Le refroidissementProcessus avec Refroidisseur à plaques

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Geoffrey06
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 2 fois

Processus avec Refroidisseur à plaques

Message par Geoffrey06 »

Bonjour,

Je vais effectuer mon premier brassin dans quelques jours et je suis encore dans le flou par rapport au processus de refroidissement avec le RAP car toutes les vidéos de brassage que je vois sur le net utilisent le serpentin. Mon kit étant livré avec un RAP, je ne sais pas vraiment comment procéder.

Plusieurs questions:

- Il est précisé sur le manuel de mon RAP (c'est celui-ci), que c'est un modèle non immergeable. Première question donc, comment le nettoyer et le stériliser avant de l'utiliser si je ne peux pas le plonger dans une solution de star san ? Que me conseillez vous (en utilisant beaucoup de détails svp que je me plante pas :mrgreen: )

- De plus j'ai vu qu'il fallait faire attention au processus de stérilisation si le RAP contenait du cuivre. Ce n'est pas précisé si celui-ci en contient. Comment le savoir ?

- J'ai vu sur le forum quelqu'un conseiller de passer le RAP à la cocote minute pendant 15mn pour le stériliser mais cela ne le stérilise que de l'exterieur non ? De plus pas de problème par rapport à la vapeur d'eau si il ne peut pas être immergé ?

- Je vois 4 entrées/sorties alors que je n'ai que 2 tuyaux (1 silicone pour le mout et 1 pvc pour l'eau froide), comment faire ? il ne manque pas 2 tuyaux dans le kit ? il faut que je coupe en 2 les tuyaux qu'on ma donné dans le kit ? Je suis un peu surpris.

- Je vais utiliser des chaussettes pour mon houblon, on est d'accord que je n'ai pas besoin de faire un whirlpool du coup ? Les albumines ne vont pas boucher mon RAP ?

Voila merci pour vos eclaircissements, tout ce processus de refroidissement au RAP est très obscur pour moi alors que ca a l'air tellement simple avec le serpentin :roll:
benbilou
Ch'ti nouveau
Messages : 205
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve 50L + fond filtrant
Cuve ébu 50L
serpentin de refroidissement inox
Fermenteurs 60L *2
Fermenteurs 30L * 2
divers seaux
Brasseur : Amateur
Localisation : Caen
A remercié : 8 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Processus avec Refroidisseur à plaques

Message par benbilou »

Yo

Alors quelques réponses si ça peut t'aider:

Il est précisé sur le manuel de mon RAP (c'est celui-ci), que c'est un modèle non immergeable. Première question donc, comment le nettoyer et le stériliser avant de l'utiliser si je ne peux pas le plonger dans une solution de star san ? Que me conseillez vous


Tu peux faire circuler du star san ou chemipro ou autre (sauf javel/acide) dans la partie bière pour le stériliser avant chaque utilisation, et après chaque utilisation. Moi je rince à l'eau bouillante et je laisse la partie bière tremper dans du chemipro. Il est non immergeable (les connectiques doivent être à l'air grosso modo) pas non "trempable". La technique de la cocotte est bien aussi.

De plus j'ai vu qu'il fallait faire attention au processus de stérilisation si le RAP contenait du cuivre. Ce n'est pas précisé si celui-ci en contient. Comment le savoir ?
Le tien en contient: les plaques et soudures. DOnc attention à tout ce qui oxyde le cuivre.

J'ai vu sur le forum quelqu'un conseiller de passer le RAP à la cocote minute pendant 15mn pour le stériliser mais cela ne le stérilise que de l'exterieur non ? De plus pas de problème par rapport à la vapeur d'eau si il ne peut pas être immergé ?

Non pas de soucis, la chaleur dans la cocotte plus la surpression va chauffer l'ensemble. De plus l'intérieur n'est pas étanche, donc ça passe. Pas de soucis pour l’immersion (cf mon premier point).

Je vois 4 entrées/sorties alors que je n'ai que 2 tuyaux (1 silicone pour le mout et 1 pvc pour l'eau froide), comment faire ? il ne manque pas 2 tuyaux dans le kit ? il faut que je coupe en 2 les tuyaux qu'on ma donné dans le kit ? Je suis un peu surpris.
C'est un kit... Alors soit tu prends 2 nouveaux tuyaux, soit tu coupes en 2. Attention pour ma part je dirais à ta gravité: tu auras ptet intérêt à avoir une petite pompe pour ton moût quand même :think:

Je vais utiliser des chaussettes pour mon houblon, on est d'accord que je n'ai pas besoin de faire un whirlpool du coup ? Les albumines ne vont pas boucher mon RAP ?
Je serais très surpris de voir des albumines boucher ton RAP, mais tu peux aussi faire ton WP à chaud pendant 20/30 min puis refroidir. ca ne posera pas de problèmes.

BOn courage
Une bière ça va, deux bières bonjour l'IPA
Projet: BW
Fermentation: Clone Punk IPA
Garde/bouteilles: Amberook, Baltic Porter au lin, Mexican lager
kadmelia
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Victor-sur-Loire
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Processus avec Refroidisseur à plaques

Message par kadmelia »

Geoffrey06 a écrit :Bonjour,
- Il est précisé sur le manuel de mon RAP (c'est celui-ci), que c'est un modèle non immergeable. Première question donc, comment le nettoyer et le stériliser avant de l'utiliser si je ne peux pas le plonger dans une solution de star san ? Que me conseillez vous (en utilisant beaucoup de détails svp que je me plante pas :mrgreen: )
J'ai le même et y'a pas de problème à l'immerger, enfin pas que je sache (je le fais régulièrement).
Geoffrey06 a écrit : - De plus j'ai vu qu'il fallait faire attention au processus de stérilisation si le RAP contenait du cuivre. Ce n'est pas précisé si celui-ci en contient. Comment le savoir ?
Oui il en contient (si on a bien le même, mais j'ai l'impression), du coup tu évites le chemipro et les acides de façon prolongée.
Geoffrey06 a écrit : - J'ai vu sur le forum quelqu'un conseiller de passer le RAP à la cocote minute pendant 15mn pour le stériliser mais cela ne le stérilise que de l'exterieur non ? De plus pas de problème par rapport à la vapeur d'eau si il ne peut pas être immergé ?
Si, la température va augmenter aussi à l'intérieur et stériliser l'ensemble. Perso je fais pareil mais 20min au four à 250°.
Geoffrey06 a écrit : - Je vois 4 entrées/sorties alors que je n'ai que 2 tuyaux (1 silicone pour le mout et 1 pvc pour l'eau froide), comment faire ? il ne manque pas 2 tuyaux dans le kit ? il faut que je coupe en 2 les tuyaux qu'on ma donné dans le kit ? Je suis un peu surpris.
Non, en théorie tu en à 4, 2 en silicone qui se déforment pas sur de fortes température, et 2 plus rigides pour l'eau froide.
Geoffrey06 a écrit :
- Je vais utiliser des chaussettes pour mon houblon, on est d'accord que je n'ai pas besoin de faire un whirlpool du coup ? Les albumines ne vont pas boucher mon RAP ?
Non, ça ne va sûrement pas boucher le RAP, mais déposer des résidus dedans si, et aussi balancer du trub dans le fermenteur (mais ptet que tu t'en fous). Dans tous les cas, moins tu balances de saloperie dans le RAP moins tu vas galérer à le nettoyer, moins t'auras de risques par la suite. Et pis ça coûte pas grand chose de faire un WP.
https://discord.gg/WS2EKV4 - Rejoignez la Hopline !
Geoffrey06
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Processus avec Refroidisseur à plaques

Message par Geoffrey06 »

Merci beaucoup pour vos réponses détaillées, j'espère ne pas trop galérer :)

Juste pour être sur: on a pas besoin de faire cocotte minute (ou four) + circulation de star san dedans ? C'est l'un ou l'autre non ?
Je me passerais bien de faire circuler quelque chose dedans, la cocotte ou le four c'est quand même plus simple.

A propos du whirlpool, encore un truc qui me perturbe: on dit qu'il faut le faire à chaud, donc avant de refroidir, mais on dit aussi qu'il faut mélanger pendant le refroidissement pour que la température soit homogène partout. Mais si on mélange, ça ne sert à rien d'avoir fait un whirlpool avant. Un peu paradoxal tout ça ! Je m'y perds :)

Merci pour vos lumières
benbilou
Ch'ti nouveau
Messages : 205
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve 50L + fond filtrant
Cuve ébu 50L
serpentin de refroidissement inox
Fermenteurs 60L *2
Fermenteurs 30L * 2
divers seaux
Brasseur : Amateur
Localisation : Caen
A remercié : 8 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Processus avec Refroidisseur à plaques

Message par benbilou »

Re
Tout d'abord je m'autocorrige: c'est pas du chemipro que j'utilise, mais du percarbonate de soude :)

Moi je ferais au moins passer de l'eau bouillante dans la partie moût après l'étape de cocotte: si tu as des dépôts qui se décollent tu les feras partir en faisant passer de l'eau bouillante.

Pour ton WP, sur un refroidissement à serpentin, je le faisais à froid, ce qui me permettait de mélanger pendant l'étape de refroidissement. Avec le RAP en thèorie, si le nombre de plaques est adapté au volume de moût, tu auras un refroidissement correct. De toute façon ton moût se refroidira tout seul dans la cuve ébu (mais négligeable, on oublie) mais surtout dans ton RAP, et tu ne peux pas mélanger dans le RAP :jesors3:
Ensuite tu récupères ce moût refroidi dans le fermenteur, et la y a pas de raison de remélanger (sauf oxygénation mais c'est pas le débat ici). Donc grosso modo pour simplifier je te dirais:
WP à chaud pour utilisation d'un RAP
WP à froid pour l'utilisation de serpentins
Une bière ça va, deux bières bonjour l'IPA
Projet: BW
Fermentation: Clone Punk IPA
Garde/bouteilles: Amberook, Baltic Porter au lin, Mexican lager
kadmelia
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Victor-sur-Loire
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Processus avec Refroidisseur à plaques

Message par kadmelia »

Geoffrey06 a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses détaillées, j'espère ne pas trop galérer :)

Juste pour être sur: on a pas besoin de faire cocotte minute (ou four) + circulation de star san dedans ? C'est l'un ou l'autre non ?
Je me passerais bien de faire circuler quelque chose dedans, la cocotte ou le four c'est quand même plus simple.
Non, parce que que tu as du lire ça quand tu as commencé à brasser : ça ne sert à rien de désinfecter avant d'avoir nettoyé. Tu nettoies (tu élimines tout ce qui est organique), et ensuite tu désinfectes.
Geoffrey06 a écrit : A propos du whirlpool, encore un truc qui me perturbe: on dit qu'il faut le faire à chaud, donc avant de refroidir, mais on dit aussi qu'il faut mélanger pendant le refroidissement pour que la température soit homogène partout. Mais si on mélange, ça ne sert à rien d'avoir fait un whirlpool avant. Un peu paradoxal tout ça ! Je m'y perds :)
T'as rien a mélanger quand tu utilises un RAP, l'ensemble de ton moût vas passer dans le refroidisseur, donc tu touches surtout à rien après le WP.

Je te conseille quand même d’approfondir un peu tes lecture pour bien assimiler tout les mécanismes en action lors d'un brassage. Ça te permet d'improviser plus sereinement quand tu dois faire face à un imprévu :)
https://discord.gg/WS2EKV4 - Rejoignez la Hopline !
kadmelia
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Victor-sur-Loire
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Processus avec Refroidisseur à plaques

Message par kadmelia »

benbilou a écrit :Re
Tout d'abord je m'autocorrige: c'est pas du chemipro que j'utilise, mais du percarbonate de soude :)
Le Chemipro c'est du percabonate de soude ;)
https://discord.gg/WS2EKV4 - Rejoignez la Hopline !
benbilou
Ch'ti nouveau
Messages : 205
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve 50L + fond filtrant
Cuve ébu 50L
serpentin de refroidissement inox
Fermenteurs 60L *2
Fermenteurs 30L * 2
divers seaux
Brasseur : Amateur
Localisation : Caen
A remercié : 8 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Processus avec Refroidisseur à plaques

Message par benbilou »

Ah je pensais qu'il y avait un composé en plus dans le Chemi
autant pour moi :oops:
Une bière ça va, deux bières bonjour l'IPA
Projet: BW
Fermentation: Clone Punk IPA
Garde/bouteilles: Amberook, Baltic Porter au lin, Mexican lager
Geoffrey06
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Processus avec Refroidisseur à plaques

Message par Geoffrey06 »

Très bien, voila comment je pense donc procéder:
1/ Faire circuler du PBW chaud pendant 20-30mn dans la partie mout du RAP, puis faire circuler de l'eau chaude (bouillante ou pas?) pour rincer.
2/ Mettre le RAP dans la cocotte pour stériliser.

Par contre, on est d'accord que la cocotte ça doit être fait juste avant de refroidir le moût, mais pourtant ce RAP va sortir brûlant de la cocotte, et doit donc refroidir pour faire son job . Mais pendant son refroidissement, il peut rechopper des bactéries non? Encore un paradoxe ? Faut-il attendre qu'il soit complètement froid avant de commencer le refroidissement ? J'imagine qu'on ne peut commencer a faire circuler l'eau froide dans la partie eau pour accélerer mais ca doit quand même pas être immédiat si il sort brulant ?

Merci :D
benbilou
Ch'ti nouveau
Messages : 205
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve 50L + fond filtrant
Cuve ébu 50L
serpentin de refroidissement inox
Fermenteurs 60L *2
Fermenteurs 30L * 2
divers seaux
Brasseur : Amateur
Localisation : Caen
A remercié : 8 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Processus avec Refroidisseur à plaques

Message par benbilou »

Tu le laisses refroidir avant de passer ton moût. Des bactéries quoi qu'il arrive tu en auras, on en a tous. Après avoir le développement d'une bactérie pathogène c'est différent.

La tu laisses refroidir ton RAP en dehors de la cocotte, ou cocotte ouverte et roule ma poule. TU ensemences avec tes levures pas longtemps après: vu leur nombre (avec pitch/ratio OK) par rapport aux bactéries "sauvages", elles vont coloniser ton moût pour le transformer en bière rapidement, si bien que tu ne devrais pas avoir de conta bactérienne.
Une bière ça va, deux bières bonjour l'IPA
Projet: BW
Fermentation: Clone Punk IPA
Garde/bouteilles: Amberook, Baltic Porter au lin, Mexican lager
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter