Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

faux-fond ou tresse?

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum : Lire

Re: faux-fond ou tresse?

Messagede Joey » 07 Fév 2010 7:48

Ouep on est pratiquement voisins! Si il serait pas si tard je t'inviterais a boire une tite stout (il men reste qui ont pas explosé!)
Je te ferai signe quand je vais monter ma galcière.
Sinon, bien quon dévie du sujet original, tu utilise quoi comme marmite pour l'ebullition? Moi jai justement une petite marmite de 19l des chez canadian tire... pas chere ... mais qui m'oblige a faire des partial boils (ajout deau apres ebulition pour atteindre 23 litres)
Jai cru comprendre que tu le fais en deux batchs ?

Sinon je suis toujours ouvert pour des bons plans coté marmite...
En fermentation : N/A
Conditionnement : N/A
Dans mon verre : Urquell-PQ (Lager Blonde), La Sutherland AIPA
Joey
Assistant
Assistant

Messagede charles268 » 07 Fév 2010 7:56

j'utilise une marmite de 18 litres environ de bonne qualité je crois parce qu'elle as un fond a capsule, qui m'a gracieusement été preté par ma mère qui fait des conserves! je sépare mon brassin en 2 a l'ébulition, dans la première j'ajoute le houblon et dans le deuxième je fais juste bouillir!
Quand je ferais mon prochain brassin, tu viendras prendre une bière chez moi! Tu pourrais surement beaucoup m'aider a améliorer ma technique sur plusieur points!
Charles
charles268
Arpette
Arpette

Messagede Joey » 07 Fév 2010 21:03

Eh ben voila! 12.94$ ! Sa vaut le coup! ... Il en reste quelques unes au Canadian Tire sur ruede léglise, si jamais ya des interessés. :D
Joey
Assistant
Assistant

Messagede Dom » 07 Fév 2010 21:28

Moi aussi je veux bien venir boire une bière et si en plus il y a des rivières a truite pas loin ce sera le top!!

Dom
Mieux vaut mettre la bière dans son corps que son corps dans la bière...
Dom
Assistant
Assistant

Mon équipement: Stérilisateur inox 30 l bricolé (avec agitateur inox, vanne digne de ce nom, sonde de températeure et isolation) pour l'empâtage. Un faux fond inox troué a la meuleuse pour la filtration, une cuve de 50 litre inox pour l'ébulition et un serpentin fait maison en cuivre recuit pour le refroidissement. Plus tout le tralala pour faire vous savez quoi! Pas de trucs compliqués pas de pompe seulement un peu de gravité...

Messagede Joey » 08 Fév 2010 7:37

Côté riviere a truite faut pas trop espérer a ste-foy! Tas déja pêché dans la seine toi ? Beh cest pareil ...
Joey
Assistant
Assistant

Messagede ninjasim » 09 Fév 2010 6:02

woow merci de l'info. Je viens de passer au tout grain (je vais faire le 3e brassin cette semaine) et présentement je filtre avec une cuve primaire avec le fond percé. Ça fait la job, mais ça semble pas idéal. J'aime bien le cooler et la tresse. Pour empater j'utilise un immense chaudron en alu de 50L, mais justement c'est pas facile contrôler la température sur la cuisinière.

Je vais penser à ton truc, et comme Joey dit, au pire ça servira pour les bières pleines.
ninjasim
Ch'ti nouveau

Messagede Joey » 09 Fév 2010 15:12

ninjasim a écrit:Je vais penser à ton truc, et comme Joey dit, au pire ça servira pour les bières pleines.

Superbowl ce dimanche, un sac de glace et une 24 de bière ... hum... disons de la bière de superbowl :oops: ... le tout dans la glaciere. 24h après la moitié de la glace n'est pas encore fondue. Donc côté rendement je crois vraiment que ça va le faire. Ya plus qu'a passer mes kilos d'extrait de malt et a commencer tranquillement a me monter une tresse inox! :lol:
Joey
Assistant
Assistant

Messagede bienroussi » 12 Avr 2010 21:48

Ce type-là m'a donnée une idée pour faire un mash-tun vraiment simple dans une glacière ...

Mash-tun
Image

Le type fait juste passer un tuyau 3/8 de pouce dans le robinet et après il connecte la tresse avec de toutes simples bagues .. pour contrôler le débit, il a posé une vanne .. On peut pas avoir plus simple .. (très utile pour moi, je ne suis pas un très grand bricoleur haha... :mrgreen: )

J-P
bienroussi
Arpette
Arpette

Mon équipement: - Chaudrons inox 32 et 15,2 L
- Cuves primaires plastique foodgrade
- 2X2 touries en verres 12 et 23 L
- Refroidisseur immersion en cuivre maison
- Cuve empâtage/filtrage dans glacière 48L

Messagede bienroussi » 05 Mai 2010 17:32

Juste pour vous dire que j'ai fait ma transformation de glacière comme sur la photo en haut et que ça marche numéro uno !!

Super simple en plus ! J'ai utilisé une tresse un peu plus longue par contre .. et j'ai mis le genre de bidule un peu vieillot que tu pince pour réguler le débit ..

Jusqu'à date, deux tout grains, deux succès donc je le recommande !!
bienroussi
Arpette
Arpette

Mon équipement: - Chaudrons inox 32 et 15,2 L
- Cuves primaires plastique foodgrade
- 2X2 touries en verres 12 et 23 L
- Refroidisseur immersion en cuivre maison
- Cuve empâtage/filtrage dans glacière 48L

Messagede Joey » 05 Mai 2010 18:16

La glaciere que je me suis procuré n'a malheureusement pas de robinet.... mais c'est une bien bonne idée tout de même!
Joey
Assistant
Assistant

Précédente