Les projets en coursProjet micro brasserie Franc-Comtoise (70)

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ben86
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vesoul
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Projet micro brasserie Franc-Comtoise (70)

Message par ben86 »

Bonjour à toutes et à tous, je suis ravi d'être parmi vous!

Je suis actuellement sur un projet de création d'une micro-brasserie en haute saône (patelin pas encore sélectionné)

Brassant en amateur depuis un peu plus d'un an, je suis passionné par la bière depuis X années et désire vivement passer pro :-)
Je mûrit mon projet depuis quelques mois et souhaiterais avoir des conseils pour me lancer, notamment sur le choix et la taille du matériel, le nombre de gammes de bières à mettre en place pour la création (je pars pour l'instant sur blonde,blanche, brune, IPA)

Pour vous situer un peu le contexte , je suis actuellement en CDI et souhaite créer cette activité en complément mon boulot jusqu'à ce qu'elle soit rentable.
(Pas de dates de création prévues, je prend le temps de la réflexion)

Merci pour vos retours
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Projet micro brasserie Franc-Comtoise (70)

Message par paleale21 »

Salut on est un groupe de brassam sur Dijon, on se retrouve assez souvent, si ça t’intéresse de discuter=> mp
Tu réfléchi à faire des brassins de quel volume? et quel matériel penses tu utiliser?
raphlabinche
Ch'ti nouveau
Messages : 67
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Work on progress
Brasseur : Amateur
Localisation : Besan??on
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Projet micro brasserie Franc-Comtoise (70)

Message par raphlabinche »

Moi autour de Besancon je vais suivre ça avec intérêt ! Aucun conseil a te donner je débute... mais bonne réflexion à toi ! Et que ton projet soit couronné de succès :)
En tout cas si tu es du bon côté du 70 par rapport à moi, tu as déjà un client :)

-------
Avatar de l’utilisateur
soldeli
Arpette
Arpette
Messages : 310
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 stands, 12 fermenteurs régulés
Brasseur : Pro
Localisation : France - ETUZ , 70150
A remercié : 5 fois
A été remercié : 39 fois
Contact :

Re: Projet micro brasserie Franc-Comtoise (70)

Message par soldeli »

Salut Ben
félicitations pour ton projet, je te souhaite la réussite
Si tu as envie d'en parler avec des locaux, n'hésite pas.
guismot
Ch'ti nouveau
Messages : 114
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Projet micro brasserie Franc-Comtoise (70)

Message par guismot »

Je suis du 70 et je souhaitais faire la même chose que toi mais un peu plus tard. Si jamais ça se monte y aura moyen de faire un tour de temps en temps pour voir comment tu fais ? Pour que je puisses en apprendre encore et encore :D
ben86
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vesoul
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Projet micro brasserie Franc-Comtoise (70)

Message par ben86 »

raphlabinche a écrit :Moi autour de Besancon je vais suivre ça avec intérêt ! Aucun conseil a te donner je débute... mais bonne réflexion à toi ! Et que ton projet soit couronné de succès :)
En tout cas si tu es du bon côté du 70 par rapport à moi, tu as déjà un client :)

-------
Bonjour Raph, merci:-)
Je sui de vesoul et à propos de Besac J'ai commencé le démarchage et certains enseignes sont intéressés donc il y a des chances que je sois présent vers chez toi.
Peut-être pas aux débuts (car je ne ferai que 200L/brassins et j'ai à coeur vraiment de rester le plus local et de proximité possible) mais si mes bières plaisent, alors pourquoi pas ;-)
ben86
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vesoul
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Projet micro brasserie Franc-Comtoise (70)

Message par ben86 »

guismot a écrit :Je suis du 70 et je souhaitais faire la même chose que toi mais un peu plus tard. Si jamais ça se monte y aura moyen de faire un tour de temps en temps pour voir comment tu fais ? Pour que je puisses en apprendre encore et encore :D
Bonjour guismot ça va se monter, je ferai tout pour ;-)
Pour ce qui est de passer, laisse moi déjà le temps de m'installer et d'être rôdé :-D
Ensuite eh bien nous pourrions commencer par faire connaissance autour d'une bonne mousse ;-)
raphlabinche
Ch'ti nouveau
Messages : 67
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Work on progress
Brasseur : Amateur
Localisation : Besan??on
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Projet micro brasserie Franc-Comtoise (70)

Message par raphlabinche »

Je suis originaire du 70. Je me rappelle avec émotion de mes années à Belin... tu as déjà une idée de quand tu t'installerais ?

-------
guismot
Ch'ti nouveau
Messages : 114
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Projet micro brasserie Franc-Comtoise (70)

Message par guismot »

Oui bien sûr ça va de soi :)
En tout cas je te souhaite bon courage et bonne fortune. J’espère qu’on pourra se voir autour d’une mousse quand tu auras concrétisé ton projet. Tiens nous au courant, ce projet m’intéresse beaucoup et ses suites aussi :D
ben86
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vesoul
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Projet micro brasserie Franc-Comtoise (70)

Message par ben86 »

raphlabinche a écrit :Je suis originaire du 70. Je me rappelle avec émotion de mes années à Belin... tu as déjà une idée de quand tu t'installerais ?

-------
en fait je suis né à besançon mais j'ai passé les 17 premières années de ma vie en haute saône, c'est mon département de coeur on va dire ;-)
J'aimerais démarrer en Mai/Juin 2020.
Le projet est en route, il avance bien, si tout se passe comme je veut ça devrait le faire à plus ou moins 1 mois près.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter