Les projets en coursProjet de bière fermière

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Projet de bière fermière

Message par mikocyco »

sirhotman a écrit :Le petit soucis c'est le monoxyde, avec portes et fenètres ouvertes le détecteur me donne environ 40-50ppm, porte fermé on est mort en 2min je pense ^^ C'est peut-être un soucis que le réglage de pression peut réglé...? Pour l'instant je suis en détendeur classique au propane.
Tu fais bien de m'en parler !
Je brasserai à l'entrée d'un grand sous-sol, avec porte sectionnelle entre-ouverte ou ouverte (selon température extérieure) et une fenêtre ouverte. Comme je le fais actuellement, mais avec d'autres brûleurs. Je crois que je vais m'équiper d'un détecteur de CO. :wink:

Cede a écrit :En basse pression c'est 69mBar, et haute pression c'est plus de 1bar.

Je suppose donc que tu es en basse pression.

Merci, je testerai ce que ça donne à 69mbar. :wink:
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Projet de bière fermière

Message par mikocyco »

Un retour sur les brûleurs, avec un test effectué ce matin.
Je suis parti avec 100l d'eau à 11,5°C, dans une cuve de 110l avec couvercle et sans isolation, dans le sous-sol à 12°C.
J'ai chauffé pendant 20 minutes à une pression de 60mbar (le détendeur monte à 100mbar), avec une hauteur de 140mm entre la base du brûleur et le fond de la cuve :
P1040766.JPG
vidéo

Le brûleur semble loin de la cuve, mais j'ai essayé plus près et les flammes se barraient sur les côtés.

Au bout de ces 20 minutes, l'eau était à 40°C. Soit 1,4°C / min. Cela devrait me permettre d'atteindre l'ébullition en une demi-heure environ après filtration, sur un volume de 135l. Puis en fait certainement moins, puisque je commence à chauffer pendant la filtration.
Suite à la remarque de Sirhotman, j'avais à proximité un détecteur de CO. Il est resté à 0 pendant toute la chauffe. C'est rassurant. :wink:

J'ai également voulu avoir une idée de la consommation en propane. En 20 minutes, j'ai consommé 900g. Avec le ratio donné par Penn-Maen à plusieurs reprises (78g/h/kW), ça donnerait une puissance un peu en-dessous de 35kW (le brûleur est annoncé par le vendeur à 100.000BTU/h, soit 29kW).
Ça reste une estimation. D'une part 20min ça fait court, et d'autre part un pèse-personne n'est pas très précis. :mrgreen:


Sinon j'ai profité d'avoir ces 100l d'eau pour mesurer le débit de la Novax 20 Beer Low, pour laquelle on ne trouve aucun retour.
Avec des vannes 1/2" (ça aurait dû être des 3/4" tri clamp, mais le descriptif des chinois prêtait à confusion...) et du tuyau de diamètre intérieur de 19mm, j'ai obtenu du 16l/min. Soit proche des 14l/min annoncés par le fabricant.
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Projet de bière fermière

Message par mikocyco »

J'ai reçu aujourd'hui le variateur pour piloter la pompe Novax 20 Beer Low :
P1040768.JPG
Le plus compliqué a été de démonter le capot de la pompe, avec ces *#%§#* de vis torx "inviolables"... :x

Sinon sans avoir encore mis le nez dans les différents paramètres réglables, c'est opérationnel :

vidéo fonctionnement

Sur la vidéo, après avoir augmenté puis diminué la vitesse, j'ai inversé le sens de rotation.
Avatar de l’utilisateur
goulven
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roscoff
A remercié : 123 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Projet de bière fermière

Message par goulven »

Ah ces vis torx! pour éviter l'ouverture a des personnes non-habilitées :whistle: :lol:

Sinon c'est quoi comme variateur?
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Projet de bière fermière

Message par mikocyco »

On peut être habilité sans pour autant posséder le bon embout torx, ou posséder l'embout sans être habilité. Puis il y a les autres : ni embout, ni habilitation ! :mrgreen:

Le variateur est celui-ci : variateur (le 1,5kW était à 57€ quand je l'ai acheté)
J'ai hésité à acheter directement en Chine, car je me doutais bien qu'il n'y aurait pas le marquage CE (c'est la première fois pour du matériel électrique en ce qui me concerne). Je me suis dit que ce sera un matériel qui ne fonctionnera pas des heures en continu, et que je serai toujours à proximité... :?
sftx
Ch'ti nouveau
Messages : 134
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourgoin
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois
Contact :

Re: Projet de bière fermière

Message par sftx »

Petite curiosité. Est-ce que tu as acheté un variateur parce que tu possédais déjà une pompe ou simplement parce que le tarif était quand même attractif?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter