Les autres céréalesFlocons d'avoine [sujet unique]

Riz, avoine, orge cru, blé, épautre et autres graines...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
lepiou
Ch'ti nouveau
Messages : 111
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : un moulin manuel manuel, un tripatte au gaz, une gamelle de 30 l en alu, des dame jeanne pour la fermentation, des bouteilles à bouchon de porcelaine.
Brasseur : Amateur
Localisation : Poitiers
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Flocons d'avoine

Message par lepiou »

Personnellement j'en met 300 g pour 15 l de biere.
50% farine de blé malté 40% orge auto malté 10% flocons d'avoine du Quaker ou de ma coop bio.

J'ai l'impression (à confirmer) que cela densifie la mousse)
Un demi de Kriek de garde fait moins mal à la tète qu'un écrit de Kirkegaard.
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Apprenti
Apprenti
Messages : 686
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Gaillac (81)
A été remercié : 4 fois

Re: Flocons d'avoine

Message par Oliv »

Je mets pour ma part autour de 10-15% (500-700g pour 5kg de grains).
Gwenaël parle de soyeux, c'est exactement le terme que je cherchais. De plus cet ensemble texture/saveur particulier à l'avoine se marie bien avec des houblons très puissants (Chinook, Taurus ...).
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Avatar de l’utilisateur
husson
Ch'ti nouveau
Messages : 68
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : strasbourg
A été remercié : 1 fois

Re: Flocons d'avoine

Message par husson »

idem pour moi je ne dépasse pas les 10%, mais je fait l'empessage a par comme pour le riz.

Gwenael, j'ai eu le meme soucis sur mes stouts, les malts noire sont relativement acide, ca vas mieux depuis que je corrige mon pH uniquement avec du gypse.

gustativement, la Karmelitte est une bonne représentation de l'usage de l'avoine.
BélioS, une légende vivante
Avatar de l’utilisateur
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2166
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Biel/Bienne CH
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Flocons d'avoine

Message par The Submarine Captain »

burzum a écrit : Je crois me rappeler que le Captain avait dit dit qu il ne fallait pas dépasser 20% mais je ne trouve plus le post correspondant (si ca se trouve j'affabule??).
C'était plutôt de l'ordre du "à 5%, ça passe, mais à partir de 10%, on commence à risquer une gélatinisation de la maîche, qui se transforme en gros porridge collant, lequel garde l'humidité, rendant le soutirage très difficile"...
Dernière modification par The Submarine Captain le 11 oct. 2007 9:18, modifié 1 fois.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
PEKATRALATAK
Ch'ti nouveau
Messages : 84
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Béthune 62

Re: Flocons d'avoine

Message par PEKATRALATAK »

Oliv, tu parles de soyeux apporté par les flocons d'avoine. As tu déja essayé de mettre et de l'avoine et du lactose dans un stout? Parce que c'est un peu ce que donne comme effet le lactose si je ne m'abuse (ou alors on ne parle pas du même soyeux! :D )? Je me posais la question de savoir si l'usage conjoint des deux est utile...
dan1970
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : namur (B)

Re: Flocons d'avoine

Message par dan1970 »

je reviens sur un post d'il y a un mois...

j'ai effectué un stage de plusieurs week end dans ma région, une asbl gérée par un retraîté vachement actif et curieux...dans la recette de base qu'il a donnée au groupe, il y mettait environ 500g de farine de froment pour 5 kg de grains. Je trouvais la filtration longue et j'ai assez vite pensé à un colmatage. Bref, rentré à la maison, j'ai mis 250g de farine et 250g de flocons d'avoine ...pour finir avec des proportions identiques avec uniquement des flocons d'avoine. Pour améliorer la tenue de mousse (suivant littérature)...je ne vois pas de différence avec uniquement du froment en farine à part la durée de la filtration...par contre, pour filtrer environ 25l, il me faut 2h30...je passe ça à l'étamine. Ca passe, mais c'est assez laborieux.

chez moi, par rapport à beaucoup d'entre vous, c'est très artisanal. mais j'avoue que j'aime faire ça à l'ancienne, même si ça fait vraiment archaïque.
jan
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: Flocons d'avoine

Message par jan »

yo dan, jsuis près de namur et je recherche justement un plan bien oud school pour apprendre un peu comment on arrive à la bière. T'aurais pas une adresse? Cette asbl par exemple
Sansame
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Romans sur Isère

Qu'apoporte les flocons d'avoine ?

Message par Sansame »

Bonjour,

Qu'apporte les flocons d'avoine par rapport aux flocons de blé ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
STEPH
Apprenti
Apprenti
Messages : 653
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
Brasseur : Amateur
Localisation : Yaute
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Qu'apoporte les flocons d'avoine ?

Message par STEPH »

Avatar de l’utilisateur
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2166
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Biel/Bienne CH
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Qu'apoporte les flocons d'avoine ?

Message par The Submarine Captain »

En version courte ; les flocons d'avoine apportent un certain soyeux en bouche, une épaisseur pas sucrée, voire des notes biscuitées dans la bière finie. Par contre, les flocons d'avoine ont tendance à gélatiniser au contact de l'eau chaude, donc tu peux avoir passablement d'emm****ments avec une maiche solidifiée façon porridge dont tu n'arrives pas à soutirer le moût, ou seulement à tout petit filet, très leeeennnntement... Genre au-delà de 10% d'avoine dans le mélange de grains, le risque commence à être bien présent.
Ce risque de gélatinisation est, de l'autre côté, pratiquement inexistant avec le froment.
Dernière modification par The Submarine Captain le 20 janv. 2009 13:28, modifié 1 fois.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter