Page 1 sur 1

transformation de mes marmites inox

Publié : 15 juil. 2011 14:11
par Fred10450
Bonjour à tous,
J'ai débuté le brassage il y a peu de temps, en commençant comme beaucoup par les kits de moûts tous prêts, mais voilà, cela ne me suffit plus.
En effet, les divers forums et sites visités, et l'envie de créer mes propres recettes m'amènent naturellement à m'orienter vers le brassage complet.
Dans un premier temps j'ai acheté deux marmites de 50 litres en inox. Je veux les percer pour installer un robinet dessus, mais je n'ai pas idée e ce que je dois prendre exactement, et de la méthode à employer.
En fait je voudrais savoir ce que je dois faire pour que ma marmite d'empâtage soit opérationnelle.
Ci-joint la photo de mon matos et ci-dessous les caractéristiques :
SCHENGLER

Marmite avec couvercle en acier inoxydable
Capacité: 50 litres
Equipement:

Bord renforcé
Acier inoxydable (poli miroir)
Poignées stables en acier inoxydable
Lavable au lave-vaisselle, résistant à l'acide
Applicable sur presque toutes les cuisinières électriques et à gaz
Poids propre léger
Fiche technique:

Capacité: 50 litres
Diamètre: 400 mm
Hauteur: 400 mm
Poids: 4,3 kg

Je suis également preneur de tous conseils et astuces pour bien débuter.
D'autre part quelle puissance dois-je prendre pour le réchaud à gaz ? Ca va de 2500 à 9200 kw et là je suis largué.
Et en dernière question, je suis également preneur d'adresses pour acheter malt, houblon et levure à prix intéressant.
J'espère avoir des réponses à mes questions, car j'ai hâte de m'y mettre.
D'avance merci à vous pour votre aide.
marmite inox.jpg
marmite inox.jpg (23.12 Kio) Consulté 7939 fois

Re: transformation de mes marmites inox

Publié : 15 juil. 2011 14:32
par thorgahl
pour le perçage, pas compliqué il suffit d'avoir de très bons forêts spéciaux (aussi des coniques) pour l'inox, sinon tu as aussi le ebook d'Olivierpicard, question réchaud si tu as le choix prend le plus fort tu sera à l'abri de galère :whistle:

Re: transformation de mes marmites inox

Publié : 15 juil. 2011 18:06
par map
Hello,


Pour le perçage, le mieux c'est l'emporte-pièce même si on peut y arriver avec d'autres méthodes.
thorgahl a écrit :sinon tu as aussi le ebook d'Olivierpicard
Effectivement. Cet ebook 'est un très bon investissement.
Il répondra aux questions que tu te poses pour la construction de la brasserie et aussi à celles que tu ne te poses pas encore...
thorgahl a écrit :question réchaud si tu as le choix prend le plus fort tu sera à l'abri de galère
Prends le plus fort, de diamètre un peu inférieur à celui des cuves.


Michel

Re: transformation de mes marmites inox

Publié : 15 juil. 2011 20:21
par atch3000
il vaut mieux un foret conique qu'un emporte piece, ca marche impec, ca coute pas bien cher (7 euros?) et c'est comme ca que tu obtiendras le plus beau résultat.

Re: transformation de mes marmites inox

Publié : 15 juil. 2011 20:24
par Pif59
Sinon, toutes les réponses a tes questions sont déjà traitées dans d'autres posts.
Pour le perçage je pense qu'il y a un post qui parle que de ça.
Pour le reste tout est dans la rubrique micro et pico.

Re: transformation de mes marmites inox

Publié : 31 juil. 2011 23:56
par Ramouch88
juste un petit dernier message pour la route avant d'aller me coucher
je suis sure qu'il doit y avoir un post qui traite du sujet mais ça fait 2 heures et des bananes que j'écumes le site (en voyant plein des trucs hyper sympa d'ailleurs)
est ce que quelqu'un ou une âme charitable pourrait m'indiquer la démarche ou le topic pour monter un robinet (vanne 1/4 de tour)
sur la cuve inox pour le perçage no pbs, c'est le reste, shema avec les joints addaptés.merci :shifty:

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----

Re: transformation de mes marmites inox

Publié : 01 août 2011 9:40
par Pif59
Ce post en image http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6029.html
Manque juste les joints sur la photo.

Re: transformation de mes marmites inox

Publié : 01 août 2011 11:29
par creni
La même avec des joints :

Image
Image

Un joint CSC (eau chaude, 180°C) ou silicone à l'intérieur, un joint CNK (Gaz ou eau, 350°C) à l'extérieur, et surtout de la bande teflon (visible sur la photo à l'intérieur de ma cuve) sur le filetage du passe-paroi.

Re: transformation de mes marmites inox

Publié : 01 août 2011 12:08
par phildeslandes
percage inox faible épaisseur quand on ne veut pas investir dans de l'outillage spécifique:

-bonnes mèches hss neuves diamètre croissant (elles vous resserviront pour plein d'autres choses)
-méthode du chiffon imbibé d'huile (permet un trou bien rond et propre)
-augmenter progressivement le diamètre de la mèche
-faible vitesse ou perçage par petits coups si pas de variateur
Cette méthode m'a été conseillée par mon oncle qui a percé de l'inox toute sa vie.
Je commande ma marmite 50 l en rentrant en vacances et je vous tiens au courant

Re: transformation de mes marmites inox

Publié : 03 août 2011 10:46
par nopseudo07
Salut,

L'expérience de ton oncle semble être très profitable.
Peux tu nous développer la "technique du chiffon imbibé d'huile" ? Je pense que c'est LA clef de la réussite d'un bon perçage !

Merci d'avance de ta réponse et BONNES VACANCES !

Re: transformation de mes marmites inox

Publié : 03 août 2011 11:24
par pompix
J'ai déjà pratiqué de la sorte, tu places le chiffon imbibé d'huile entre ta tôle et ton foret, tu peux doubler l'épaisseur en le repliant, c'est peut-être mieux. Et c'est vrai que tu obtiens un résultat plus propre.

Re: transformation de mes marmites inox

Publié : 03 août 2011 14:37
par phildeslandes
Pour le perçage des métaux et de l'inox en particulier:
-traçage
-pointage avec un pointeau et un marteau!
- suivant le diamètre du perçage définitif prévoir un avant trou.
-la méthode du chiffon! Elle consiste pour le perçage dans les faibles épaisseurs ou les formes tourmentés, de prendre un petit carré de chiffon plié en quatre, déposé à l'intérieur une noix de graisse ou de suif (suivant votre religion )et vous posez sous la pointe du foret vous percez, votre trou sera rond même dans un faible épaisseur et vous risquerait moins de voir votre foret se faire "avaler ".
(http://www.hisse-et-oh.com/forums/forum ... rcage-inox)

Re: transformation de mes marmites inox

Publié : 03 août 2011 16:08
par nopseudo07
Merci pour le descriptif de la "méthode du chiffon",
même si elle paraît étonnante (le chiffon plié en 4 sous la mêche !!! et ça gène pas le forage ? :doh: ) je la testerais bientôt sur mes cuves.
Je vous tiendrais au courant du résultat...

Re: transformation de mes marmites inox

Publié : 03 août 2011 16:30
par pompix
Tu peux même mettre ton doigt, ça ne gênera pas beaucoup le forage ! :mrgreen:
Le problème avec la technique du doigt, c'est que tu ne peux percer que 10 trous !!! :lol: :jesors2:

Re: transformation de mes marmites inox

Publié : 03 août 2011 18:16
par Ramouch88
je te trouve bien optimiste pompix je croix que 5 serait déjà pas mal, après il faut encore pouvoir tenir la perceuse :lol:
et appuyé sur le bouton donc impossible avec les pieds (si j'ai essayé,qui a dit le mitho) :tresmal:

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----