Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Equilibrage des pressions sur tireuses

Bricolé maison ou matos de pro
Règles du forum : Lire

Re: Equilibrage des pressions sur tireuses

Messagede choussinga » 10 Déc 2009 22:09

J'ai tenté trois carbo différentes avec 3 futs d'un meme brassin

La premiere est une refermentation en fut avec 6g/l de sucre et 0,04g/l de levure à 20°C pendant 3 semaines
Le deuxième est une carbo au CO2 à 0,8 bar à 2°C pendant 2 semaines
La troisième est une carbo forcée au CO2 à 4 bar à 2°C pendant 48h

Je n'ai pas encore ouvert les futs....Je pense que je devrais avoir les meilleurs résultats au tirage avec la deuxième solution.

Il semble également très important de freiner la bière un max, qu'il y ait le plus possible de résistance.
choussinga
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Cuve d'empatâge de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond Zepto, cuve d'eau chaude de 100l.

Messagede Cede » 12 Déc 2009 7:31

Je n'ai pas relu le fil en entier, mais j'avais trouvé une page sur le net qui expliquait comment faire l'équilibrage des pressions en fonction de la longueur de tube, du diamètre, de la carbonation désirée, de la température et tout le reste.

Je vais essayer de la retrouver.

edit: c'etait cette page http://kegman.net/balance.html
Le site en garde apres une longue fermentation http://www.bieremaison.fr
Cede
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: En cours de remontage....
Pico : Futs 50L + Igloo 10Gals ou catering isolée 40 litres, bruleurs propane 55'000 Btu, pompe, refroidisseur à plaques
Femto: Cuve eau 12 L, cuve ebu 15 L, + ???

Messagede choussinga » 15 Déc 2009 1:32

Est-il correct de penser ceci suite à une traduction metrique du tableau proposé par Cede:

Diamètre intérieur du tuyau de 8 mm : résistance de 0,08 bar/m
5 mm : 0,8 bar/m

J'ai pour l'instant du 7 mm, cela voudrait dire que si j'ai 0,8 bar de pression dans mon keg, il me faudrait 10m de tuyau de 8 mm contre 1 m de tuyau 5mm?
Cela fait quand meme un rapport de 10!!!!
choussinga
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Cuve d'empatâge de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond Zepto, cuve d'eau chaude de 100l.

Messagede choussinga » 15 Déc 2009 1:37

Image
choussinga
Brasseur
Brasseur

Messagede choussinga » 08 Fév 2010 0:28

Voilà, j'ai tiré mes deux premiers futs.

Le premier était carbonaté au moyen d'une refermentation avec 6g/l de sucre et 0,04g/l de levure à 20°C pendant 3 semaines.
Le deuxième était carbonaté au moyen d'une pression au CO2 à 0,8 bar à 2°C pendant 2 semaines
Je n'ai pas encore essayé la troisième technique qui est une carbo forcée au CO2 à 4 bar à 2°C pendant 48h

La refermentation en fut était un peu faible mais a donné globalement d'assez bons résultats.
La carbo à 0,8 bar durant 2 semaines s'est révélée vraiment excellente. Je suis très content du résultat pour un premier fut.

Je pense que je vais me rabattre sur la carbo artificielle plutôt que de faire de la refermentation. Seulement petit souci....Je prévois d'enfuter 150 litres et de les amener à la pression de service en meme temps....
Est-ce envisageable de pressuriser 6 futs en même temps? Comment puis-je connecter ces 6 futs à la même bouteille de CO2?
Des idées?
choussinga
Brasseur
Brasseur

Messagede alex73 » 08 Fév 2010 19:42

Salut Axel,
6 g/litres dans un fût, ça fait pas mal pourtant !
le fût était à quelle pression ?
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50L
Infusion ds cuve isolé + fond filtrant
moitié élec moitié gaz

Messagede binouze » 08 Fév 2010 20:12

choussinga a écrit:Est-ce envisageable de pressuriser 6 futs en même temps? Comment puis-je connecter ces 6 futs à la même bouteille de CO2?
Des idées?

Oui tu les mets en série, moi je l'avais fait avec 2 futs.
Il te faut juste 6 tetes de futs et mettre des "Tés" sur le circuit gaz. Mais bon si tu les fais un par un, il reste carbonaté un certain temps, faut juste s'y prendre à l'avance.
binouze
Assistant
Assistant

Mon équipement: une pico de 150 l et une micro de 450 l

Messagede choussinga » 09 Fév 2010 0:31

En série...Tu ne risques pas d'envoyer une partie de la bière de ton premier fut dans le second? et le second subi-t-il la meme pression que le premier?

Peux-tu m'en dire plus sur ton process? Carbonate tu à 0,8 bar ou à 4 bar?

Sinon, il me semble que le bricolage avec les "T" est une bonne idée. Je pense que je vais essayer?
choussinga
Brasseur
Brasseur

Messagede binouze » 09 Fév 2010 9:30

Excuses je voulais dire en parallèle pas en série. :oops:
En série c'est pour le soutirage si tu veux pouvoir tirer 150 l sans changer de fût...
binouze
Assistant
Assistant

Mon équipement: une pico de 150 l et une micro de 450 l

Messagede Trey » 09 Fév 2010 9:35

Trey
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: Beaucoup de patience :-)

PrécédenteSuivante