Les projets en coursProjet de bière fermière

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Projet de bière fermière

Message par mikocyco »

duvalos a écrit : Mon gros souci va être le stockage du houblon mais là n'est pas la priorité.
Sans vouloir être grossier, tu souhaites être autonome en houblon ? Tu envisages combien de plants de houblons pour quel volume annuel de bière ?
Je m’inquiéterais davantage de la cueillette et du séchage que du stockage : il faut être capable de faire la première au moment "optimal", et le second ne doit pas être le goulot d'étranglement du process.
Bonne chance pour ton projet ! ;)
traaf
Assistant
Assistant
Messages : 936
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Finis Terrae
A remercié : 95 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Projet de bière fermière

Message par traaf »

super projet :)

par ici, on a une brasserie qui essaie de bosser dans le même esprit (orge cultivé sur la ferme, projet de malterie en cours, houblonnière chez un maraîcher voisin)
http://distribilh.bzh/index.php/fr/
duvalos
Ch'ti nouveau
Messages : 52
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 5 fois

Re: Projet de bière fermière

Message par duvalos »

mikocyco a écrit : autonome en houblon ?
Je compte multiplier la quinzaine de rhizomes que j'ai déjà (et en racheter d'autres peut être...) pour arriver d'ici 3 ans à 180.
Donc une autonomie progressive.
Mais je reviendrai par ici en parler lorsque ce sera plus aboutit. Bon courage !
Epidemaiis
Assistant
Assistant
Messages : 1023
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Projet de bière fermière

Message par Epidemaiis »

Bravo, ça va marcher du tonnerre.

Pourquoi faire venir de l’orge, le malt d’Allemagne ou de Belgique quand on peut avoir celui du terroir ?

Pourquoi faire venir le houblon d’Allemagne, de Nouvelle Zélande, des USA alors qu’il est aussi intéressant d’utiliser ceux de l’exploitation ? (Surtout si l’on est certain de la qualité du séchage).

A mon sens, un bon producteur local de bière est plus qu’un simple transformateur (qui se revendique local).

Au fait ta bière 100% locale (malt + houblons + levures locales) que j’avais oublié à la cave pendant presque 1an était délicieuse.
Effectivement proche d’une Saison, je pense qu’elle s’est complexifiée avec le temps. J’aurais aimé la goûter jeune pour comparer.
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Projet de bière fermière

Message par mikocyco »

Epidemaiis a écrit :Effectivement proche d’une Saison, je pense qu’elle s’est complexifiée avec le temps. J’aurais aimé la goûter jeune pour comparer.
Sur les dernières bouteilles bues, on n'était pas loin du gushing. C'est cela qui me fait également penser que la levure "sauvage" peut être une var. diastaticus.
Plus jeune, la bière était plus sur le houblon (il y avait eu un petit DH). :wink:
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

Re: Projet de bière fermière

Message par bellebouche »

Je lis ceci avec un grand intérêt et je suis ravi de votre histoire. C'est toujours une bonne nouvelle de voir quelqu'un investir son temps dans une telle passion.

J'aime le concept de très local et j'admire toute personne qui grandit et fabrique son propre malt. Le reflet du terroir dans votre bière ajoute une nouvelle dimension à la passion de la brasser.


Envoyez-moi un message avec votre adresse - je vais vous envoyer un rhizome pour ce Houblon.

Image

Exclusif à Bellebouche et un cadeau d'échange de terroir. Goûts de poire, feuille de cassis et un peu de menthe.

Mes meilleurs voeux pour votre croissance et votre succès.
Avatar de l’utilisateur
archys
Arpette
Arpette
Messages : 322
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Dordogne
A remercié : 25 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Projet de bière fermière

Message par archys »

Waouh ! Belle initiative Bellebouche ! Ca fait vraiment plaisir de voir ca de nos jours sur un forum !
Je vous souhaite egalement toute la reussite pour votre aventure

-------
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Projet de bière fermière

Message par Cede »

Bellebouche, je ne sais pas avec toi tu les engraisses ou si tu as de toutes petites mains, mais il est magnifique ce houblon ! :D
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Projet de bière fermière

Message par mikocyco »

bellebouche a écrit :Envoyez-moi un message avec votre adresse - je vais vous envoyer un rhizome pour ce Houblon.

Exclusif à Bellebouche et un cadeau d'échange de terroir. Goûts de poire, feuille de cassis et un peu de menthe.
Merci beaucoup Adrian, c'est une belle attention.
Houblon exclusif : c'est une obtention (croisement) ou une variété "sauvage" ?
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

Re: Projet de bière fermière

Message par bellebouche »

mikocyco a écrit :
bellebouche a écrit :Envoyez-moi un message avec votre adresse - je vais vous envoyer un rhizome pour ce Houblon.

Exclusif à Bellebouche et un cadeau d'échange de terroir. Goûts de poire, feuille de cassis et un peu de menthe.
Merci beaucoup Adrian, c'est une belle attention.
Houblon exclusif : c'est une obtention (croisement) ou une variété "sauvage" ?
Pour répondre à votre question - les deux. Ma région a une grande quantité de houblon sauvage. La plupart d'entre elles sont assez typiques (petites fleurs, odeur 'hoppy' comme strisselspalt, alpha bas et peu de saveur)

Ce bine était autre chose. Il y avait beaucoup de fleurs uniques et cet arôme très distinct. C'était dans une rivière à environ 4 km de chez moi et je suis revenu pour extraire toute la racine de la rivière et je l'ai cultivée chez moi.

Il a maintenant établi (l'image ci-dessus était le jour où je l'ai trouvé en 2012) et des fleurs avec la même taille (et arôme / goût). Voici quelques photos que j'ai prises en septembre dernier ...

Image

Image

Image


FWH Oyster Stout...
Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter