Brassins et expériencesJournal de la Bin'ioz

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
chllu
Arpette
Arpette
Messages : 287
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Journal de la Bin'ioz

Message par chllu »

Hello ioz !
T'aurais pas été chercher ton malt en yaute par hasard ? :P
Je pense prendre mon malt chez eux aussi.
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Journal de la Bin'ioz

Message par ioz73 »

Yes une partie de mon malt vient de la materie malt in pot.
Par contre j'ai commandé leurs produits via le site bière boutique, mêmes tarifs à priori sauf qu'ils détaillent et ils ont choix de houblon bio sympas. Et vu que j'habite assez loin,me déplacer revient au même que me faire livrer.

Le gros hic que j'ai avec ces malts c'est que j'ai pas trouvé de données concernant les rendements ( j'ai pas vraiment cherché ni demandé ceci dit).

Du coup, quand je fais mes recettes je prend des équivalents et je suis souvent assez loin de mes données cible.

Après, vu que Je suis passé de biab à fond filtrant, ça peut aussi venir de mon fond fabrication maison, ou encore du fait que ces derniers temps j'ai rincé à température ambiante.

J'ai pas vraiment non plus cherché d'où venait le problème, qui pour moi en est pas vraiment un ;)
chllu
Arpette
Arpette
Messages : 287
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Journal de la Bin'ioz

Message par chllu »

Tiens je ne connaissais pas bière boutique ! Effectivement ce sont les même tarifs (qques centimes moins cher) que ceux que la malterie m'avait envoyés. Je passe régulièrement à Annecy donc je comptais m'organiser pour passer à la malterie, mais si c'est trop galère (faut que je monte à Annecy en voiture et que je sois dispo quand la malterie est ouverte....) je ferai comme toi !
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Journal de la Bin'ioz

Message par ioz73 »

Oyé oyé !

Dans une semaine je brasse ma petite sweet stout sur laquelle j'ai demandé des avis 2 pages plus tôt.... mais pas que !

Après avoir rencontré un brasseur du cru qui souhaitait sortir d'une retraite brassicole anticipée il y a 2 ou 3 ans (la paternité quoi ...), une idée de collaboration est née.

Bref, nous allons nous lancer dans une White IPA.

Ci après la recette imaginée :

-----

Pour 20L - Méthode BIAB

DI = 1064
DF = 1014
14 EBC
60,6 IBU
ABV 6,6%

Pils 3,5kg (51,9%)
Malt blé clair 1,250kg (3,7%)
Flocon de froment 3kg (14,8%)
Malt de blé foncée 18EBC 2kg (29,6%)

Magnum 30g - 60min
Cascade 10g - 10min
Citra 10g - 10min
Citra 50g - hopstand 20min
Cascade 50g - hopstand 20min

Fermentis WB 06
Fermentis US 05

-----

J'ai plein de questionnement concernant cette recette imaginée auxquelles j’espère vous aurez des avis constructif :

=> Déjà, je n'ai jamais utilisé une telle proportion de blé. A priori c'est la galère à filtrer. En BIAB vous pensez que ca va le faire ?

=> L'utilisation du blé foncée, c'est surtout parce qu'on a pas dans nos stocks d'avantage de blé claire. Est ce que ca va pas un peu détonner dans ce style ?

=> Utilisation de deux levures, encore jamais expérimenté. Mon idée c'est dans un premier temps mettre 2 sachets de WB 06, et rajouter la US 05 au bout de quelques jours histoire d'atténuer d'avantage. Des suggestions ?

=> Une dernière question concernant une possible division du brassin lors du passage en secondaire. L'idée serait de faire une version en incorporant des écorces d'orange douce. Je pensais en laisser infuser dans un alcool neutre à hauteur de 1 à 2g/L et ajouter le tout lors du passage en secondaire. La méthode et le dosage vous parait il convenable ?

Merci d'avance pour vos suggestions !
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Journal de la Bin'ioz

Message par one-r »

Salut,
Sans trop de problème pour le blé à 50% en biab. Au pire tu laisses ton sac égoutter un peu plus longtemps.

Le blé foncé, jamais utilisé. Son ebc est équivalent a du Munich en orge. 30% de Munich dans une ipa ca fait beaucoup, à voir pour le blé.

Le wb06 est théoriquement plus atténuante que l’us05, donc ton plan de rajouter l’us05 après ne fonctionne pas.
Et dans la pratique c’est vrai que le wb06 descend bas!

Le blé fonçé va donner un côté sucré qui contre-balancera l’acidité du blé et de la wb06. À quelle température tu vas empâter?

Tu parles d’écorces d’oranges fraîches ou celles vendues séchées pour le brassage ( ces dernières sont un belle crotte).
Une ipa sans dry hop?

Bon brassage!
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Journal de la Bin'ioz

Message par ioz73 »

Marrant ce que tu dis, littlebock est paramétré pour avec une attenuation plus forte de la us05 par rapport à la wb06 de ce que j'ai vu hier.

Empatage je pense faire à 67` pendant 60min et mash out 10 min à 76°

Ok pour le blé noir. Je pense qu'on va expérimenter, on verra bien...

Dry Hop j'étais partie dans l'idée de faire sans, mais à méditer. Peut être augmenter un peu le magnum en début d'ebu et diminuer celui en hopstand pour le reverser en dh ( quelque chose comme 3g/L)

Pour les écorces c'est mon binôme qui fourni, et donc séché. Tu penses qu'il vaut mieux partir sur du zest de frais ?
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Journal de la Bin'ioz

Message par one-r »

L’interprétation de chacun d’une white ipa est bien personnelle. Une ipa sans dry hop est elle une ipa?
Avec la wb06 très orientée blanche belge, si tu ne mets pas de dry hop pour contre balancer ses esters ca risque de ta faire.. une wit belge sombre et amère?

La wb06 est coriace, regarde d’autres échanges à son sujet sur le forum. Y’a des chances que tu tombes en dessous de 1010, ou 1008, ce qui va te faire une bière bien alcoolisée !

Pour les écorces je n’ai tenté que ceux de Brouwland, c’est de la daube. À part te filer un vilain goût astreignant.. y’a pas d’aromes
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Journal de la Bin'ioz

Message par Eric974 »

Perso je vire WB06, je garde US05 et j'ajoute un Dh et je l'appelle American Wheat IPA :whistle: :whistle:
Mais je déteste les blanches Belges à cause de la levure donc je ne suis pas objectif :lol:
Avatar de l’utilisateur
syr88
Arpette
Arpette
Messages : 373
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
Brasseur : Amateur
Localisation : Lorraine (88) Gerardmer
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Journal de la Bin'ioz

Message par syr88 »

Salut, si je suis ta recette, concernant les grains, je trouve que pour 20L c'est fortement
dosé :

Pils 3,5kg (51,9%)
Malt blé clair 1,250kg (3,7%)
Flocon de froment 3kg (14,8%)
Malt de blé foncée 18EBC 2kg (29,6%)

D'ailleurs en rentrant tes infos dans beersmith, j'obtient une DI de 1096 :think:

Concernant le houblon et l'association WB06 pourquoi pas, perso j'utilise fréquemment WB06 + Centennial + Cascade mais dans le but d'obtenir une Witbier sytle qui à tendance à mettre en avant le caractère (ester banane) de la levure au détriment de l'expression du ou des houblons

Pourquoi ne pas essayer de diviser en deux ton brassins une version WB06 sans Dh et en parallèle une version US 05 avec DH se rapprochant d'une american wheat IPA qui mettra en valeur les saveurs des houblons

A toi de voir
Dernière modification par syr88 le 18 oct. 2020 19:14, modifié 1 fois.
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Journal de la Bin'ioz

Message par ioz73 »

Merci pour le retour sur les ecorces ;)

Pour ce qui est de remplacer la wb06 en lieux et place d'une US05, on m'a déjà fait le même conseil ... mais juste, c'est cette idée d'association qui me plait !

Par contre je me demande de plus en plus si je vais pas diviser mon brassin de 20L en 2 pour faire un WB06 et un US05. Pour ce qui est de l'aromatisation agrume, à voir du coup, je me laisse la semaine pour réfléchir ... au pire je balance une lichette de limoncello :)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter