ChauffageRéchaud gaz

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3164
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
Localisation : Chaumont en Vexin 60
A remercié : 24 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Réchaud gaz

Message par olivierpicard »

Ben bêtement le détendeur 37 mbars prévu pour, et fourni avec les bouteilles ! :) Moi quand j'ai pas b'soin d'inventer, ben j'invente pô. :D :D
binouze
Arpette
Arpette
Messages : 442
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Mon équipement : une micro de 6hl
Brasseur : Amateur
Localisation : CUREMONTE (FR)
A été remercié : 37 fois

Re: Réchaud gaz

Message par binouze »

estelle a écrit :Concernant le détendeur tu utilises quoi comme pour avoir la pleine puissance?
Le propane à un pouvoir calorifique de 13,8 kWh/kW donc avec un détendeur "standard" 37 mbar 1,2 kg/h tu auras une puissance théorique maxi de 16 kW. Ce n'est donc pas le détendeur qui va te limiter dans ce cas.
Si tu as besoin de plus il te faudra un détendeur avec un plus gros débit (4 kg/h ou plus, mais à 4 kg/h ça permet quand même d'atteindre les 55 kW théoriques).
Ce qui te limitera plus en puissance, c'est la température ambiante. Au fur et à mesure que la gaz brûle, il doit se vaporiser dans la bouteille pour maintenir la pression et pour cela il a besoin de chaleur...qu'il puise dans l'air ambiant. Au début tout va bien, puis avec le temps la bouteille se refroidit (ça condense) encore et encore (ça givre si il fait froid) et ensuite ça atteint un équilibre. La puissance de ton bruleur va être limitée par la quantité de chaleur que ta bouteille peut échanger avec l'ambiance pour vaporiser le gaz à l'intérieur.
Concrètement avec une bouteille à 15 °C et un détendeur 1,2 kg/h tu auras une puissance maxi de 16 kW pendant 15 minutes, environ 7 kW au bout d'une heure et environ 3 kW si tu fonctionnes en continue. A -10°C ça devient vraiment du sport (je brassais dans ma grange à 1000 m en Chartreuse avant de déménager vers des cieux plus cléments).

Conclusion, pour obtenir la puissance désirée il faut :
- avoir un détendeur avec un débit suffisamment important
- avoir suffisamment de surface d'échange sur la bouteille pour maintenir un débit de vaporisation constant.

Pour ce dernier point, plusieurs méthode :
- chauffer la bouteille (pas le top)
- changer de bouteilles au bout de 3/4 h à une heure, le temps que l'autre se réchauffe
- prendre une bouteille de 35 kg (plus grande, plus de surface)
- coupler deux, voir trois bouteilles en série avant le détendeur avec des tés de couplage et des lyres.
J'ai fini mon installation gaz aujourd'hui 2 fois 2 bouteilles de 35 kg en série avec un inverseur et un détendeur 4 kg/h. Avec ça j'arrive à peu près à maintenir 35 kW pendant 2 h.

Boris, un peu dans le gaz ce soir
Avatar de l’utilisateur
estelle
Assistant
Assistant
Messages : 887
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction
Brasseur : Amateur
Localisation : Haute-Savoie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Réchaud gaz

Message par estelle »

Merci pour ces précisions :wink:
Avatar de l’utilisateur
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3164
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
Localisation : Chaumont en Vexin 60
A remercié : 24 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Réchaud gaz

Message par olivierpicard »

Merci Binouze pour ces explications hyper claires, comme on les aime ! :D

Mais il me manque des billes, p.e, c 'est quoi des "lyres" ? Pour moi c 'est une guitare à 4 cordes...
Je suis super intéressé par ton montage des bouteilles "en série"... Peux tu nous en montrer un peu plus ? J 'ai besoin de 45 kW crête...
binouze
Arpette
Arpette
Messages : 442
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Mon équipement : une micro de 6hl
Brasseur : Amateur
Localisation : CUREMONTE (FR)
A été remercié : 37 fois

Re: Réchaud gaz

Message par binouze »

Allez encore deux trois infos,
une lyre c'est un tuyau gaz on va dire pour simplifier avec un embout "gaz" (pas inversé) et un autre en 20x150 en général
http://www.sider.biz/catalogue/gaz/racc ... et-tuyaux/
tu relies donc ta bouteille avec une lyre au Té de raccordement si tu veux mettre deux bouteilles en série
http://www.sider.biz/catalogue/gaz/racc ... ouplement/
ensuite soit un détendeur "classique"
http://www.sider.biz/catalogue/gaz/gaz- ... -pression/
soit un détendeur inverseur
http://www.sider.biz/catalogue/gaz/gaz- ... ique-dilp/
et tu obtiens ça



Image

Après avant l'utilisation il faut mettre un détendeur à sécurité
http://www.sider.biz/catalogue/gaz/gaz- ... -securite/

et éventuellement un indicateur de réserve.




Image

Voilà, je n'ai pas d'action chez Sider, mais ils ont tout ce qu'il faut et t'es livré le lendemain.

J'avais trouvé du matos moins cher en Allemagne, mais on n'a pas les mêmes standards, il m'aurait donc fallu trouver un adaptateur (chez les marchands de camping car en général).
Donc je conseillerais de se fournir en France, pour les Français, il n'y a aucune harmonisation au niveau gaz...
olivierpicard a écrit :Peux tu nous en montrer un peu plus ? J 'ai besoin de 45 kW crête...
Pour 45 kW, il va te falloir un détendeur 4 voir 6 kg/h, avec un kit style http://www.sider.biz/catalogue/gaz/gaz- ... s-propane/ à 3 kW, tu risques d'être un peu juste (max théorique à 40 kW)

Au fait : toutes les soudures à l'argent (40%) avec le flux décapant qui va bien et une petite bombe de détection de fuite après ça fait pas de mal. Normalement pas de tube recuit. Du 12 ou du 14 devrait aller si pas trop long.
Je suis passé en 18 parce que j'ai aussi le chauffe-eau au grenier.



Image

Voilà pour le moment.

Bon courage
Boris, détendu
Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2384
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
Brasseur : Amateur
Localisation : la turbie alpes maritimes
A été remercié : 33 fois

Re: Réchaud gaz

Message par dany06hd »

ton installation est parfaite, c'est exactement ce qu'il me faudrait avec le brûleur de 41,5kw de chez brougland...

il faut donc 4 lyres souples, 2 T d'accouplement, 1 détendeur inverseur, 1 détendeur de sécurité (le tout pour ~300€).

sachant que la bouteille pleine fait 70kgs, que mon vieux dos a mal rien que de penser aux escaliers à descendre et monter , penses tu qu'avec des bouteilles de 13 kgs ça puisse le faire ?
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Avatar de l’utilisateur
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3164
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
Localisation : Chaumont en Vexin 60
A remercié : 24 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Réchaud gaz

Message par olivierpicard »

Waouh !!! Je vois que l'on a affaire à un cas sérieux ! Merci binouze de ces infos et de ces bons tuyaux...de gaz bien entendu... :D :D
binouze
Arpette
Arpette
Messages : 442
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Mon équipement : une micro de 6hl
Brasseur : Amateur
Localisation : CUREMONTE (FR)
A été remercié : 37 fois

Re: Réchaud gaz

Message par binouze »

dany06hd a écrit :penses tu qu'avec des bouteilles de 13 kgs ça puisse le faire ?
yes, moi j'ai mis des 35 kg parce que je n'ai pas envie de les changer toutes les cinq minutes, mais avec des 13 kg ça devrait passer. Si ça coince, tu peux en mettre 3 en série. Tu regarderas les rotissoires à poulets sur les marchés des fois ils en ont 4,5,...6. de quoi avoir chaud aux plumes :)
binouze
Arpette
Arpette
Messages : 442
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Mon équipement : une micro de 6hl
Brasseur : Amateur
Localisation : CUREMONTE (FR)
A été remercié : 37 fois

Re: Réchaud gaz

Message par binouze »

Je viens de jeter un oeil (ou plutôt rejeter un oeil) sur ton projet qui est très similaire au mien ceci dit en passant.
Pour répondre à ta question, si tu fait une virole autour de ton tank, ensuite que tu isoles puis que tu habilles, en gardant le couvercle (juste une cheminée pour évacuer la vapeur) tu dois t'en sortir avec 38 kW en puissance crète.
Ci-joint la feuille excel que j'avais faite il y a un certain temps. Je ne rentrerais pas dans les calculs (pas ce soir du moins), mais ça colle pas trop mal avec mon insta temporaire donc ça doit pas être trop faux. Tu mets ton volume avant ébu dans la case en jaune et ça te calcule un peu tout.
Pour l'instant je brasse avec ça


Image

une pauvre virole faite avec la jaquette d'un tank à lait même pas étanche et je fais bouillir mes 180 l même à 0°C.
Pièces jointes
puissance chauffage cuve.xls
(17.5 Kio) Téléchargé 436 fois
Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2384
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
Brasseur : Amateur
Localisation : la turbie alpes maritimes
A été remercié : 33 fois

Re: Réchaud gaz

Message par dany06hd »

si je rentre les dimensions de ma cuve et mon volume avant ébu, j'ai de la marge par rapport aux 41,5kw du brûleur.
je compte faire une isolation en briques réfractaires autour de la double enveloppe du tank, qui servira de coffrage interne pour monter le "mur"...
ça devrait donc être suffisant. :D
merci bien :wink:
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter