Les projets en coursProjet de bière fermière

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Projet de bière fermière

Message par ty rouz »

Je doute qu'on puisse expliquer comme ça l'intérêt de cette démarche.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Projet de bière fermière

Message par Penn-Maen »

et comment comprends-tu l'intérêt de cette démarche ? J'ai compris comme BandB et d'autres avant lui : mettre en avant la relation terroir/produits/Hommes/identité locale.

Loin du repli sur soi, j'y vois plutôt le tissage d'un lien unissant les gens d'un terroir autour d'un produit 100% local.

Mets la longue-vue dans l'autre sens Ty Rouz :D
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Projet de bière fermière

Message par ty rouz »

Tiens tu t'y mets aussi PM. Il est vrai que tu n'es jamais le dernier à me tomber dessus à bras raccourcis.

Mikocyko m'a répondu en m'indiquant qu'il voulait prouver qu'on pouvait brasser de la bière avec des ingrédients locaux. Je n'avais pas pensé à ça, et les suppositions que j'avais émises (autonomie, recherche de qualité) n'étaient pas les bonnes. C'est une raison de me vilipender? Notez bien que je ne condamne pas et que je ne juge pas cette volonté d'autonomie qui me parait portée par de nombreux jeunes autour de moi. Simplement elle m'inquiète parce qu'elle me parait un peu fermée. Cela vous pose un problème?
Je vous invite tous, pas simplement toi PM, à vous montrer un peu plus ouverts, tolérants et tempérants.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Projet de bière fermière

Message par Penn-Maen »

je (on?) ne te vilipendais pas, et je ne te suis pas tombé dessus "à bras raccourcis".
D'autre part, je trouve que c'est toi qui est tombé sur mikocyco dès le premier post, toi qui semble le seul à avoir vu dans sa démarche autre chose que ce qu'il voulait faire. Ma remarque n'était pas pour te blesser (le petit smiley était de rigueur). Quand ensuite certains te disent comment ils ont compris la démarche (qui semble plutôt raccord avec ce qu'explique mikocyco), tu rajoutes "Je doute qu'on puisse expliquer comme ça l'intérêt de cette démarche." Bref, tu sembles remettre en doute l'explication de l'auteur, pour ensuite dire "ah bah oui j'avais pas pensé à ça avant que PM me taquine". Note que j'ai peut-être/probablement/certainement mal compris.
Jouer les victimes quand on a lancé la première "attaque" (je te cite : "Que veux-tu prouver? Que ton malt est le meilleur et que celui des autre n'est pas digne de figurer parmi tes ingrédients?" ), c'est un peu facile.

Quand à l'ouverture d'esprit, la tolérance et la tempérance, je reconnais ne pas être le mieux placé pour revendiquer ces qualités, encore moins pour inviter les autres à en faire preuve.

@mikocyco : mes excuses. Et courage pour ton projet !

@BandB : je suis intéressé par ton propos sur les saisons. Pourrais-tu développez STP ? (eventuellement dans un autre topic)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
romain0814
Assistant
Assistant
Messages : 792
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 89 fois

Re: Projet de bière fermière

Message par romain0814 »

Félicitations Mike !
Je te souhaite de réussir et de t'épanouir dans ton projet. Je sais qu'il est mûrement réfléchi et qu'il ne sort pas d'un coup de tête.
Pour le reste, osef. Ta démarche ne plaira pas à tout le monde, et ça tombe bien c'est pas ton ambition de vendre ta bière a tout le monde.

Prends plaisir !

Romain
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Projet de bière fermière

Message par mikocyco »

Je trouve que le dernier message de Penn-Maen résume assez bien ce que j'aurais pu répondre à ty rouz, donc j'arrête là les frais. ;)
Et merci pour les encouragements.
BandB a écrit :Je fais une parenthèse sur cette image de la saison qui serait une bière fermière suite au livre de Phil Markoswky et qui est de plus en plus contesté et débattu ces derniers temps...
J'aimerais également en savoir plus !
infrequentable a écrit :Donc tu as planté tes rhizomes au début de l'hiver? J'ai fait de même au mois d'Octobre, dans à peu près le même climat que chez toi, et par curiosité je voulais te demander à quel moment de l'année tu espères voir si ça a pris?
On ne pourra le savoir qu'au printemps, lors du "réveil" des plants.
Toutefois, contrairement aux houblonniers qui plantent des rhizomes sur lesquels il n'est pas toujours évident de voir les bourgeons, là j'ai planté des plants en pots. Et j'ai la certitude de les avoir plantés vivants (de nombreux bourgeons). Wait and see... :wink:
Denis64
Ch'ti nouveau
Messages : 48
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Morlanne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Projet de bière fermière

Message par Denis64 »

Bravo pour ton (votre) projet. Tu l'as bien expliqué. ....tu va produire toutes les matières premières comme très peu de brasseurs le font aujourd'hui. ....
Je vous souhaite une grande réussite ! !
Tiens nous informés
:clap: :clap: :clap:
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2270
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: Projet de bière fermière

Message par sirhotman »

ty rouz a écrit : Je vous invite tous, pas simplement toi PM, à vous montrer un peu plus ouverts, tolérants et tempérants.
C'est quand même marrant de la part de quelqu'un qui rend stérile tout les sujets où il prend part de par son ouverture d'esprit et sa tolérance légendaire... :jesors1:




"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 704
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Projet de bière fermière

Message par juju31 »

Tiens, un projet diy sur un forum de diy qui est critiqué car il contient plus de diy que les autres projets.
Cest drôle ca !

Beau projet et bon courage a toi ami paysan.
RAS
duvalos
Ch'ti nouveau
Messages : 52
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 5 fois

Re: Projet de bière fermière

Message par duvalos »

Bravo Myco et bon courage pour la suite !
Je comprends bien ton projet en ayant moi même un similaire. Je produit mon houblon depuis 2 ans et n'étant pas agriculteur, un copain qui l'est va me faire de l'orge brassicole bio pour le coup.
Pareil, nous malterons en Auvergne... Mon gros souci va être le stockage du houblon mais là n'est pas la priorité. Pour l'instant, j'ai 2 tanks de 8.5 HL à modifier, une grange à daller et plein d'autres trucs encore. Enfin, je ne vais pas polluer ton sujet avec mon projet mais tout ça pour dire qu'à une époque où l'on nous promets des pénuries d'orge, de houblon, de pétrole (et de gilets jaunes) il est important de pérenniser ses matières premières, non pas pour être autonome dans le mauvais sens du terme mais juste indépendant.
(A chacun ses vertus! )
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter