Discussion généraleReportage Abbaye de Rochefort

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Boggy62000
Arpette
Arpette
Messages : 372
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 47 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Reportage Abbaye de Rochefort

Message par Boggy62000 »

Super d’avoir cela : je ne vois pas la taille de batch. C’est évoqué dans une des vidéos ?
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

Re: Reportage Abbaye de Rochefort

Message par bellebouche »

Lafleur a écrit :@Bellebouche : waouh ! vraiment cool ! Merci !

Roquette est une entreprise qui fabrique ne nombreuses chose : produits pharmanceutiques, cosmétiques, alimentation animale mais aussi de l'amidon !

Est-ce que quelqu'un sait ce qu'est le Pure malt ? (4 litres sur la feuille de brassage) de l'extrait liquide ? mais pourquoi ? :think:
Pure Malt est le nom de la marque, ils ont une gamme d'arômes et de colorants alimentaires

Comme ça...
http://www.puremalt.com/ingredients/brewing/rb1500_40
http://www.puremalt.com/ingredients/brewing/rbsmooth

... il existe une gamme de couleurs différentes, mais pour n'utiliser que 4 litres dans un lot de taille normale, je suppose qu'il s'agit d'ajouter de la couleur sans beaucoup de saveur.
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Reportage Abbaye de Rochefort

Message par Patrick P »

Pour avoir visité la brasserie il y a quelques mois, j'ai été déçu par tous ces ajouts, amidon, sucre, colorants qui nous éloignent de l'idée d'une bonne bière brassée avec du malt, des houblons et de la vraie sueur de moine. C'est plus devenu une formule chimique qui explique à quelle rapidité la fermentation est terminée et le délai ultra-court entre le brassage et la mise en vente. Très, très bien géré au niveau laboratoire et processus, mais plus vraiment une bière qui a pris son temps pour s'élaborer. On est désormais dans la politique Inbev : produire beaucoup, le plus vite possible. J'étais sans doute bisounours en imaginant que cela se passait toujours "à l'ancienne".
Avatar de l’utilisateur
gog3
Apprenti
Apprenti
Messages : 729
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, 50 & 35l Inox, 3 frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
Brasseur : Amateur
Localisation : vercors
A remercié : 94 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Reportage Abbaye de Rochefort

Message par gog3 »

Je pensais aussi que c'était plus traditionnel côté brassage,
Mais du moment qu'ils arrivent à conserver la qualité, ça ne me pose pas de problème.
Et la Rochefort 10 reste l'une de mes bières préférées si ce n'est ma bière préférée.
Ils sont forts ces belges

-------
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
aurias
Ch'ti nouveau
Messages : 114
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Sterilisateur 40l en biad avec RAP.
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Reportage Abbaye de Rochefort

Message par aurias »

padorange a écrit :On dispose d'une autre source (déjà discuter ici) c'est le reportage de Fred Chesneau, visible ici :


Réalisé en 2013 dans le cadre de son émission de "Food Trip", lors de la visite de la Belgique il a visité la brasserie Rochefort dans des conditions intéressantes. Par contre lui n'y connait pas grand chose en brassage (c'est un cuisinier) mais on y voit le technicien (pas causant) qui prépare le brassage et le moine qui arrive quand le boulot est déjà finit pour gouter le mout...

On y voit les fameux sacs "Roquette" (à partir de 12:21) qui sont ici présentés comme de la farine de blé c'est d'ailleurs marqué sur les sacs (300 kg pour 200 hl, 15 g par litre) et ajoutés après que le malt ait été incorporés. C'est donc y priori un ajout de farine de blé pour le goûts et l'amidon.

En dehors de l'aspect brassage, le reportage dans sonentier est intéressant on y parles de frites, de boulettes, de fruits de mer...
Ce que je trouve le plus intéressant dans ce reportage, c'est cette filtration avec ce réglage de robinet dans ves receptacle cuivre.
En bouteille : nada
En fut : kveik pale ale sabro Sorachi
En fermentation : nada
En projet : travaux du futur lieu de brassage et première lager
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

Re: Reportage Abbaye de Rochefort

Message par bellebouche »

Patrick P a écrit :Pour avoir visité la brasserie il y a quelques mois, j'ai été déçu par tous ces ajouts, amidon, sucre, colorants qui nous éloignent de l'idée d'une bonne bière brassée avec du malt, des houblons et de la vraie sueur de moine.
En ce moment, un scientifique de l'alimentation travaille dur pour formuler une copie chimique d'une véritable molécule de sueur de moines! Il peut ensuite être ajouté à chaque lot avec une pipette!

Image

Ne soyez pas trop déçu - vous achetez peut-être un mythe et un marketing plus que toute autre chose et cela ne devrait pas réduire votre plaisir à ce qui est universellement considéré comme l'une des meilleures bières au monde. Blague à part - c'est une superbe brasserie à l'ancienne et j'adore le romantisme!

Il y a beaucoup à apprendre de la façon dont ils brassent, leurs méthodes et de nombreux détails du processus ont été partagés au fil des ans. Il y a une bonne section dans Brew Like a Monk sur cette bière - le livre devrait être dans toutes les bibliothèques des brasseurs. La gestion du profil ester de la fermentation est un triomphe dans ces bières et une grande partie de cela ne serait pas possible sans l'utilisation de différents sucres et sources de sucre comme l'amidon de blé modifié. Tout cela est très intéressant et devrait stimuler les esprits curieux. Essayer de faire une bière comme celle-ci ne peut que faire de vous un meilleur brasseur et c'est le plaisir du home-brewing.
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Reportage Abbaye de Rochefort

Message par Patrick P »

Oui, tu as raison. C'est aussi l'une de mes préférées... par temps plus frais.
J'ai le livre, parmi toutes les lectures en retard de références sur la bière. Je vais déjà lire le chapitre qui lui est consacré.
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

Re: Reportage Abbaye de Rochefort

Message par bellebouche »

Patrick P a écrit :J'ai le livre, parmi toutes les lectures en retard de références sur la bière. Je vais déjà lire le chapitre qui lui est consacré.
Je vais laisser cela ici pour des informations plus pertinentes de Stan Hieronymus, auteur de Brew Like a Monk.
molpy
Ch'ti nouveau
Messages : 67
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : BIAB, 15L au bout du compte
Brasseur : Amateur
Localisation : rue des entrepreneurs 75015 Paris
A remercié : 31 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Reportage Abbaye de Rochefort

Message par molpy »

Merci bellebouche pour ces super ressources sur les méthodes belges/trappistes ;)
C'est un condensé du livre Brewing Like a Monk ou d'une de ses parties ? Il faut vraiment que je l'achète..
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

Re: Reportage Abbaye de Rochefort

Message par bellebouche »

Non, il est écrit pour le compléter quelques années après la publication du livre. Le livre a beaucoup plus à offrir.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter