Bibliographie"Créez votre bière", nouvel ouvrage en Français

Les ouvrages plus ou moins indispensables pour les amateurs, les passionnés, et les curieux
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Denis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1024
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : DOUAI
A remercié : 2 fois
A été remercié : 46 fois

"Créez votre bière", nouvel ouvrage en Français

Message par Denis »

Un nouvel ouvrage sur le brassage, en Français s'il vous plait la chose est suffisamment rare pour être souligné, paru tout récemment
L'auteur, Patrick Fricoteau est cofondateur de l'association des "Moussquebières" à Neuflize et certains membres de ce forum le connaissent probablement
Il s'adresse aux débutants, mais pas que et je le trouve plutôt bien foutu

On ne réussit qu'’une seule chose, on réussit ses rêves ( Jacques Brel )

Première de couverture
Image

quatrième de couverture
Image
Avatar de l’utilisateur
Tarte aux pommes
Arpette
Arpette
Messages : 281
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Arsegan Easybrew30 + serpentin de refroidissement, 4 fermenteurs, plaque chauffante MJ's, agitateur magnétique + Erlenmeyer, manteau de fermentation Coolbrewing
Brasseur : Amateur
Localisation : Reichshoffen Alsace 67
A remercié : 38 fois
A été remercié : 27 fois

Re: "Créez votre bière", nouvel ouvrage en Français

Message par Tarte aux pommes »

ça m'intéresse. Tu sais où on peut se le procurer?
:buveur4: l'alcool ne résoud pas les problèmes, mais le lait non plus
Avatar de l’utilisateur
Pelot21
Arpette
Arpette
Messages : 504
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
Localisation : Nuits St Georges
A remercié : 33 fois
A été remercié : 32 fois

Re: "Créez votre bière", nouvel ouvrage en Français

Message par Pelot21 »

Apparemment à la FNAC :
https://livre.fnac.com/a13493248/Patric ... a-reussite

ou Amazon :
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: "Créez votre bière", nouvel ouvrage en Français

Message par paleale21 »

Il y a quelques recettes tirées du livre dans la partie annexe sur http://www.lesmoussquebieres.fr/page-fabrication.html
Ce qui est détaillé reste assez classique, ça à l'air sympa pour débuter. Patrick Fricoteaux est bien connue dans le milieu brassam et a une très bonne connaissance du brassage. Il a remporté de nombreux prix cette année encore au concours du salon du brasseur de Nancy.

A voir s'il y a des recettes un peu plus complexes dans le livre et validés par l'asso des Ardennais(es).
Un gros plus qui pourrait être déclencheur d'achat amha

HS : bien sympa la nouvelle version du site lesmoussquebieres.fr :clap:
Avatar de l’utilisateur
GhashBurz
Ch'ti nouveau
Messages : 29
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : val-de-vesle
A remercié : 3 fois

Re: "Créez votre bière", nouvel ouvrage en Français

Message par GhashBurz »

Il est vraiment bien, c'est le seul dans ce genre (de ceux que je possède en tout cas)
L'auteur est prof de chimie à la fac de Reims et il explique toutes les réactions chimiques à toutes les étapes de la fabrication de la bière
Il s'adresse à tout le monde mais est plus abordable pour ceux qui connaissent les rudiments du brassage
Pour ceux qui sont proches de Reims, vous pouvez éviter de payer des frais de porc et d'enrichir le grand capital en vous le procurant chez les tontons brasseurs qui, en plus de vendre de bonnes bières, sont revendeurs brouwland et ont plein de matos pour brasser. J'y ai raté l'auteur de quelques instants
Il existe trois types de mathématiciens : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas
Bibi08
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Ardennes

Re: "Créez votre bière", nouvel ouvrage en Français

Message par Bibi08 »

Merci pour ces commentaires
Patrick Fricoteaux
Avatar de l’utilisateur
BourseMolle
Ch'ti nouveau
Messages : 24
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: "Créez votre bière", nouvel ouvrage en Français

Message par BourseMolle »

Terminé aujourd'hui, ça se lit très rapidement
J'ai beaucoup apprécié les explications des réactions chimiques qui s’opèrent du maltage jusqu'à la dégustation. Les explications des mauvais goûts/odeurs sont aussi bien décrits. J'ai été surpris d'apprendre que la première personne à mentionner l'utilisation du houblon vient littéralement du village voisin d'où je viens :D
Ca reste assez généraliste au niveau des moyens à mettre en oeuvre chez soi, et ça aurait pu mériter quelques explications supplémentaires sur comment brasser à la maison (notamment les différentes méthodes de filtrage, les montages possibles ... après c'est peut être pas le but). En gros c'est très bien pour une introduction de bonne qualité sur le principe général du brassage.
Par contre il y a pas mal de fautes d’orthographe !!
Amadeus60
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Grandvilliers

Re: "Créez votre bière", nouvel ouvrage en Français

Message par Amadeus60 »

Je vais peut-être me laisser tenter par ce livre ! Pas top pour les fautes d'orthographe mais c'est hélas assez fréquent dans pas mal de livres On se demande s'ils sont relus avant publication !
Bibi08
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Ardennes

Re: "Créez votre bière", nouvel ouvrage en Français

Message par Bibi08 »

Bonjour BourseMolle,
Merci pour tes commentaires et désolé pour les fautes d'orthographe. J'ai pourtant fait relire l'ouvrage par plusieurs collègues avant d'envoyer la version finale à l'éditeur. Mais il est vrai qu'il reste encore quelques fautes, j'en ai moi-même aperçu quelques-unes en relisant le livre le mois dernier. Maintenant, il y a aussi, à plusieurs reprises, des groupes de mots comme "liaisons hydrogène", où, en chimie, on ne met pas de s à hydrogène même si liaisons est au pluriel car il s'agit de liaisons mettant en jeu un seul atome d'hydrogène. Je ne sais pas si cela faisait partie des fautes que tu avais relevées. En attendant, je suis preneur de toutes celles que tu as découvertes afin de les corriger dans une future version, si jamais l'éditeur me le demandait. Merci de me contacter directement pour cela.
Patrick Fricoteaux
Daamdam
Ch'ti nouveau
Messages : 199
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Meudon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Re: "Créez votre bière", nouvel ouvrage en Français

Message par Daamdam »

Bonjour, le titre de cet ouvrage m'interpelle car il parle de créer plus que de faire sa bière maison. J'ai "Secrets de Brasseur" qui explique bien comme brasser chez soi, mais je me demandais s'il existait un livre qui aidait à la création de recette, en détaillant les ingrédients possibles, leur complémentarité, gouts, etc, pour aider les jeunes brasseurs qui auraient envie d'inventer leurs recettes.
Par exemple on y trouverait un profil gustatif détaillés des principaux houblons, leurs affinités entre eux... Pour les malts des conseils sur les proportions, la gestion des température et leur effet sur le gout... Le même principe avec les levures, et relier tout ça aux différents types officiels de bière et éviter les houblons tchèques avec les levures américaines, voire citer des exemples de bières connues pour identifier un gout... Et une partie aussi sur les "autres ingrédients" : épices, fruits, et autres originalités sympas.

Je sais pas si je que je dis est très clair :) En gros je cherche davantage un livre qui aide à la création de recette qu'à m'expliquer ce qu'est un sac de brassage. Est ce que ce "Créez votre bière" pourrait être mon nouveau livre de chevet ? En feuilletant le sommaire sur le site de la fnac, je n'en suis pas sûr...
Merci !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter