Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Projet de Pico simple

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum : Lire

Re: Projet de Pico simple

Messagede sanctus » 08 Fév 2010 15:00

Salut!

@ oash: c'est pourtant cela qu'on pratiquent très régulièrement les brassam en Allemagne: réchauffement direct, multi-paliers, transfert de la maische pour filtration, rincage des drêches. Apparemment, cela ne pose pas de problèmes majeurs.
Il faut jhuste que le tuyau de sortie soit assez "gros": on parle souvent d'un diamètre d'au moins 2 pouces.

Louis
sanctus
Ch'ti nouveau

Mon équipement: Il n'y en a pas encore ...

Messagede map » 08 Fév 2010 15:07

Effectivement celà se fait mais il faut que le tuyau soit assez gros.
En tout cas cette pico est basée sur ce principe.

Dans ce cas précis il faut également pouvoir laver la cuve matière assez rapidement (Il restera qqs résidus de maische en fond de cuve) pour pouvoir la réutiliser en cuve d'ébullition.
Cette réutilisation permet d'économiser une cuve.

Michel
map
Assistant
Assistant

Mon équipement: Braumeister 50l.
Cuve cylindro conique.

Messagede sanctus » 08 Fév 2010 16:03

Re...

Toujours en vue de concevoir ma propre Pico sur le modèle de celle de l'OP: Ne doit-on pas toujours prévoir la prossibilité de "sortir" les cuves du système pour les nettoyer? Sauf bien sûr pour les installation de plus grand gabarit, j'imagine mal comment le faire si on ne peut pas retourner les gamelles et les rincer ou les nettoyer au Karcher, p.ex.
En tout cas, je comptais prévoir un circuit en tuyaux de cuivre (ou encore mieux, en tuyau inox avec des raccords vissés à bague coupante?) auquel les cuves pouvaient être raccordées / séparées au besoin...

Louis
sanctus
Ch'ti nouveau

Mon équipement: Il n'y en a pas encore ...

Messagede cypho51 » 08 Fév 2010 18:59

En fait, je partais de ce principe:

Structure (étagère) en métal, sur laquelle est directement fixée l'éssentiel de la tyuaterie (en cuivre dans mon cas). Une partie du circuit sera de gros diamètre (là où la maische passe), le reste plus étroit.
Pour laver la tuyauterie, j'envie doirectement l'eau et les produits dans le circuit, en fermant toutes les vannes, afin que le circuit soit rempli et "trempe" quelques temps. Ensuite, rinçage évidemment. Vous pensez que c'est suffisant?
Vous pensez que je dois aussi utiliser une espèce de longue et fine brosse genre queue de rat pour néttoyer et "ramoner" à l'interieur? Enfin, j'imagine que je verrai çà à l'usage de toute façon.

Bon et donc le circuit de tuyauterie sera fixé à l'étagère. Et les 3 cuves seront donc démontables, car seulement posées sur la structure et leurs supports respectifs et raccordées à la tuyauterie par bague.
Je pense qu'en 20 minutes, çà doit être jouable de démonter la cuve A, la néttoyer, et la remettre en place pour recevoir le jus filtré.
Toute façon, si j'ai pas assez avec 20 minutes, le gateau aura donc plus de temps pour se former dans le filtre (cuve B). :mrgreen:
Et puis, les premiers litres sont encore recirculés, donc encore quelques minutes de grapillées.

Au fait, pour la chauffe, je mise sur de simples réchauds au gaz classiques. Par exemple ce modèle ci:
http://www.jardindeco.com/V3.0/fp585/Maison/produit/fiche_images/rechaud%20fonte.jpg
8100 watts, d'aprés ce que je lis sur le forum c'est suffisant pour les volumes que j'envisage.
Sachant que j'aurai besoin de deux réchauds, je prendrai un bon comme celui là pour la Cuve A car j'envisage le multi-paliers (faisons les choses dans les règles de l'art :dance: ) et ce modèle me semble pratique pour reguler la flamme.
Pour la Cuve C (réserve d'eau chaude), quelque chose de plus basique (et donc moins cher) fera l'affaire.

Je ne suis pas encore bien certain des dimensions des cuves. Déjà je verrai ce que je trouve à un prix raisonnable, et puis je réfléchis encore à ceci:
Doivent elles être toutes de la même dimension?

Si je pars sur des brassins moyens de 40-50litres (je ne vise pas plus), puis je partir sur des cuves de 70 litres? Histoire d'avoir de la marge et de la hauteur libre? Suffisant selon votre experience?
Genre ce modèle-ci:
http://cgi.ebay.de/Topf-Edelstahltopf-Edelstahl-Kochtopf-70-Liter-Deckel_W0QQitemZ380204208097QQcmdZViewItemQQptZDE_Haus_Garten_Kochen_T%C3%B6pfe_Pfannen?hash=item5885efcfe1

En tout cas merci de toutes vos réponses, c'est trés sympa. :)
Vive Gambrinus!
cypho51
Ch'ti nouveau

Messagede map » 08 Fév 2010 22:46

Hello,

Tu as raison, si l'opération de filtration dure plus de 20 minutes, ce n'est pas grave.
Fais malgré tout une simul. On a vite fait de perdre du temps ou de se mettre en situation périlleuse: Manipuler une cuve chaude en hauteur. :mrgreen:

Le réchaud me semble très bien. Lorsque je brasse avec cuve, j'utilise un tripatte à 2 rangs sur bouteille de butagaz pour des brassins de 25l. C'est large.
Au fait, quel gaz comptes tu utiliser (butane, propane ou gaz de ville)?

Des brassins de 40l dans une cuve de 70l c'est bon par contre des brassins de 50l dans des cuves de 70l ça me semble limite (le volume est plus important au début d'ébullition et ça mousse).
J'ai une cuve de 40l et je ne dépasse jamais des brassins de 25l
Les cuves sont abordables mais je n'arrive pas à voir l'épaisseur du fond.
Tu comptes chauffer directement avec la flamme sur le fond de la cuve?

Michel
map
Assistant
Assistant

Cuve cylindro conique.

Messagede cypho51 » 08 Fév 2010 23:14

Pour la flamme en fond de cuve, je ne sais pas si ce sera direct ou si il y aura une plaque entre.

Je lis encore les opinions de chacun à ce sujet sur le forum pour çà. :)
Vive Gambrinus!
cypho51
Ch'ti nouveau

Messagede cypho51 » 09 Fév 2010 12:15

Je viens de réaliser que j'étais bête! :mrgreen:

Je comptais en effet pour la cuve filtre aussi utiliser une catering 70L, mais en fin de compte c'est totalement inutile et cher, non?

Je vais donc tenter de trouver un récipient de grand volume, et si possible avec couvercle et que je vais isoler, afin que le moût ne baisse pas trop en température pendant la filtration, toujours çà de gagné pour quand faudra le faire bouillir à l'ébu.
Vive Gambrinus!
cypho51
Ch'ti nouveau

Messagede map » 09 Fév 2010 21:41

cypho51 a écrit:Je viens de réaliser que j'étais bête!

Mais non mais non.

Celà dit tu as raison sur le fait que la cuve filtre n'a pas les mêmes contraintes que les autres.
Bon il y a aussi le débat sur le plastique, pas plastique...

Au fait comptes tu réguler l'activation de la pompe sur le niveau de la cuve tampon?
Je m'explique:
* Déclencher l'activation de la pompe sur une hauteur de moût H2.
* Arrêter la pompe lorsque le niveau dans la cuve tampon est H1 (H1 < H2)

Ce type de mécanisme permet de s'assurer que la pompe fonctionne avec uniquement du liquide (pas d'air qui provoque des cavitation et use le matos) et que la cuve ne déborde pas.

Sinon as tu choisi des fûts de fermentation?

Michel
map
Assistant
Assistant

Cuve cylindro conique.

Messagede cypho51 » 09 Fév 2010 23:47

En ce qui concerne la pompe, je compte placer une vanne aprés celle-ci, afin de réduire son débit et l'adapter au débit de filtration, mais aucun système de régulation automatique pour couper la pompe. Ce sera du 100% manuel pour cette première pico. :D
Ceci dit c'est vrai que pour le futur, pourquoi ne pas y penser? Faudra que je me renseigne là dessus. (j'y connais peau de biche en électro)

Pour les futs de fermentation, dans un premier temps par mesure d'économie ce sont seront des futs en plastique épais (alimentaire évidemment). Aprés dans le futur, si des occasions se présentent, pourquoi ne pas passer par de le fermentation en cuves inox, mais faudrait vraiment la bonne affaire qui se présente alors.

Pour la cuve filtre, je suis un peu perdu en ce moment. C'est vrai qu'au fond, un forum c'est génial, mais c'est tellement génial qu'on lit des tonnes d'opinions différentes finalement, et on ne sait plus que penser. :lol:
Au fait, pour la cuve filtre, si je pars sur une cuve ebu de 70L, vous pensez que la cuve filtre doit faire combien, niveau capacité? 70L aussi?
Vive Gambrinus!
cypho51
Ch'ti nouveau

Messagede map » 10 Fév 2010 9:28

cypho51 a écrit:Au fait, pour la cuve filtre, si je pars sur une cuve ebu de 70L, vous pensez que la cuve filtre doit faire combien, niveau capacité? 70L aussi?

Dans le cas de ta pico il faut que ta cuve filtre puisse contenir l'ensemble de la maische du brassin.
A ta place je prendrais sensiblement la même contenance que ta cuve matière.

Michel
map
Assistant
Assistant

Cuve cylindro conique.

Précédente