Les levuresBière au levain

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Bière au levain

Message par ioz73 »

Bonjour à tous,

Je m'incruste dans ce post pour vous faire un retour sur une bière au levain que j'ai tenté (voir mon journal si vous avez du temps à perdre).

Pour résumer et pour ceux qui n'ont pas ce temps à perdre, on m'a donné un kit grain type bière belge que j'ai brassé, et j'ai récupéré la fin de filtration pour faire un essai.

Pour être d'une imprécision plus précise, j'ai pas le contenu du kit et je n'ai pris aucune mesure avant d'injecter du levain. De mémoire, j'ai du mettre une cuillère à soupe d'un levain assez jeune et relativement boosté au miel de montagne.

Je pense que je devais être à un DI aux alentours de 1030 - 1020. J'ai juste pris un DF qui étaient aux alentours de 997.

Voici mon impression après 18 jours de mise en bouteille, ça gout le levain, mais avec des touches florales. Il y a un légère acidité, mais pas tellement prononcée. Pas vraiment d'amertumes. Je trouve ça original est plutôt agréable à boire. Niveau bière, pas de gush, carbo ok. Manque un peu de tenue de mousse.

J'ai fais gouté à des gens sans leur préciser que c'était du levain et elle pourtant elle a été bien reçu. Certains ont trouvé des notes très florales de châtaigniers (le miel que j'ai utilisé vient d'une ruche proche de châtaigniers).


Bref, à titre personnel je suis très content de cet essai que je réitérerai volontiers sur des fins de filtrations avec des grosses DI.

Je pense par ailleurs en laisser vieillir quelques unes et qui sait, peut être récupérer un fond de bouteille pour un future projet
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Bière au levain

Message par Vince de la BDH »

Yo !
Hâte de goûter ça ! :P
++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Ch'ti nouveau
Messages : 71
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Bière au levain

Message par tomlelandais »

Encore un bon retour !!

Mon premier essai est encore en bouteille... J'attends ce week-end pour goûter !
Comme le disait Antoine de St Exupery : "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"
Adishats, Tom --:O)
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Bière au levain

Message par ioz73 »

Attention, mon essai est concluant, mais de là à dire que je me lancerai de faire un brassin full levain, peut être pas !

Déjà, la singularité du gout du levain fait que à mon sens, pour des bières houblonnées, pas sur que ça se marie bien.

Ensuite, chaque levain est unique et évolue beaucoup avec le temps (eau + farine (+ miel)). Donc niveau reproductibilité ... c'est un peu comme jouer à la roulette russe à mon sens.

Par contre, pour des bières avec une DI élevée, récupérer un fond de cuve de filtration ... j'ai envie de dire, faire l'essai en ajoutant quelques grammes d'amerisant ... dans le pire des cas ca fera un bon substitue au vinaigre pour vos salades ;)
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Bière au levain

Message par Vince de la BDH »

Ça a au moins le mérite d'être audacieux !
++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Ch'ti nouveau
Messages : 71
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Bière au levain

Message par tomlelandais »

ça y est, j'ai enfin goûté ma première bière au levain.
Il s'agit d'une sweet stout à 6,1°. J'avais mis des flocon d'avoine, mais la mousse ne tient pas du tout...
Par contre, aucun faux goût, aucune acidité, la bière a de la longueur et du corps.
La densité finale a été atteinte plus rapidement qu'avec les levures et elle est plus basse !

Je suis donc très content de ce premier essai !

J'ai mis en bouteilles aujourd'hui la black ipa dont j'avais mis de côté aussi quelques litres pour ensemencer au levain, y a plus qu'à attendre !!
Comme le disait Antoine de St Exupery : "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"
Adishats, Tom --:O)
Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Ch'ti nouveau
Messages : 71
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Bière au levain

Message par tomlelandais »

ça y est, on a testé les black IPA dans les deux versions.

les deux sont très bonnes, mais dans la version levain, pas du tout de mousse et une amertume moins prononcé.
elle est bien présente et longue en bouche, mais moins forte qu'avec la levure.

comme ça, il y en a pour tous les goûts à partir du même brassin !! :D

je continue donc à diviser mes brassins et à élever une partie au levain.
Comme le disait Antoine de St Exupery : "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"
Adishats, Tom --:O)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter