner sur deux choses stp:

*Les dreches ne brûlent-elles pas entre le fond de ta cuve et ton filtre?
*Arrives-tu à bien tout pomper le moût jusqu'en bas de ta cuve?(Car les raignures sur ton filtre sont en haut)


Merci

Beignet
Bah il arrive que ça caramélise un peu, surtout quand pour vouloir aller trop vite je boostais le réchaud à fond entre les différents pallier de t°.
Pour ce qui est du manifold, c'est vrai que le fond du fond de la cuve je sais pas le récupérer mais ça représente pas grand chose par rapport au volume de la cuve. Faudrait méditer à peut-être réaliser les rainures en dessous et non au dessus des tubes. Mais pour en avoir réalisé un plus grand pour ma nouvelle pico (voir pico de lio v2) je dois dire que ce type de filtre est super efficace.
Gaby50
Ch'ti nouveau
Messages : 233
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : tribehou

Re: La pico à Lio

Message par Gaby50 »

Salutation.

Je me permets d'écrire sur ce topic (je ne vais pas en ouvrir un de plus la dessus). Ça fait le 5 ou 6éme topics sur le Filtre manifold que j'ouvre et je m’aperçois que les rainures sont vers le haut. Sur le site du nain brasseur,sur son explication de fabrication il est dit que les rainures doivent-être vers le fond? Qu'en pensez vous? haut/bas? de plus la pose d'un filtre sur la cuve d’empâtage comme sur ce modèle ici présent ne pose pas un problème pour mélanger les drêches avez-vous un retour sur le long terme Liolebelge?
Avatar de l’utilisateur
super鰐
Apprenti
Apprenti
Messages : 556
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
4x fermenteurs de 30L + quelques dames-jeannes
Brasseur : Amateur
Localisation : Courzieu
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Re: La pico à Lio

Message par super鰐 »

Joli up dis donc !
Les fentes, c'est bien vers le bas qu'il faut les faire. Si elles sont vers le haut, ça change pas grand chose mais tu siphonne un peu moins de liquide -> efficacité moindre (à peine...)
super鰐
Gaby50
Ch'ti nouveau
Messages : 233
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : tribehou

Re: La pico à Lio

Message par Gaby50 »

et du coup il faut le poser à même le fond?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter