Les autres céréalesPetit Epeautre

Riz, avoine, orge cru, blé, épautre et autres graines...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Petit Epeautre

Message par Dab2 »

J'ai fait une Einkorn Pale Ale en juillet, avec 20 % de petit épeautre (non malté, acheté en magasin bio) et un houblonnage basique au fuggles.
J'ai paramétré un potentiel de 1,035 pour le petit épeautre (soit 75 %), et je suis bien retombé sur mes pattes.

Je suis content du résultat, avec ce pourcentage je sens bien l'apport du petit épeautre (similaire au blé en terme de goût) et l'impact sur la tenue de mousse.
Après, est-ce bien utile d'utiliser du petit épeautre au lieu du blé ? Je me pose la question. J'ai quand même eu l'impression que le petit épeautre apportait plus de goût que le blé, à proportion similaire.
Avatar de l’utilisateur
efdé
Apprenti
Apprenti
Messages : 598
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Petit Epeautre

Message par efdé »

Sur ma Session Einkorn j'ai eu un problème d'atténuation de la levure donc difficile de se prononcer sur l'apport en gout et en corps.
Je l'ai ensuite réutiliser à 16% dans une Saison, je trouve que le petit épautre apporte du corps et de la texture, peut-etre plus que le blé, mais je retrouve moins le gout "acidulé" du blé.
Après faudrait faire la même recette pour vraiment comparer les 2 céréales.

sylvain47 il y a le rendement ou potentiel du grain qui représente la quantité de sucre extractible de la céréale, et le rendement de l'installation de brassage.
J'ai tenté de me lancé dans des hypothèses pour ton rendement mais je suis pas sur d'être clair...
sylvain47
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sud gironde

Re: Petit Epeautre

Message par sylvain47 »

C'est vrai que par rapport à toutes mes autres recettes où il y a du blé, celle au petit épeautre est moins acidulé. Le blé ramène donc un peu d'acidité en plus du corps... Qu'elle est la différence entre le corps et la texture???

Comment peut-on comparer l'utilisation d'une céréales que celle-ci soit malté ou non??? Peut-on considérer qu'une céréale non malté ramenera un gout similaire à son homologue maltée mais avec moins d'amidon donc moins de rendement???

Pour les histoires de rendement, je sais que je suis un peu bas, mais je suis à peu près dans les clous de beersmith... C'est pas évident de prévoir le rendement avec du malt artisanal, il évolue un peu selon les saisons/années et il n'est pas référencé dans beersmith!
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Petit Epeautre

Message par Penn-Maen »

Qu'elle est la différence entre le corps et la texture???
Je dirais (on peut contredire) :
corps : sensation en bouche (sec, moelleux, etc)
texture : sensation visuelle (épais, gras, etc), souvent liée à une DF assez haute (ou l'utilisation de grain riches en betaglucanes)

Une texture épaisse annonce un corps important (un imperial stout par exemple), mais l'inverse n'est pas vrai (certaines saisons qui ont du "corps" malgré des DF très basse)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
efdé
Apprenti
Apprenti
Messages : 598
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Petit Epeautre

Message par efdé »

sylvain47 a écrit :Qu'elle est la différence entre le corps et la texture???
C'est un peu pareil, par corps je voulais dire la rondeur, l'épaisseur et la texture c'était pour le coté soyeux, un peu comme l'avoine je trouve.
C'est pas évident de prévoir le rendement avec du malt artisanal, il évolue un peu selon les saisons/années et il n'est pas référencé dans beersmith!
Oui le mieux c'est de le mesurer, c'est possible en connaissant bien son matos, Braukaiser explique tout ça ici
Avatar de l’utilisateur
efdé
Apprenti
Apprenti
Messages : 598
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Petit Epeautre

Message par efdé »

Dab2 il vient d'ou ton PE ? il y avait l'enveloppe ? Ca parait énorme 75%.
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 704
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Petit Epeautre

Message par juju31 »

Coucou, quelqu un pourrai me donner le potentiel en flocon ?
J ai acheté un peu vite en magasin bio. Merci
RAS
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Petit Epeautre

Message par Dab2 »

efdé a écrit :Dab2 il vient d'ou ton PE ? il y avait l'enveloppe ? Ca parait énorme 75%.
De mémoire sans enveloppe, mais avec des mites alimentaires en prime Image
Je me suis bien galeré à les trier et à virer les cocons, et je me suis tapé 2 mois d'invasion.
C'était un sachet de 500g bio acheté au Naturalia, marque Rochefort de mémoire.

En configurant ce potentiel j'ai eu un rendement de 70 % alors que d'hab sur l'installation "passoire" pour 4L je tourne à 65 %. Ma balance est précise donc pas de piste d'erreur de ce côté.

Moins acidulé que le blé : oui c'est possible, avec un goût p-e un peu plus rustique même si similaire.
Avatar de l’utilisateur
efdé
Apprenti
Apprenti
Messages : 598
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Petit Epeautre

Message par efdé »

Si sans enveloppe OK ça doit être proche du blé. Et pour les mites tu comptes combien de potentiel ? :lol:
@juju31: je te conseillerai de prendre 75% comme Dab2, le flocon n'ayant plus l'enveloppe c'est un peu pareil
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Petit Epeautre

Message par Dab2 »

Bon j'ai bu la dernière bouteille pour la science ! :drunken:
Je lui ai quand même trouvé un côté légèrement acidulé mais surtout un goût rustique bien marqué en fin de bouche. Corps plutôt imposant . Un 4/5 sur mon échelle d'auto-notation tout à fait objective 8-)

Recette toute bête :

#26 Einkorn Pale Ale

Volume avant fermentation :
4,00 l

Ingrédients :
Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
0,05 kg               Barley Hulls (0,0 EBC)                   Adjuvant      1                
0,80 kg               Lager Malt (3,9 EBC)                     Grain         2        80 %        
0,20 kg               Petit épeautre (5,9 EBC)                 Grain         3        20 %        
7,00 g                Fuggles [4,50 %] - ébullition 60,0 min   Houblons      4        19,8 IBUs     
6,00 g                Fuggles [4,50 %] - ébullition 5,0 min    Houblons      5        3,4 IBUs      
0,5 pkg               US-05 (DCL/Fermentis #US-05) [50,28 ml]  Levures       6        -

DI
1,056 SG

DF
1,014 SG

Couleur
8 EBC

Amertume
23 IBUs

Alcool (%volume)
5,5 %

Paliers de Températures:
Nom du palier     Description                             Palier T°     Durée du pali 
Mono Palier       Ajouter 3,68 l d'eau à 72,6 C           68,0 C        60 mn
Ebullition:
60 Minutes

Fermentation à 18°C

Le choix de la levure c'était pour avoir un résultat "clean" et sentir au mieux l'apport du petit épeautre.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter