Les projets en coursProjet de bière fermière

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Projet de bière fermière

Message par psykomaz »

Super projet, c est vrai que si vous pouviez faire en bio ( ou au pire agri raisonné) ca serait un plus.
Mais en tout cas j aime la demarche
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Projet de bière fermière

Message par ty rouz »

Je ne comprends rien à cette démarche. Que veux-tu prouver? Que ton malt est le meilleur et que celui des autre n'est pas digne de figurer parmi tes ingrédients? Pour moi le vie est faite d'échanges, de collaboration, et je perçois actuellement une tendance au repli sur soi (sous couvert d'"autonomie") qui me fait vraiment flipper. Si on pousse ce raisonnement jusqu'au bout, les consommateurs devraient faire leur propre bière eux-mêmes et une microbrasserie comme la tienne n'aurait pas de sens.
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Projet de bière fermière

Message par mikocyco »

Tu ne comprends rien à cette démarche, et je ne comprends rien à la façon dont tu la vois.
J'ai prétendu vouloir faire le meilleur malt ? Le meilleur houblon ? La meilleure bière ? Eh bien non, j'aimerais juste montrer/prouver que l'on peut faire de la bière avec des ingrédients produits sur place. Alors si pour toi "prouver" est la marque des ambitieux et des prétentieux, tu m'auras au moins appris que j'en fais partie (et ça, ça va changer ma vie !).
Si je visais le repli sur soi, pourquoi je m'emmerderais à la vendre (vente directe essentiellement), cette bière ? Pour m'enrichir ?
Et pour pousser ton raisonnement jusqu'au bout, que veux-tu prouver avec ta bière produite à la maison ? Que celles qui sont vendues ne sont pas dignes de la tienne ?
Franchement ty rouz, j'avais mis de l'eau dans mon vin te concernant, en me disant que tu avais peut-être du mal à te faire comprendre par écrit sur internet, où tout peut être mal interprété. Mais finalement je crois que nous sommes réellement "incompatibles". :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Projet de bière fermière

Message par mikocyco »

Sinon pour répondre aux autres, le bio n'est pas envisagé pour le moment. L'agriculture raisonnée ne signifie pas grand chose, quand on voit tous ceux qui s'en réclament.
Nous mettons peut-être un peu moins de produits que les voisins. Par exemple l'orge qu'on s'était mise de côté avait reçu un herbicide en début de culture, puis un fongicide. Et pas d'insecticide de stockage (qui est systématique dans les silos et chez ceux qui stockent).
Jusqu'à maintenant, notre houblon n'a jamais reçu aucun produit. Si ça tient comme ça avec 30 plants, on continuera.
Pour information, j'avais rédigé un questionnaire à l'attention de la clientèle potentielle locale (près de 200 réponses, quasiment toutes du département). Si les gens attachaient une grande importance au local, le bio n'était pas un critère de choix pour la majorité. Nous sommes très en retard en ce qui concerne le bio dans notre département...
Avatar de l’utilisateur
Pelot21
Arpette
Arpette
Messages : 505
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
Localisation : Nuits St Georges
A remercié : 33 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Projet de bière fermière

Message par Pelot21 »

@mycocyko : incompatibles ? non pas tant que çà, c'est plutôt un problème d'incompréhension entre personnes de bon sens, du français écrit. Un échange verbal n'aurait pas eu le même impact.

@ty rouz : ben moi je comprends sa démarche qui est en fait beaucoup plus simple qu'un projet économique à la mode. En fait il PRODUIT de l'orge et çà le fait sans doute marner de devoir acheter du malt chez un revendeur, comme un éleveur de porcs a du mal à l'idée de devoir acheter sa propre viande de porc à la boucherie. Alors en maltant lui même, en cultivant son houblon, et en élevant ses levures, il a cette fierté d'avoir tout fait comme un grand. Entièrement autonome il ne pourra l'être entièrement, (consommation d'eau du réseau et non du puits, consommation d'électricité ou de gaz du réseau et non auto produits, sucre de refermentation, etc, etc...).

Allez les gars, la vie est belle, les façons de voir les différentes façons de brasser sont étendues.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendée (85) - au Puy du Fou
A remercié : 225 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Projet de bière fermière

Message par laurkemen »

j'approuve la démarche de Mikocyco,
du temps de nos ancêtres où l'industrialisation n'était pas encore là, ça devait se passer comme ça.
le retour à des valeurs "ancestrales" (même si notre ami brassam n'avait peut-être pas cette idée en tête) ça n'a rien d'une régrétion ou d'une vantardise de bobos en mal de reconnaissance, c'est juste revenir à des choses plus fondamentales (si en plus on peut profiter du confort et du progrès sans trop impacter la nature, alors...)
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Avatar de l’utilisateur
infrequentable
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Mon équipement : Arsegan EasyBrew 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Le Kremlin Bicêtre
A remercié : 95 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Projet de bière fermière

Message par infrequentable »

Bravo pour le travail accompli et bon courage pour la suite! Si jamais tu cherches des bras pour donner un coup de main tu sais où chercher :wink:
En ce qui concerne les houblons, nous en avons un peu plus de 5kg dans nos congélateurs : cela devrait permettre de faire quelques brassins. Et nous venons de planter 20 plants supplémentaires pour les années à venir.


Donc tu as planté tes rhizomes au début de l'hiver? J'ai fait de même au mois d'Octobre, dans à peu près le même climat que chez toi, et par curiosité je voulais te demander à quel moment de l'année tu espères voir si ça a pris?
Avatar de l’utilisateur
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendée (85) - au Puy du Fou
A remercié : 225 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Projet de bière fermière

Message par laurkemen »

infrequentable a écrit : par curiosité je voulais te demander à quel moment de l'année tu espères voir si ça a pris?
tu le sauras en mars normalement, d'ici là tu peux y apporter de l’amendement et paillage.

pas le même climat chez moi, mais je vais planter aussi 2 rhizomes supplémentaires cette semaine, aucun problème en cette saison (au contraire, le plant peu "s’acclimater" à son nouveau sol durant l'hiver avant la croissance
Dernière modification par laurkemen le 08 nov. 2018 14:53, modifié 1 fois.
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Projet de bière fermière

Message par ty rouz »

mikocyco a écrit :Tu ne comprends rien à cette démarche, et je ne comprends rien à la façon dont tu la vois.
J'ai prétendu vouloir faire le meilleur malt ? Le meilleur houblon ? La meilleure bière ? Eh bien non, j'aimerais juste montrer/prouver que l'on peut faire de la bière avec des ingrédients produits sur place. Alors si pour toi "prouver" est la marque des ambitieux et des prétentieux, tu m'auras au moins appris que j'en fais partie (et ça, ça va changer ma vie !).
Si je visais le repli sur soi, pourquoi je m'emmerderais à la vendre (vente directe essentiellement), cette bière ? Pour m'enrichir ?
Et pour pousser ton raisonnement jusqu'au bout, que veux-tu prouver avec ta bière produite à la maison ? Que celles qui sont vendues ne sont pas dignes de la tienne ?
Franchement ty rouz, j'avais mis de l'eau dans mon vin te concernant, en me disant que tu avais peut-être du mal à te faire comprendre par écrit sur internet, où tout peut être mal interprété. Mais finalement je crois que nous sommes réellement "incompatibles". :mrgreen:
Je ne vois franchement pas pourquoi tu pars dans les tours comme tu le fais. Je ne comprends pas l'intérêt de ta démarche, je te le confirme, mais tu ne l'as pas expliqué non plus. Alors j'émets des suppositions, que tu prends pour des affirmations, dont tu te sers pour me rembarrer. C'est un peu compliqué d'échanger avec toi!
Tu te demandes pourquoi je brasse mes propres bières? Parce que j'y prends beaucoup de plaisir. C'est normal que je les trouve bonnes 'et encore pas toujours) puisque je les fais à mon goût. Ce qui ne m'empêche pas de me régaler aussi avec des bières belges, anglaises, allemandes et plus rarement françaises.
Maintenant je dois t'avouer que mon incompréhension dépasse largement ton cas personnel, et que je réagis aussi à tous ceux qui autour de moi me parlent de recherche d'autonomie. Et je te concède que ça me désole, je préférerai les savoir tournés vers les autres. Désolé si ça te gêne.
BandB
Brasseur
Brasseur
Messages : 1256
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint jean d'arvey
A remercié : 31 fois
A été remercié : 150 fois

Re: Projet de bière fermière

Message par BandB »

Je ne lis nullement un replis sur soi même ou de l'autonomie dans le message de notre ami mais plutôt l'envie de redonner une certaine image de terroir au produit et de ne pas faire des bières qui sont de plus en plus identiques et impersonnelles aux 4 coins de la planète (toutes les IPAs n'ont elles pas tendance à se ressembler ? N'est ce pas un travers des brasseurs de vouloir copier ou reproduire les bières qui marchent ?). Le besoin et l'envie aussi de développer un marché local avec de la vente en direct qui permet de supprimer certains intermédiaires (qui n'apporte pas toujours de la valeur ajoutée) et d'avoir un vrai contact avec tes consommateurs. En quoi cela peut être dur à comprendre quand on est artisan ou paysan et que c'est, il le semble la vocation première ?

Je fais une parenthèse sur cette image de la saison qui serait une bière fermière suite au livre de Phil Markoswky et qui est de plus en plus contesté et débattu ces derniers temps...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter