Cuisiner à la bièreLes pâtes au houblon, première tentative

ou comment faire rimer gastronomie et bierophilie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Saint-Jerome
Ch'ti nouveau
Messages : 197
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
Contact :

Les pâtes au houblon, première tentative

Message par Saint-Jerome »

Vendredi dernier, lors de notre dernier brassin, on a fait des pâtes au houblon à midi. Il nous reste des pellets de Saaz dont on sait pas trop quoi faire, c'était tentant.

J'allais en mettre 25g et finalement je me suis ravisé, j'en ai mis 15.

Ca a tout débordé :
Image

Au final, c'était tellement amer que le Dim a pas pu les manger. Moi, comme j'étais enrhumé je sentais le goût de rien, même pas celui des Maudites qu'on s'est ouvert à midi (le gâchis...), mais j'ai quand même décelé quelque chose de spécial.

J'en ai repris le soir en omelette...

A réessayer, mais avec beaucoup moins de houblon.
Avatar de l’utilisateur
corix
Assistant
Assistant
Messages : 922
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
2 glacieres pour monopalier

tripatte gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : lauriere( fr)
A remercié : 13 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Les pâtes au houblon, première tentative

Message par corix »

dans le style pour plaisanté j ai mis les reste de pellet de golding dans le the d un collegue....

comme le thé il était vert.... a 9 h00 lematin !! a midi il me maudissait encore!
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
Avatar de l’utilisateur
Jacek
Brasseur
Brasseur
Messages : 1177
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A été remercié : 7 fois

Re: Les pâtes au houblon, première tentative

Message par Jacek »

Tiens faut que je fasse ca a ma belle doche allemande ! Ca lui fera le <sifflez!> !!
Avatar de l’utilisateur
Northern
Brasseur
Brasseur
Messages : 1126
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression
Brasseur : Amateur
Localisation : Montreal, Quebec, Canada
A été remercié : 2 fois

Re: Les pâtes au houblon, première tentative

Message par Northern »

Saint-Jerome a écrit : je sentais le goût de rien, même pas celui des Maudites qu'on s'est ouvert à midi
Une brasserie européenne brasse une bière qui porte le nom de Maudite ou c'est une importation Canadienne de la brasserie Unibroue ?
Image
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Avatar de l’utilisateur
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2166
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Biel/Bienne CH
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Les pâtes au houblon, première tentative

Message par The Submarine Captain »

Pour le dosage du houblon en cuisine, mon expérience est qu'il vaut mieux adopter le genre de dosage qu'on emploierait pour du poivre noir ou du poivre de cayenne, donc vraiment y aller mollo, vu la puissance aromatique de la plante.
Donc 25 grammes pour un plat de pâtes, c'est trop de l'ordre d'un facteur 10, approximativement ...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Avatar de l’utilisateur
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2166
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Biel/Bienne CH
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Les pâtes au houblon, première tentative

Message par The Submarine Captain »

Northern a écrit :
Une brasserie européenne brasse une bière qui porte le nom de Maudite ou c'est une importation Canadienne de la brasserie Unibroue ?
Clair, c'est celle d'Unibroue... 12 ans qu'on en trouve en Suisse, une dizaine d'années en France...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Avatar de l’utilisateur
Northern
Brasseur
Brasseur
Messages : 1126
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression
Brasseur : Amateur
Localisation : Montreal, Quebec, Canada
A été remercié : 2 fois

Re: Les pâtes au houblon, première tentative

Message par Northern »

Eh bien! Je savais que Unibroue exportait vers l'europe mais je ne croyais pas que ça faisait aussi longtemps. Leurs bières sont très bonne mais il faut les déguster avec modération sinon on s'écoeure rapidement du goût typique de la levure qu'utilise Unibroue dans toute leurs bières.
Vous avez quelle bière d'eux en France ? Ici on trouve la : 1837, Éphémère aux pommes (pêches, framboises et cassis on déjà existé), Trois Pistoles (ma préférée), Seigneuriale, Maudite, Blanche de Chambly, Noire de Chambly, Don de Dieu, La Fin du Monde, Eau Bénite, Bolduc, La Quelque chose (bière au cerises et chocolat noir qu'on doit mettre au bain marie avant de la déguster), et les éditions spéciales qu'ils brassent a tout les années, j'en oublis surement quelques unes..

Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Les pâtes au houblon, première tentative

Message par Le nain brasseur »

J'ai souvent vu en France en supermarchés les bières : La Maudite, Blanche de Chambly, La Fin du Monde, Eau Bénite. Dans certaines caves à bière on peut des fois trouver plus de références il me semble, mais je ne sais plus les noms :drunken:
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2166
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Biel/Bienne CH
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Les pâtes au houblon, première tentative

Message par The Submarine Captain »

Northern a écrit :Eh bien! Je savais que Unibroue exportait vers l'europe mais je ne croyais pas que ça faisait aussi longtemps.


Le marché Suisse (Romand) a en fait servi de marché-test pour l'export à partir de 1996-97. A l'époque, Robert Charlebois était encore très impliqué dans le marketing des bières, et on s'en était pris une belle couche, vu sa relative notoriété en Suisse Romande (il paraît que le Québec est le Far West des Suisses)... bon évidemment, maintenant que c'est Sapporo-Sleeman-Unibroue, ça serait probablement plus difficile de jouer sur cette corde sensible (quoique le futur d'Unibroue soit certainement plus sûr entre les pattes de Sapporo qu'il ne l'était entre celles de Sleeman).

Faut dire que la Suisse sert souvent de marché-test pour toutes sortes de produits (on avait aussi eu droit au BeerTender d'Heineken, 18 mois avant les Pays-Bas, et bien trois ans avant la France....), vu son côté Europe en miniature, le pouvoir d'achat - paraît-il - élevé, et les consommateurs réputés exigeants. Pour pas mal de gens dans le marketing, si tu arrives à établir un produit en Suisse, tes chances sont paraît-il bonnes pour le reste de l'Europe.
En outre, vu la petite taille du pays, un échec y est moins coûteux qu'en France ou en Allemagne, tant au niveau stocks de marchandises que logistique...

Du coup, au cours des années, on a eu en Suisse à peut près eu toutes leurs bières, y compris les éditions spéciales. Certaines se sont moins bien vendues et ne sont plus importées (je suis pas sûr qu'on trouve encore de la Bolduc, par exemple), mais on a toujours l'essentiel de la gamme... la Fin du Monde et la Maudite étant faciles à trouver même en centres d'achat.
Northern a écrit : Leurs bières sont très bonne mais il faut les déguster avec modération sinon on s'écoeure rapidement du goût typique de la levure qu'utilise Unibroue dans toute leurs bières.
Personnellement, c'est devenu très rare, mais c'est dû à une lassitude générale face au "goût belge", à part quand il y a des aspérités houblonnées qui équilibrent(Saison Dupont, Taras Boulba, Rulles de Printemps, ce genre de chose)...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Apprenti
Apprenti
Messages : 686
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Gaillac (81)
A été remercié : 4 fois

Re: Les pâtes au houblon, première tentative

Message par Oliv »

The Submarine Captain a écrit :une dizaine d'années en France...
Une vingtaine même. On trouve rarement la Trois Pistoles et la Don de Dieu par chez nous (enfin mon ancien chez nous parisien, parce que mon nouveau chez nous toulousain j'ai pas encore exploré)
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter