Propreté et hygiènejavel sans rinçage part 2

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
fddp
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Rouen 76 Normandie
A été remercié : 24 fois

Re: javel sans rinçage part 2

Message par fddp »

selon en résumé de ce post
javel 2,6% = 2ml/l (9,6% concentré = 0.5 m/l)
vinaigre 6% = 1 ml/l (8% = 0.5 m/l)

pensez vous qu'il y ait un risque (réaction chimique ou autre) de préparer une bouteille d'1 litre avec 2/3 javel et 1/3 vinaigre et ainsi de l'avoir sous la main. Plus qu'à doser la solution tout prêt (par exemple un bouchon type dosage engrain de réference pour 3ml)
et hop, 3 ml de la solution par litre. Et après la bouteille à l'abri des enfants.

Pourquoi je pense à ça, parceque manipuler de la javel à chaque brassin avec , bouteille qui traine, risque d'éclaboussure pour les vêtements, les enfants qui joueraient avec une seringue qui traine même 10 secondes ..... moins y a de manip, mieux je me porterais je pense et moins de risque de se tromper dans les proportions.
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
Avatar de l’utilisateur
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Messages : 611
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77
A été remercié : 8 fois

Re: javel sans rinçage part 2

Message par Mbrew »

fddp a écrit :selon en résumé de ce post
javel 2,6% = 2ml/l (9,6% concentré = 0.5 m/l)
vinaigre 6% = 1 ml/l (8% = 0.5 m/l)

pensez vous qu'il y ait un risque (réaction chimique ou autre) de préparer une bouteille d'1 litre avec 2/3 javel et 1/3 vinaigre et ainsi de l'avoir sous la main. Plus qu'à doser la solution tout prêt (par exemple un bouchon type dosage engrain de réference pour 3ml)
et hop, 3 ml de la solution par litre. Et après la bouteille à l'abri des enfants.

Pourquoi je pense à ça, parceque manipuler de la javel à chaque brassin avec , bouteille qui traine, risque d'éclaboussure pour les vêtements, les enfants qui joueraient avec une seringue qui traine même 10 secondes ..... moins y a de manip, mieux je me porterais je pense et moins de risque de se tromper dans les proportions.
Je pense qu'il faudrait le rappeler a toutes les pages...

il peut etre tres dangeureux de melanger la javel avec un acide!

attention a ne pas faire n'importe quoi
dans le doute n'utilisez pas la technique.
prenez 5 minutes pour lire le sujet dans son integralite... avant . :)
ftopic5021.html
Dernière modification par Mbrew le 15 févr. 2008 9:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
listef
Ch'ti nouveau
Messages : 145
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Havelange (Belgique)
A remercié : 3 fois
Contact :

Re: javel sans rinçage part 2

Message par listef »

fddp a écrit :(...)pensez vous qu'il y ait un risque(...)
:bom:
C'est vrai que, lecteur du fil depuis le début, j'y avais pas pensé
(puisque ledit fil commençait justement par l'explication des dangers du chlore gazeux).

Faut absolument remettre les conseils de prudence sur tous les posts, et sur les fichiers à télécharger !
Stéphane
Biohazardous
Arpette
Arpette
Messages : 443
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: javel sans rinçage part 2

Message par Biohazardous »

J'en remets une couche, en matière de sécurité.

Pensez aussi à changer l'ustensile qui vous permets de prélever la quantité nécessaire pour faire la dose de désinfectant : 2 pipettes ou seringues, 1 pour la javel, 1 autre pour l'acide....
Avatar de l’utilisateur
fddp
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Rouen 76 Normandie
A été remercié : 24 fois

Re: javel sans rinçage part 2

Message par fddp »

C'est quoi ce monde de la bierre :evil: :evil:

alors déjà que je manque de me faire péter la tronche si je mets trop de sucre dans mes bouteilles
en plus voilà que j'aller me faire une bombe .... :roll:


:wink: merci , c'était donc une super fausse bonne idée. Dommage sur le papier ça me plaisait bien. Par contre j'ai beau avoir lu le topic, je ne l'avais pas vu donc je ne suis peut pas le seul à qui ça ait échappé. Effectivement il faut le rapeller aussi souvent que possible.
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
Avatar de l’utilisateur
denis_brasseur
Apprenti
Apprenti
Messages : 670
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Montélimar
A été remercié : 1 fois

Re: javel sans rinçage part 2

Message par denis_brasseur »

marti a écrit :oui !
............................
......................bien rincer seringue entre les deux.. :wink:
tellement évident mais déja dit, pas de mélange de produit pur, on se sait pas ce que cela peut donner. :@:
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Arpette
Arpette
Messages : 390
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
Brasseur : Amateur
Localisation : Le nonante-quatre
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: javel sans rinçage part 2

Message par Etienne »

Oups, le mélange javel-vinaigre, pas glop ! Voir la partie à ce sujet de http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_de_Javel

C'est marrant, pas plus tard que ce matin je publiais ça sur mon site perso-pro : http://60gp.ovh.net/~intendan/spip.php?article280
Dernière modification par Etienne le 19 mai 2010 21:56, modifié 1 fois.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
jaCo-54
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: javel sans rinçage part 2

Message par jaCo-54 »

Hello World

Vu que je brasse dimanche, j'aurais une petite question à poser avant d'utiliser cette methode miracle. Je me demande s'il faut laisser sécher ou non? Si on peut faire ça à l'avance ou juste avant d'y verser le mout?

Merci en tout cas pour ces posts pleins d'action et surtout d'informations utiles ;)

++
jaCo
PVE
Brasseur
Brasseur
Messages : 1592
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: javel sans rinçage part 2

Message par PVE »

Etienne a écrit :Oups, le mélange javel-vinaigre, pas glop ! Voir la partie à ce sujet de http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_de_Javel ...
Alors, on jour les Cassandre ? Ton article de Wikipedia doit être un peu interprété : Si on mélange de l'eau de javel concentrée avec de l'acide concentré, alors oui, il y a quelque risque.
Mais si tu avais bien lu la prose de Mbrew, tu aurais peut-être tenu compte des concentrations. Et là faut arrêter de délirer.
J'ai fait le mélange aux doses préconisées, et je ne suis pas mort dissous dans le dichlore, enfin je crois :evil:
toma
Ch'ti nouveau
Messages : 58
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : infusion 550 l dans tank à lait modifiés
http://www.ouche-nanon.fr
Brasseur : Pro
Localisation : Croisy dans le Berry
Contact :

Re: javel sans rinçage part 2

Message par toma »

salut,
adepte de la technique je poste un nouveau lien que j'ai trouvé qui comporte une partie sur les pouvoir désinfectant.
Le truc intéressant c'est que l'eau de javel est 10 X plus toxique pour les bactérie que pour les levures...
http://azeor.com/pages_web/javel.htm
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter