Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Jonathan, Québécois

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum : Lire

Re: Jonathan, Québécois

Messagede Joey » 03 Fév 2010 19:46

Je suis tout a fait de lavis de Northern et Hoptits.
La diversité qu'on a au québec m'impressionne toujours plus de jour en jour. Côté brasseries artisanales on a rien a envier aux vieux pays. Nos moines ne font pas de bière ... pis après ?? Ya qua voir comment DDC se classe sur RateBeer pour en etre convaincu... et le nombre de micro au Québec augmente sans cesse. :D
(J'en parle et il me viens une envie folle de passer au Monde des Bières ce soir avant l'embouteillage (la brune y passe ce soir))... :mrgreen:

Pour le brassam QC, un terrain de camping a trois-rivieres ou drummond ou victo ... il me semble que ce serait parfait. Moi je prends pas la route après une bonne dégustation de toute façon... alors le camping me parrait l'idéal. Après faut trouver quelqun ou une salle qui nous recevra ...

EDIT: Le dernier paragraphe devrait surment se retrouver dans un autre sujet que la présentation de Johnatan...
En fermentation : N/A
Conditionnement : N/A
Dans mon verre : Urquell-PQ (Lager Blonde), La Sutherland AIPA
Joey
Assistant
Assistant

Messagede Jonathannr » 03 Fév 2010 22:36

Merci de toute cette acceuil :)

Je trouves l'idée d'une rencontre excellente. Surtout si on peu déguster nos différentes réussites ! Comme dans tout projet ça prends un leader/organisateur. On a encore du temps pour y penser, mais l'idée du camping est bien. Il faut qu'il sache que XX personnes arrivent et vont faire la fête :lol:

Je suis Gaspésien à la base. Je suis souvent là-bas l'été (cet été je sais pas). Si vous passez, contactez-moi.

J'embouteille ma premier bière vendredi. À partir d'un kit Coopers Selection IPA. J'ai hâte de la comparer avec la Keith's. Je l'ai fait avec mon coloc, qui est maintenant aussi sur le forum: bienroussi. Il se cherche un kit débutant usagé.

Au fait, quelle est la meilleure façon d'embouteiller ? Avec le siphon et mon pouce ? Je pourrais p-e mettre une valve au fond de ma cuve primaire...

Jonathan
Jonathannr
Ch'ti nouveau

Mon équipement: Les kits débutants en double + quelques touries supplémentaires

Messagede Joey » 04 Fév 2010 3:59

Jai déja fait ce kit, mais avec une levure Wyeast London Ale. Trés plaisante au gout, cependant faut pas trop t'attendre a avoir une keith's ... la kieth's porte le nom de IPA mais est très loin d'en avoir les cractéristiques (l'amertume surtout).

Pour ce qui est de l"embouteillage, je te recommande vivement un siphon et une tige d'embouteillage comme celle la :
http://www.advintage.ca/images/supplies/accessories/stop_tube.jpg
Sa fonctionnes par gravité ... et sa donne vraiment de bons résultats.

Sinon, un robinet peut etre bien, mais surtout pas le pouce! :P
Garde toujours en esprit que l'important a ce stade est de ne pas contaminer, ni oxygéner ta bière. Alors si tu utilise un robinet dans le fond de ta cuve ajoutes-y un bout de tuyau qui ira au fond de tes bouteilles pour éviter le contact avec l'air.
Joey
Assistant
Assistant

Messagede Jonathannr » 04 Fév 2010 4:56

J'ai surtout peur d'en perdre entre les bières :o durant la remplissage.

Mais en même temps, j'ai la valve, mais j'ai pas trop envie de percer une de mes cuves primaires...

Le trucs avec la tige ça réduit un peu le débit ? Je vais aller voir mon marchant. Il saura me trouver un truc à lui acheter, j'en suis sûr.

J'aurais gaffé.
Merci Joey,
Jonathannr
Ch'ti nouveau

Messagede Joey » 04 Fév 2010 5:04

Oui la tige sarrette automatiquement de couler lorsque tu cesse d'appuyer dans le fond de la bouteille. et elle est reliée bien sur a un tuyau qui va au fond de ta cuve.
Or il te restes qu'a démarrer un siphon et appuyer dans le fond de chaque bouteille jusqu'a ce quelle soit presque pleine. Et vive la gravité :D
Ton marchand a assurément des tiges du genre, sa sert aussi bien au vin qu'a la bière.
Bon embouteillage!

Joey
Joey
Assistant
Assistant

Messagede Jonathannr » 07 Fév 2010 23:23

Super bien été l'embouteillage avec ce petit truc (le filler).

J'attend donc 2 semaines température pièce et 1 semaine au frigo. Je pourrai finalement goûter !

J'en ai profité pour acheter un kit Coopers selection Irish Stout. J'ai acheté aussi de l'orge torréfié. J'ai goûté: goût de café torréfié. Apparemment, ça va donner un bon goût (proche de la St-Ambroise), mais n'augmentera pas le % d'alcool (pas malté...).

Si je veux faire des bières plus fortes, je n'ai qu'à augmenter le sucre de brassage (dextrose) ou de l'extrait de malt ?
C'est quand je dois l'ajouter, au début ? Quand je soutire la première fois ?

Merci,
Jonathan
Jonathannr
Ch'ti nouveau

Messagede Joey » 08 Fév 2010 7:50

Bien heureux que le filler ait pu taider, moi jai mit un bout de temps a me battre avec mon matériel avant de trouver cette petite tige!
Sinon l'ajout de dextrose ou dextrait de malt vont tous deux augmenter ton taux alcool. Mais!
Le mieux est d'utliser de lextrait de malt, avant ébulition. Le dextrose va certainement augmenter ton alcool mais n'apportera rien côté profondeur a ta biere. Bref tu aura au résultat le meme kit, mais avec une forte odeur et gout dalcool, pas toujours plaisant.

Sinon côté amélioration de kits je te conseille plutot linfusions de quelques grains de specialité pour obtenir un résultat plus qu'honete (en oubliant le taux dalcool).
Jai justement fait a mes débuts un Coopers Irish Stout avec additon de malt torréfié et d'une bonne dose d'avoine (a la St Ambroise Oatmeal Stout). Ce fut, a lépoque, la meilleure bière qui soit sortie de mon placard! Cependant, si tu tentes le coups, attention a la filtration! L'avoine sa colle et sa fait rapidement chier! :mrgreen:
Joey
Assistant
Assistant

Messagede SiLiZiUMM » 09 Fév 2010 2:21

Bienvenue Jonathan! Effectivement comme le dit si bien Joey, on est quelques uns ici :mrgreen: Juste à voir sur la carte c'est pas mal du tout!

@Northern: Les X de Milles, c'est exactement ce que je pensais. Plutôt que d'organiser quelque chose de similaire, on pourrait simplement se joindre à eux. Moi j'ai jamais été, quelqu'un a déjà été là? Sinon ben je me porte volontaire pour aller prendre de l'expérience au Brassam 2010 cette année :mrgreen:

@Joey: Le Monde des Bières, un de mes amis habite pas très loin :D Très belle place. J'y suis allé y'a 2 semaines, on s'est fait une belle petite dégustation c'était super. Et j'en ai profité pour me ramener des bouteilles de La Chouape chez nous ;)
SiLiZiUMM
Assistant
Assistant

Mon équipement: - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, (Nugget), Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011

Messagede windex » 09 Fév 2010 6:14

Désolé Jonathan de me servir de ta discussion, mais bon, tant qu'à y être:

les gars (Northern, Joey, etc), je ne voulais pas dire que nos bière ou nos micro-brasseries sont arriérées, mais plutôt que la variété disponible, la connaissance du public sur la bière et l'âge moyen des brasseries, micro et pico inclues, nous met, selon moi, dans une autre classe, plus proche des américains que des européens, mais avec un amour pour le liquide doré qui semble être aussi vieux que notre beau Pays!

J'adore les produits Québécois! Rien à faire là-dessus! Je faisais seulement exprimer quelques petites différences entre nous et nos cousins Français, Belges, Suisses et autres. Je me suis surtout mal exprimé!

Le brew-pub de Don de Dieu meilleur au monde? Quand est-ce qu'on s'organise une réunion là-bas? Je suis de Laval, mais TRÈS souvent à Montréal!

Sujet de discussion sur une/des rencontres brassicoles dans la section ''Québec'' ouvert dans 5 minutes!

Brune
Primaire: -
Secondaire: -
Conditionnement: Rouquine (IRA)
Verre:
-Nordiste (APA)
-Blondasse (Bière de Garde)(ratée...elle se bonifiera...ou pas?)
windex
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: Casserole 30L, fermenteur chaudière 25L, 2x tourie 23L, brûleur au propane 72 000 btu, refroidisseur serpentin, filtre faux-fond et tresse inox

Messagede Trey » 09 Fév 2010 9:26

Le brew-pub de Don de Dieu meilleur au monde?

Connais pas :?:

Trey
Trey
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: Beaucoup de patience :-)

PrécédenteSuivante