JolieBulleAvis concernant ma recette faite sur joliebulle

Tout sur le logiciel de brassage opensource et collaboratif
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Gregos51
Ch'ti nouveau
Messages : 134
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Avis concernant ma recette faite sur joliebulle

Message par Gregos51 »

Concernant les levures Saflager S-23 c'est des sachets de 11g, vaut mieux en mettre 2 ou 1 seul suffira?
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Avis concernant ma recette faite sur joliebulle

Message par Vince de la BDH »

Salut Gregos,

Je ne suis pas expert des lagers comme je te l'ai dit (je n'en ai jamais brassé).
Pour répondre à ta dernière question, le mieux est d'utiliser un calculateur comme celui de littlebock par exemple :

Image

Sauf erreur de ma part, il te faudra 40 g de levure.

++

Edit : en cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé rapidement beaucoup de recettes ou de bières lagers qui utilisent le huell melon en aromatique. Donc je réitère, pour moi pas de souci.
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
Gregos51
Ch'ti nouveau
Messages : 134
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Avis concernant ma recette faite sur joliebulle

Message par Gregos51 »

Ok on va tester ça. Là j'ai tout mis sur papier déjà et j'ai commencé à moudre un peu. Je joins une photo ou 2 et si tu peux me dire s'il faut moudre plus fin ou pas. J'ai un moulin brewferm Corona pour info
1
Image

2
Image
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Avis concernant ma recette faite sur joliebulle

Message par Vince de la BDH »

Yep,
Difficile à dire comme ça... :wink:
Brasse ton truc, fais ton expérience.
Viens nous en rendre compte après, ce sera mieux pour discuter ce qu'il faut ajuster.
Bon brassin !
++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
Gregos51
Ch'ti nouveau
Messages : 134
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Avis concernant ma recette faite sur joliebulle

Message par Gregos51 »

Si j'ai bien compris mauvais concassage = mauvaise assimilation des sucres, donc ma densité initiale sera totalement différente de celle indiquée par JB ? En sachant que JB indique une densité théorique c'est ça? Je devrais pas avoir cette densité là mais qqch qui s'y rapproche fortement?
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Avis concernant ma recette faite sur joliebulle

Message par 314r »

Hello,

La mouture va influer sur le rendement du brassage, c'est à dire la proportion de sucres que tu vas réussir à extraire au cours de ton process de brassage par rapport à un max théorique (qui dépend du type malt). Ce qui se reflètera sur la DI.
Par défaut Joliebulle utilise un rendement de 70% pour faire les calculs. C'est cette valeur qu'il faudra ajuster pour tes prochains brassins, en fonction de tes mesures réelles.
En sachant qu'il n'est pas très difficile de faire mieux que 70% et qu'en dessous il y a probablement un souci.
Avatar de l’utilisateur
Gregos51
Ch'ti nouveau
Messages : 134
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Avis concernant ma recette faite sur joliebulle

Message par Gregos51 »

Ok je te remercie pour l'info 314r, je pense que j'ai bien géré ma mouture, pour avoir goûté avant et après, à la fin c'était plutôt sec et pas sucré du tout. Est-ce que ça peut se calculer l'efficacité de mouture?
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Avis concernant ma recette faite sur joliebulle

Message par 314r »

Le seul moyen de connaitre l'efficacité de ton brassage, c'est de mesurer la DI + le volume avant ébullition. Les tests "au goût" ne veulent rien dire.

Pour la mouture il n'y a rien à calculer. Il faut juste trouver un compromis rendement / difficulté de filtration qui dépend aussi de ton matériel.
Par exemple si tu brasses en BIAB tu peux te permettre de moudre plus fin.

Edit : pas la DI, mais la densité pré-ébullition.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter